Choisi comme clin d'oeil à la prochaine réunion de famille pour fêter les 90 ans de ma mère , je voyais ce roman telle une répétition ou un miroir.

J'y avais sans doute mis trop d'affect et comme souvent dans ces cas là , j'ai été bien déçue n'y trouvant qu'une caricature de famille bourgeoise avec tous les clichés possibles : les épouses malheureuses, les maris infidèles, les comptes bancaires à plat, les secrets inavouables , les jalousies entre frères et soeurs et les bonnes âmes ; la belle fête de Noël finit en champ de bataille même pas de boules de neige , dans ce magnifique chalet ...

Un huis clos pour lequel les chapitres donnent à tour de rôle la parole à chacun des participants racontant son histoire , la façon dont cette rencontre est perçue : joie de se retrouver tous ensemble ou corvée !

Peut-être n'ai-je pas voulu y transposer les défauts de la mienne de famille , je peux au moins être soulagée de ne pas compter autant de détraqués .

J'avais imaginé quelque chose de plus farfelu et de beaucoup plus drôle, ce n'est au final qu'une comédie au ton grinçant.. .
L'idée est bonne, et je me réjouissais et me délectais de ce que j'allai pouvoir trouver comme petites phrases assassines entre ces pages. Un soir de Noël, peut-on rêver mieux pour sortir les cadavres des placards ?
J'ai malheureusement été très déçue. En effet, les 3/4 du livre consistent en plusieurs chapitres décrivant chacun une personne de la famille en question. On y découvre son histoire personnelle, ses qualités et surtout, ses défauts. Ainsi qu'au passage quelques petits secrets inavouables, tout cela raconté par le narrateur. Bien sûr, quelques pointes d'humour vienne pimenter le tout.
Mais au bout d'une dizaine de chapitres, ça commence à faire beaucoup et on a envie que ça bouge, que la soirée commence enfin ! et c'est bien là le souci, la soirée de Noël est courte, bien trop courte, et je n'ai pas pu m'y amuser comme je me l'imaginais.
J'étais très contente de commencer ce roman car il s'agit d'un huis clos pendant les fêtes de fin d'année. La période tombait à pic et les huis clos, j'adore ça. C'est donc avec grand plaisir que je me suis jetée sur ce roman pendant les fêtes.

Malheureusement, ça n'a pas pris. le roman est découpé en chapitres consacrés chacun à un personnage. Ainsi, Paul, le fils de Bénédicte, ouvre le bal. C'est un petit garçon adorable que sa mère n'aime pas. Elle l'a eu tard et n'en voulait pas. Il est très très content de rejoindre la famille dans le chalet loué par Marie-Odile et Charles pour Noël. Mais c'est bien le seul. Les frères et soeurs vont aussi fêter l'anniversaire du patriarche, qui a vu ses enfants grandir chacun à sa façon, puis ses petits-enfants, chacun à sa façon aussi. Comme dans toute famille, il y a les forts de caractère, les discrets, les psychorigides, les libérés… Mais dans cette famille, même ceux qui s'aiment se le montrent bizarrement.

L'histoire n'est pas déplaisante, c'est le tableau d'une famille raconté par chacun de ses membres, tour à tour. Il n'y a pas de huis clos véritable, même si chacun raconte l'arrivée au chalet et l'apéritif à sa façon. le peu qui se passe n'est pas finement amené, les ficelles sont trop grosses et peu naturelles. Je préfère quand la tension monte crescendo, qu'à un moment ça craque, que les rancoeurs jaillissent et les non-dits hurlent. Ici c'est le contraire, tout le monde pense mais personne ne dit rien.

Peut-être que j'aurais accueilli ce roman différemment si la quatrième de couverture n'avait pas été si trompeuse…
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
J'adore Noël mais n'apprécie par réellement les livres romantiques sur fond de fêtes de fin d'année, raison pour laquelle je me suis tournée vers le roman de Sophie Henrionnet. Je me suis dit que je prendrai ainsi plaisir à imaginer la neige tomber, les cadeaux s'accumuler au coin du feu et le goût de la bûche chocolatée tout en riant des histoires de famille que l'auteure nous raconterait. Malheureusement, je n'ai pas accroché …

Les Labarre, famille bourgeoise, se réunissent à l'occasion de Noël et des 90 ans de Louis dans un chalet luxueux. Marie-Odile, sa belle fille, a tout prévu pour que chacun puisse passer un bon moment entouré de ses proches. Niveau environnement tout y est : la cheminée est allumée, le champagne coule à flot, les huîtres et le foie gras attendent d'être dévorés. Oui mais quelle importance d'avoir tout cela quand aucun membre de la famille n'est heureux de ces retrouvailles ?

Chaque chapitre nous dévoile le point de vue d'un membre de cette famille concernant l'idée saugrenue de Marie-Odile de réunir tout le monde mais aussi sur les autres Labarre. On pourrait s'attendre à ce qu'il y ait un minimum d'amour et de bienveillance entre frères et soeurs ou entre enfants et parents mais pas du tout, tout le monde se déteste ! Chacun appréhende de se retrouver enfermé avec la famille Labarre. Ca aurait pu être drôle me direz-vous, effectivement ça aurait pu mais malheureusement je n'ai pas ri. Les sujets traités étaient, pour moi, trop graves, pour que ça prête à y sourire. Il y est question de pression sociale, de jugement, de racisme, de violence, de sexisme, de tromperie, etc. et tout ça sur 200 pages, avouez que ça fait beaucoup de négativisme sur peu de temps, pour un dîner de Noël.

Concernant le décor, effectivement le chalet luxueux, la vallée enneigée, les bûches qui se consument pour réchauffer le foyer prêtent à se projeter dans un environnement de fêtes mais ça s'arrête là. L'histoire aurait pu se passer en pleine campagne, un jour de pluie, que cela n'aurait rien changé. En parlant d'histoire … il faut avouer qu'il s'agit d'une succession de points de vue et pas réellement d'un enchaînement d'actions. Lorsqu'on y réfléchit, le roman dépeint un laps de temps très court où les convives s'évertuent à sourire en buvant du champagne et est surtout axée sur la psychologie (dysfonctionnelle) du système familial.

En résumé, vous l'aurez compris, je suis passée à côté de ce roman. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire car un avis littéraire reste très subjectif. L'humour pince sans rire ne me dérange pas du tout mais là, pour moi, c'était trop. Je m'attendais à des secrets de famille d'une autre trempe. Cette lecture ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de l'auteure car j'ai par contre aimé sa plume.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Si vous recherchez un roman de Noël très différent des romans de Noël plus classiques que l'on peut lire, vous serez servi.

Dans ce roman, il n'y a pas d'ambiance chaleureuse et pas du tout d'amour, c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, qui, a l'image d'un puzzle dont les pièces s'imbriquent les unes avec les autres, nous dévoile personnage après personnage les tenants et les aboutissants de cette même journée racontée par tous les points de vues.

C'est un roman grinçant et cynique, mais avec trop de négativité et pas assez d'humour franc à mon goût pour que ça passe.

De plus, cette lecture m'a totalement laissée sur ma faim/fin. La soirée du réveillon de Noël n'a même pas commencé que le roman s'arrête déjà d'un coup. J'aurais vraiment aimé savoir comment se termine cette histoire qui s'arrête déjà alors que la famille n'est même pas encore passée à table.

En bref : Un roman grinçant qui m'a laissé sur ma faim.
J'ai voulu tester pour la 1ere fois un roman de Noël sans pour autant tomber dans la mièvrerie, j'ai donc misé beaucoup sur ce roman.
Malheureusement je n'ai pas accroché du tout.
Je n'ai pas ressenti d'affection pour les personnages qui sont, pour la plupart, plus exécrables les uns que les autres. On attend qu'une action arrive mais s'enchaînent seulement des points de vues..
C'est dommage car, à mon sens, certains personnages et leur histoire méritaient d'être plus développés.
Et le final ?? Je reste sur ma faim, le sentiment que c'est précisément là que le roman commençait !
Je testerai toutefois d'autres roman de l'auteure car la plume est jolie.