4.5/5   2 notes
Auto-donation résume la phénoménologie de la vie développée par Michel Henry. Sur près d'un quart de siècle, sa parole vivante n 'a cessé d'expliciter, dans des conférences et des entretiens, les grandes thématiques de son oeuvre : la subjectivité transcendantale, la temporalité, l'affectivité, la corporéité, la chair, l'auto-donation pathétique de la Vie dans l'art, la philosophie et le Christianisme.
Ces analyses phénoménologiques qui ont accompagné la pub... >Voir plus
Que lire après Auto-donationVoir plus
Michel Henry fut incontestablement le plus grand penseur de la phénoménologie de la seconde moitié du XXe siècle. Il fut aussi l'un des philosophes français les plus importants de notre époque. Ses travaux originaux d'une importance extrême s'attachent à montrer que l'essence de la subjectivité est la vie, s'éprouvant elle même dans la jouissance et la souffrance de soi. La quasi-totalité des écrits de Michel Henry oeuvre ainsi à définir la subjectivité comme une subjectivité concrète et individuelle, charnelle et affective et à approfondir une méditation sur la Vie.
Ce livre "Auto-donation", recueil de textes, souvent inédits, facilite l'approche de la pensée, remarquable de rigueur et de profondeur, de cet immense philosophe que fut Michel Henry.
A lire à tout prix pour qui s'intéresse de près ou de loin à la philosophie.

Videos de Michel Henry (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Henry
#Cannes2016 : les palmarès des Inrockuptibles .Dernier jour du festival de Cannes. Nos critiques vous livrent leur palmarès : Prix d'interprétation féminine et masculine, Prix de la mise en scène, Grand prix et Palme d'or. Sans oublier la dernière minute de trop de la saison, avec un invité de marque : Henry Michel.