AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020259866
344 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours : à partir du monde, de sa vérité et de ses lois.

Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu : il est son "Fils". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Piling
  14 octobre 2011
Michel Henry, dont je découvre l'oeuvre, m'a captivée instantanément. Enfin une pensée chrétienne de valeur, libre, inventive ! C'est la première fois, depuis Maître Eckhart, qu'un philosophe me fait dire : "Ah oui, c'est bien d'être chrétien, aussi bien que d'être musulman ! (c'est-à-dire néo-platonicien d'Iran, en gros…).
Sa théorie de l'Archi-Fils contenant tous les Fils (humains), comme les cellules de ce corps de Vie, est intéressante. Son 'nous sommes tous des christ, des fils de Dieu, une fois que nous nous sommes souvenus de notre filiation divine', rejoint bien ce que je me dis depuis plusieurs mois, entre l'homme co-créateur d'Iqbal et même ces cantates de Bach où 'Christ/christ' veut dire tout aussi bien messie que chrétiens, c'est-à-dire tous oints du Seigneur.
(…)

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
RaviRavi   12 novembre 2016
p.343 quand plus rien ne distingue le vrai du faux, c'est une ère nouvelle qui commence, un temps dangereux. Celui du mensonge ... systématique, permanent, efficace, ontologique, et qui ne peut plus être perçu comme tel. ... ce temps du mensonge qui n'est plus et ne peut plus être perçu comme tel, c'est celui de la folie. Car la folie n'est rien d'autre que l'impossibilité de dissocier l'apparence de la réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
HermessHermess   31 juillet 2020
L'originalité radicale du christianisme est ici d'avoir aperçu l'individu dans la Vérité de la Vie, tandis que la pensée traditionnelle ne le perçoit jamais ailleurs que dans celle du monde. ... Parce que l'essence de l'Individu réside dans son Ipséité, laquelle ne s'accomplit que dans l'auto-accomplissement de la Vie, alors toute pensée de l'individu qui s'efforce de le saisir à partir de la vérité du monde doit se heurter à un échec insurmontable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HermessHermess   31 juillet 2020
"On n'interroge plus la vie aujourd'hui dans les laboratoires." Il faut en prendre son parti : dans la biologie il n'y a pas de vie, il n'y a que des algorithmes.
Commenter  J’apprécie          00
HermessHermess   01 août 2020
Oublieux de son moi, l'ego se soucie du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Henry (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Henry
#Cannes2016 : les palmarès des Inrockuptibles .Dernier jour du festival de Cannes. Nos critiques vous livrent leur palmarès : Prix d'interprétation féminine et masculine, Prix de la mise en scène, Grand prix et Palme d'or. Sans oublier la dernière minute de trop de la saison, avec un invité de marque : Henry Michel.
autres livres classés : christianismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1326 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre