Dystopia (01/04/2012)
3.25/5   2 notes
Nouvelle gratuite extraite du recueil Les Cahiers du Labyrinthe redux de Léo Henry, accompagnée de la préface de Mélanie Fazi.
Que lire après DéfaitVoir plus
Vous pouvez télécharger gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions Dystopia.

Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser : cette nouvelle est vraiment super bizarre et assez casse-tête. J'ai vraiment eu du mal à suivre ce qu'il se passe dedans tant la réalité du personnage principal n'a rien à voir avec notre réalité : chaque mot est à réinterpréter continuellement et, ça m'a un peu gênée. Ce qu'il ne passe n'est donc jamais réellement clair et j'ai eu constamment peur de ne pas bien comprendre ce qu'il y a à comprendre… du coup, j'ai des zones de flou sur certains des passages qui n'ont pas vraiment trouvé d'image analogue entre le monde du personnage et le mien et, personnellement, je n'aime pas trop ça.

Cela dit, en soit, c'est totalement le genre de nouvelles que j'apprécie habituellement : j'aime quand la réalité n'est pas ce qu'elle a l'air d'être et les grosses révélations en guise de chute. Mais là, depuis le début, on se doute de ce qu'il s'est passé sans pour autant en être toujours certains à la fin de la nouvelle…
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La préface laisse penser que le recueil dont est extraite cette nouvelle est très divers par les thèmes et les genres qu'il touche. Difficile donc de donner un avis sur une nouvelle isolée. D'autant que celle-ci ne m'a pas convaincue, plus parce que je suis hermétique à cette sorte de poésie onirique plutôt qu'à cause de la nouvelle en elle-même. Rien de très nouveau, ni dans la forme ni sur le fond me semble-t-il, donc tout reste à voir et à découvrir.
Défait est une nouvelle de Léo Henry issue de son recueil Les Cahiers du Labyrinthe. J'ai découvert l'auteur par son récit célébrant le cinquantième alunissage d'Apollo 11 : Pour toujours l'humanité qui m'avait donné envie de lire sa novella L'autre côté. A chaque fois, j'ai été agréablement surpris et c'est donc sans hésitation que je me suis essayé à cette nouvelle.

Nouvelle sous forme de dialogue entre un individu et son interrogateur, Défait navigue entre fantasme et réalité. Etrange et surprenant, on découvre petit à petit les coulisses d'une mystérieuse histoire d'amour. La mélancolie se joue de l'absurdité pour nous emmener jusqu'à la révélation finale.

Ce texte subtil et fin, porté par la plume savoureuse de Léo Henry, est une réussite.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet