Critique de kateginger63

Aie, ça pique !
C'est un court roman que je n'avais pas l'intention de quitter sitôt la dernière page lue.
L'auteure a réussi , en quelques pages, à m'attacher à chacun des personnages de cette famille dysfonctionnelle.
Une famille française comme tant d'autres. Une tribu qui essaie de "sauver les meubles" en apparence seulement. Car derrière le vernis, ça se fissure petit à petit, ça craque.
Ici, dans ce roman choral, chaque personnage décrit ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ce qu'il voit en l'espace de quelques heures. le réveillon de Noel plus précisément.
1 personnage par chapitre. Au début, une citation d'auteur souvent classique est proposée et permet de "représenter" la personne (émotions et états d'âme).
Des secrets, des non-dits, des défauts, rien ne nous est épargné. Et tout cela, dans des tons divers, ajustés suivant le caractère de chacun.
La justesse des propos permet de se faire une idée sur la nôtre de famille. Je suis sûre que beaucoup de lecteurs s'y sont projetés!
Le repas de Noel est certainement la période de rassemblement la plus importante (et aussi la plus stressante quant à la pression que la société nous impose).
Ce livre est classé dans la chick-lit, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Un ton léger? Non certainement pas. Ironie, cynisme, sensiblerie à fleur de peau oui! Pas de romance cette fois.
Le dernier chapitre raconté par Jeanne la matriarche est brillant, il se termine par une phrase-choc qui appelle une suite (ou pas). Oh, je voudrais tellement savoir ce qui se passe entre le fromage et la bûche....