Rue du Monde (04/03/2011)
4.25/5   4 notes
Devinez-moi !

Depuis des siècles, les humains ont peuplé les paysages du monde de devinettes, comme autant de graines d'émerveillement, de sourires ou d'étonnement sur la vie.
En cherchant à y répondre, les enfants découvrent tout près d'eux des trésors cachés, dont ils ne soupçonnaient pas l'existence...

Voici réunies 185 des ces minuscules perles, provenant des cinq continents.
Pour s'amuser à voir le monde autrement su... >Voir plus
Que lire après Devinez-Moi !Voir plus
Avec cet ouvrage Jean-Marie Henry et Judith Gueyfier vous proposent un voyage poétique autour du monde.
Sur chaque page, vous trouverez quelques devinettes, et pour vous aider a y répondre plongez-vous dans les illustrations vives et colorées !
Prenez le temps de bien regarder, imprégnez-vous du texte, la réponse finira bien par se révéler...

À mon sens, la grande force de ce livre, c'est qu'il donne envie d'aller plus loin !
On se dit que, pour vraiment apprécier à leur juste valeur ces représentations de la vie et du monde, il faudrait prendre le temps de lire des contes ou des histoires des quatre coins de notre planète, d'où viennent toutes ces devinettes !
C'est pour cela que je vous invite à aller faire un tour du côté de la très belle collection Papagayo : La petite bibliothèque des contes du monde.
C'est aussi aux éditions Rue du monde et je la conseillerais aussi à partir de 6 ans.

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Dans cette anthologie parue aux éditions Rue du monde, Jean-Marie Henry rassemble plus d'une centaine de devinettes-poèmes qui proviennent du monde entier, du Grand Nord au Viêtnam en passant par le Maghreb et l'Iran ou qui ont été imaginées par des écrivains. Ce livre est un petit bonheur poétique, à la fois ludique et profond. Les illustrations de Judith Gueyfier nous font voyager à travers des paysages aux couleurs chatoyantes peuplés d'une multitude de détails qui ont leur importance car chaque réponse aux devinettes apparaissent dans ses illustrations.
Alors très vite, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai observé avec attention les dessins pour trouver la solution aux devinettes !
Lien : http://tribulations-litterai..