Que fait Mathilde jeune quarantenaire, mariée, mère de Ruben un adolescent dont elle est proche dans cette maison de repos? Avec la lecture du  journal destiné à Dorine sa psychologue, nous allons découvrir ses confidences, son histoire, ce qui l'a amené à craquer mais aussi son quotidien dans cette maison où elle partage une chambre avec Véronique plutôt mutique et où elle sera entre autres prise en charge par Moustache une infirmière légèrement tyranique!

Mathilde se confie sur sa relation fusionnelle avec Charly son frère cadet d'une seule année à travers de nombreux souvenirs, son quotidien avec son poste de pharmacienne, sa relation avec son mari Simon et leur fils Ruben. Mais à l'approche de la quarantaine, son impression d'être transparente va s'intensifier, elle va alors choisir de "tester" ses proches et à partir de là s'éloigner et rencontrer Daphnée, cette femme pétillante qui va la comprendre. Qui est Daphnée, qu'ont-elles fait ensemble? En avançant dans les révélations, de nouvelles questions se posent...

J'ai aimé la narration sous forme de confidence, teintée d'humour puis la tension et l'inquiètude qui montent plus on se rapproche de la fin et des révélations essentielles. J'ai été bouleversée par la le dénouement qui m'a beaucoup touchée et encore plus avec le recul où j'ai pris le temps d'analyser les écrits et d'y voir les confidences cachées. Mathilde est une femme sincère, un brin rebelle face à Moustache, attentionnée envers les autres ses interrogations sur la maternité, la féminité résonneront en toutes femmes.

Une très jolie lecture qui nous offre de nombreux sentiments et qui aborde de nombreux sujets. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est rare que j'ai envie de relire un livre mais je le ferais volontier avec celui-ci pour en avoir une lecture différente.  Merci aux Editions du rocher de m'avor permis de découvrir #Plusimmortellequemoi via #Netgalleyfrance
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Ouvrir le roman de Sophie Henrionnet, c'est accepter de se laisser porter par l'inconnu. C'est ce sentiment étrange qui m'a oppressé dès le départ. le fait de ne pas savoir où aller. Juste suivre, aveugle momentané, cette femme sans particularité à la vie banale. Pas après pas, la confiance s'installe, l'empathie également. Mathilde est une part de moi, de nous. Ses faiblesses, ses espoirs, ses qualités nous les partageons toutes et tous. La vie craque se recolle tant bien que mal et puis, un jour cette colle n'est plus aussi puissante. La vie se délite, craquelle sous la puissance destructrice de cette vague si innocente dès le départ devenue un monstre gourmand, avare de douleur.

Mathilde tente le tout pour le tout. Seule dans son mutisme feint, rien n'y paraît. La fissure finit par devenir béante et le large l'appelle. Une fuite, ni plus ni moins. Une fuite salvatrice. Respirer seule, refaire surface par ses propres moyens. Daphné apparaît dans l'imprévu. Rencontre rocambolesque, rencontre salvatrice, rencontre inopinée. Daphné est l'antithèse de Mathilde. Exubérante, pimpante, fougueuse, elle l'entraîne dans un road trip.

Le retour à la réalité est douloureux. le désir de se faire hospitaliser, d'aller avec les fous, suivre ce conseil : écrire pour savoir, recoller le morceau, ouvrir les yeux. Mathilde se prête volontiers à cet exercice. Elle écrit avec envie, parfois avec sarcasme. Elle retrace son enfance, sa vie d'adulte, de maman, d'épouse, entrecoupé de moments du quotidien. Les patients, l'infirmière « peau de vache ».

Sophie Henrionnet nous propose un grand roman. Une histoire portée par une plume qui sait indéniablement nous faire ressentir une multitude d'émotions. C'est un roman à la réalité touchante et/ou l'attention a une place particulière. C'est un roman qui se vit, qui se crie. Un roman extrêmement dur qui nous pousse dans nos retranchements. Suivre aveuglément demande une confiance absolue et je l'ai donnée à Sophie Henrionnet sans peine. Un don précieux et rare que j'ai savouré à chaque instant.

Une lecture incontournable.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
La fuite en avant de deux femmes déboussolées a finalement conduit l'une d'elles en hôpital psychiatrique.
Sa thérapie repose sur un travail d'introspection à laquelle cette dernière se prête bien volontiers.
Le roman alterne donc entre les scènes de vie dans le service et celles du périple incandescent qui ne pouvait que mal se terminer.
Merci à Netgalley et aux éditions du Rocher!
J'ai lu ce roman d'une traite, impossible pour moi de le lâcher, l'intrigue et le rythme m'ont de suite scotché.

Nous allons suivre Mathilde, une pharmacienne, mariée à Simon et mère de Ruben qui s'apprête à fêter ses quarante ans.
Comment cette femme d'apparence ordinaire s'est-elle retrouvée enfermée dans une maison de repos ? Pourquoi a-t-elle perdu pied du jour au lendemain ?

Au fil des pages, on va voir Mathilde perdre pied, s'enfermer sur elle même et tout faire pour devenir inexistante aux yeux des autres.
Sur les conseils de Dorine, sa psychologue, Mathilde va tenir un journal dans lequel elle va se livrer à coeur ouvert.
Dans ce carnet, Mathilde va nous livrer ses pensées, ses souvenirs, ses envies, ses doutes, ses craintes et ses peurs.
Elle lui parle également de sa rencontre avec Daphné et de sa relation avec son frère Charly.
L'histoire de Mathilde m'a vraiment touchée en plein coeur tout comme cette révélation finale qui m'a laissée sans voix.

Je n'ai jamais été déçue par un roman de Sophie Henrionnet et celui-ci ne déroge pas à la règle.
L'autrice a le don de nous tenir en haleine du début à la fin et de nous faire ressentir tout un tas d'émotions.

Je ne peux malheureusement pas trop rentrer dans les détails au risque de vous gâcher le plaisir de découvrir cette pépite.

Merci infiniment à NetGalley et aux éditions du Rocher pour l'envoie de ce roman.
J'ai découvert l'auteure, Sophie Henrionnet, avec ce livre, choisi uniquement pour son résumé. A sa lecture je me suis dit que ça allait être quitte ou double, que ça pouvait prendre ou pas du tout, mais je le sentais bien, j'ai voulu tenter ! Pari gagnant, j'ai carrément accroché !
Le livre sortant tout juste, comme pour Noir, je vous mets le résumé.

Résumé de l'éditeur

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?
À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné… L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?
Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.

Ce que j'en pense

Dès le départ nous sommes propulsés dans l'intimité de Mathilde via le journal qu'elle tient, faute de ne pouvoir s'exprimer autrement sur les évènements qui l'ont conduit là où elle en est, physiquement et mentalement, en résumé enfermée. Il s'agit bien de la lecture de son journal, mais à aucun moment on ne ressent un côté voyeuriste. J'ai aimé le ton sur lequel c'est écrit, teinté d'une pointe d'humour, on sent l'envie de partage de la narratrice, la lecture est très fluide, j'ai dévoré ce livre !

Comme c'est un journal, il n'y a pas de conversations, pas d'échanges avec d'autres interlocuteurs. Ce qui d'habitude me gêne dans certains livres quand c'est long et très descriptif, à un moment on a envie, enfin moi, j'ai envie de souffler, que la lecture soit plus légère, ce qui fonctionne quand arrive un peu de dialogues. Ici, même s'il n'y a pas de conversations, j'ai retrouvé cette légèreté parce que finalement c'est un monologue, voire presque un dialogue que le personnage aurait avec nous.

J'ai beaucoup aimé le déroulé, le cheminement des souvenirs du personnage. Tout n'arrive pas dans l'ordre mais il y a une certaine logique dans la réflexion du personnage tendant vers la « guérison », il est aussi fait pour nous dévoiler les évènements au fur et à mesure. Ce qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. Parce qu'évidemment on veut savoir : que s'est-il passé ?, est-ce qu'il y a eu un élément déclencheur ?, un cumule ?, quelle est l'ampleur du problème ?, mais surtout quelle est le problème ? Parce que notre personnage semble bien trop sain d'esprit pour se retrouver là où elle est, sans même en vouloir à son entourage. En lisant, je me suis demandée si tout ça ne nous préparait pas au plus terrible, l'imagination peut vite galoper, parce que finalement pourquoi finir en « institut de repos » si rien n'est arrivé, ça voudrait dire que la porte d'entrée est ouverte à tous. Quant à la porte de sortie, c'est une autre histoire….
Arrivée au ¾ du livre, il a bien fallu faire une petite pause. Un petit moment de réflexion et j'ai compris ! J'ai bien sûr terminé le livre pour confirmer ma théorie, et même sans mettre trompée, la lecture est restée tout aussi palpitante et addictive jusqu'à la fin.

En conclusion

Lecture rapide et addictive, j'ai passé un bon moment, je recommande.

Merci aux Editions du Rocher et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Quand les mots guérissent …les maux

Que pouvez cacher une telle couverture et ce titre qui m'a de suite interpellé?

Mathilde, pharmacienne la petite quarantaine ce retrouve enfermée dans un « institut de repos »

Si les maux de Mathilde ne sortent pas par les mots, Dorine sa thérapeute lui propose de poser ses mots dans des carnets.
Elle partage de jolies instants de vie, de fortes émotions.
Page après page, les mots/maux ce délient, l'écriture va permettre de ce libérer.

Mon avis:
Un mélange fabuleux, il réunit tous: Doux, beau, triste et heureux à la fois. Drôle et angoissant.
Un dénouement surprenant que l'on ne voit pas venir bravo à l'auteure
J'ai adoré ♥
C'est sous forme de journal intime que nous faisons la connaissance de Mathilde, jeune pharmacienne mariée, d'apparence tranquille, rangée et sans histoire dont la vie a littéralement chaviré le jour de ses 40 ans. Elle se retrouve internée en hôpital psychiatrique et sur les conseils de Dorine, sa thérapeute, Mathilde consigne dans des carnets Moleskine, son quotidien au sein de sa "maison de repos", mais aussi son passé avec son frère Charly, ses souvenirs plus ou moins proches, sa vie qu'elle avait juste avant son "pétage de plomb" entourée de son mari et de son fils. Elle se livre également sur ses blessures profondes, son mal-être, le tout avec humour, sarcasme et émotion.
Au fur et à mesure des écrits de Mathilde, nous remontons le temps, nous vivons avec elle, des tranches de vie en compagnie de sa famille, ses amis, au travail... jusqu'à ce fameux point de non retour. Cet évènement précis, ce déclencheur qui va chambouler sa vie !

Un roman court mais très intense.
L'autrice arrive à nous transmettre toutes les émotions de Mathilde et transporter dans son univers. J'ai été happée par ce personnage !
L'autrice sait parfaitement entretenir l'intrigue et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
On ne peut se détacher du roman qu'au dénouement ! Et la fin ? La fin est surprenante et totalement inattendue !!!!
Bravo @sophiehenrionnet, cette histoire que vous nous avez conté avec brio, peut être finalement celle de monsieur et madame "tout le monde"! Un grain de sable suffit à érailler cette machine que nous appelons le cerveau !
Une lecture finement rédigée qui vaut vraiment le détour !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman sous forme de journal qui vous entraine dans un instant de vie fort émotionnellement, dans un instant de vie bouleversant. L'instant de vie d'une jeune femme de 40 ans : Mathilde.

40 ans. L'âge des possibles.
40 ans. le jour où tout bascule.
40 ans. le jour où tous les éléments se déchainent pour vous entrainer dans une spirale infernale.
40 ans.

Au fil des pages, Mathilde se livre sans condition, sans fard, nous relatant ce jour où tout a changé, ce jour où tout a éclaté.
Miettes à miettes, les mots se délient, tout comme les émotions, les sensations. Rien de simple à évoquer et pourtant l'écriture va permettre une liberté, une prise de conscience et un apaisement. Des mots pour des maux.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et vous apporteront moult précisions sur Mathilde, ce qu'elle est. Bien sûr, tous ces personnages secondaires sont relatés du point de vue de Mathilde puisque c'est son journal. Cependant, nous sentons que la sincérité et l'honnêteté sont là, lui permettant également à elle-même de mettre une vérité sur qui elle est, sur ses sentiments, ses réactions, sa vie, sa famille.

Dans ce roman, rien n'est simple. Nous nous faisons les confidents d'un intime profond, d'une douleur palpable, incommensurable. L'autrice nous offre, avec la force de ses mots, un récit poignant, singulier. Un basculement qui peut advenir chez tout un chacun, comme ça, par un cumul d'événements, d'émotions, de trop plein. Ce petit truc qui casse. L'explosion, d'un coup.

J'ai aimé lire Mathilde, la découvrir, apprendre ses faiblesses, ses douleurs, ses peurs, ses doutes, ses petites joies, ses victoires. Une femme qui nous livre tout, même ses pensées les plus sombres, les plus terribles. Ces petits tout qui ont fait un grand boom.

Sophie Henrionnet réussi à nous embarquer dans son roman grâce à la magie de ses mots, qui tapent là où ça fait mal, qui apaisent et qui sonnent toujours justes. le bon mot pour la bonne émotion.

Sa plume est à la fois douce et piquante, ponctuée d'humour et d'ironie, parfois de sarcasme.
Une plume juste, riche de langage et d'humanité.
Une plume qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions et de sentiments intenses, qui vous fait sentir chaque traumatisme, chaque bonheur, comme si c'était vous, comme si Mathilde c'était vous.

En bref, ce fut un très beau coup de coeur pour ce roman atypique et prenant. J'ai aimé me plonger dans l'esprit de Mathilde, en découvrir toutes les subtilités, mais également d'avoir le fin mot de son histoire. Car oui, la fin est juste sensationnelle et bouleversante. Une fin qui m'a mise KO car je ne m'y attendais pas, je ne m'attendais pas à cette vérité, cette réalité. Cela m'a bien remuée. Un roman à la fois noir et lumineux, qui procure moult sensations, faites de sourires et de larmes.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Une histoire prenante dans laquelle on plonge tête première et dont on ressort chamboulé-e.

Au fil des pages, on découvre Mathilde et son histoire ou plutôt ses histoires qui l'ont emmené à se retrouver dans cet "institut de repos".

Les personnages sont super bien travaillés, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de l'autrice.

Surprise, compassion, rires, sourires, boule dans la gorge.... L'autrice m'a fait traverser un tourbillon d'émotions, et j'en ressors secouée.

Ce livre m'a fait l'effet d'un électrochoc qui me conforte dans l'idée que la routine, le manque d'attention, l'habitude, sont dangereux tels des sables mouvants dans lesquels on tombe par surprise et qui nous ensevelissent tout doucement et sournoisement.

Très bon roman, vraiment bien écrit.
Je n'ai pas réussi à me décrocher de cette lecture, je suis au lycée, je le lisais entre les cours !
L'histoire est belle et touchante, je la trouve originale et pleine d'amour, autant filial, fraternel que romantique.
Je le relirais.