Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (01/03/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Vous arrivez en Indonésie, au Mexique, en Corée ou encore en Pologne pour la première fois. Vous allez rencontrer des distributeurs, clients, fournisseurs et vous devez revenir avec des résultats. Comment procéder ? Par quoi commencer demain matin ? Comment bien relier la conduite des entretiens et réunions avec vos objectifs ? Qu'est ce qui est réaliste et faisable ? Ce guide en anglais est un outil simple, facilement accessible et pratique pour tous les managers i... >Voir plus

XS
  30 juillet 2019
Ayant l'opportunité de travailler avec des collègues provenant de différents pays, ce livre m'a fait de l'oeil lors de la dernière masse critique.
Il s'agit d'un petit livre pratique, découpé en 5 parties: culture Anglo-Saxonne, Latine, Asiatique, Slave et Autres cultures.
Chacune de ces parties elles-mêmes redécoupées par pays, pas plus que quelques pages par pays, mais l'essentiel y est. Avec pour conclusion un résumé sous forme de 'Takeaways' ou messages à retenir, parmi lesquels women in business, meetings, negociations...
Bien que s'agissant a priori exclusivement de 'business culture', j'ai trouvé très intéressant que pour chaque particularité, l'auteur donne des explications concrètes ancrées dans une histoire ou un contexte bien plus global que celui des affaires.
Cela donne un livre plaisant à lire, plus enrichissant et vivant que ce que j'ai pu lire sur le sujet par ailleurs.
QUILTADDICT
  02 août 2019
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique et c'est réellement une bonne surprise.
Pour les professionnels travaillant dans un milieu multi-culturel, qui n'a jamais fait une erreur liée à une méconnaissance des us et coutumes de son interlocuteur ? Cela peut aller du léger moment de gêne à un contrat qui ne sera pas signé. Inutile de dire que ce genre de memorandum est indispensable.
Travaillant moi-même dans une grosse entreprise internationale et ayant régulièrement des contacts avec des clients/fournisseurs étrangers, j'ai lu un certain nombres déjà de livres pratique traitant du sujet. J'ai particulièrement apprécié ici les sections dédiées spécifiquement à un pays ou une région. Pas de verbiage mais les informations indispensables. Les "takeaways" donneront les renseignements indispensables sous forme de fiche synthétique.
Si vous n'achetez qu'un guide c'est celui-ci !
emma-feu
  07 juillet 2019
je ne suis pas une professionnelle de la finance et j'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique : ce n'est donc pas le genre de lecture que j'affectionne ou que je connais. de ce fait, ne prenez pas compte cette critique pour évaluer ce livre.
Ce livre m'est l'accent sur les différentes de cultures des pays dans le développement des affaires. Il présente à la fois un lien historique, les relations avec autrui, les codes, la formation et surtout les attentes. Tout d'abord, d'un point de vue visuel, le livre est vraiment bien détaillé et claire. Les parties et sous parties permettent de faire une pause dans la lecture et de marquer et les tableaux à la fin de chaque parties résume les éléments vue dans le chapitre.
D'un point de vue contenu, la lecture est assez facile à comprendre, même en anglais. Cependant, certains termes techniques risquent de gêner la compréhension des lecteurs lambda. ce qui est mon cas, je m'en excuse mais certains passages ont été assez dure à suivre.