Éditeur : Sarbacane (02/05/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Alors qu'il arpente les boulevards d'un Paris transformé, Jacques Damour se souvient de son ancienne vie à Ménilmontant... Ciseleur sur métaux, marié à Félicie, il était pauvre mais heureux avec ses deux enfants, Eugène et Louise. Tout a basculé pendant le siège des Prussiens... C'est le début de la Commune, Berru, un peintre en bâtiment affamé, qui mange bientôt matin et soir chez les Damour, tient des propos enflammés, prône la république, la justice et l'égalité ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Skritt
26 juin 2017
Jacques Damour Emile Zola, Vincent Henry et Gaël Henry
Alors qu'il arpente les boulevards d'un Paris transformé, Jacques Damour se souvient de son ancienne vie à Ménilmontant… ciseleur sur métaux, marié à Félicie, il était pauvre mais heureux avec ses deux enfants, Eugène et Louise. Tout a basculé pendant le siège des Prussiens. C'est le début de la Commune, Béru, un peintre en bâtiment affamé, qui mange bientôt matin et soir chez les Damour, tient des propos enflammés, prône la république, la justice et l'égalité et convainc le père et le fils d aller se battre sur les barricades. Mais Eugène est touché par une balle en pleine poitrine et meurt. Peu de temps après, Jacques Damour est fait prisonnier et est déporté au bagne de Nouméa. Berru, lui, a filé trois jours avant l'arrivée des troupes… C'est cet « ami » justement que Damour retrouve par hasard sur le pont Notre-Dame. Berru lui apprend alors que Félicie s'est remariée avec un riche boucher des Batignolles. Les deux hommes, grisés par le vin, partent pour la boucherie… Quelle sera la réaction de Félicie en voyant Damour qu'elle croit mort depuis dix ans ? Eugène va-t-il être vengé ? Et Louise, qu'est-elle devenue ?
Jacques Damour, un bon père de famille, aimant, père son fils pendant la commune et veut le venger. Emprisonné et envoyé en Nouvelle-Calédonie, il s'enfuit et rejoint l'Australie, puis les Etats-Unis, pour revenir en France plusieurs années après son départ. Un vieil ami le reconnaît et lui présente sa fille, abandonnée par sa mère.
Le récit est tragique. le personnage, faible mais bon, s'imagine faire fortune pour retrouver sa famille ensuite. Mais rien ne va, tout part de travers. Jacques Damour est une personne comme tellement de monde, décalé avec son univers. Paris a changé, mais pas lui. Une histoire magnifique, marquée par la résignation et de beaucoup d'abnégation. Une histoire généreuse, complète dans un seul tome, ce qui aujourd'hui est appréciable quand on constate que tous les éditeurs proposent systématiquement des récits qui s'étalent sur plusieurs albums.
Le dessin est fluide, virevoltant, léger, souple. Un coup de crayon qui propose les émotions des personnages avec autant de détails qu'il en faut, tout en étant minimaliste. le dessin est juste ce qu'il faut, comme il faut. La couleur aurait pu ne pas exister, le noir et blanc suffire, mais elle améliore le côté tragique de la situation, elle est indépendante du dessin, elle apporte quelque chose.
Un récit bien adapté, un graphisme parfait, une bande dessinée comme on les aime.
Je remercie Babelio et Sarbacane pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
SaraGaga
03 mai 2017
On vous avait déjà tanné avec "Alexandre Jacob", la désopilante biographie illustrée de cet anarchiste cambrioleur par le duo Henry et Henry, et bien vous n'avez pas fini d'entendre parler de "Jacques Damour" !
C'est l'histoire d'un retour. Celui d'un homme simple et discret que le siège des Prussiens, la Commune et surtout sont ami Berru ont transporté d'élans révolutionnaires... jusqu'à Cayenne ! Dix longues années plus tard, après mille aventures qui le menèrent aux quatre coins du monde, le voilà revenu à Paris. Mais qui reste t-il pour l'accueillir ? Qu'est devenu sa petite fille ? Et sa femme, l'a t-elle attendu ? Il n'y a que ce bon vieux Berru pour lui ouvrir les bras et prendre Jacques sous son aile jusqu'au fin mot de l'histoire !
Superbe adaptation qui donne envie de découvrir la nouvelle originale de Zola ! le dessin gaguesque donne énormément de dynamisme à l'intrigue et les couleurs bien senties ajoutent au tableau une sacrée dose de pep's ! On adore, et en plus, les auteurs sont tellement sympas !
Sara
cindylecture
04 août 2017
L'histoire est assez sympathique, j'ai apprécié me plonger dans un autre siècle ou le siège Prussiens mettait un peu inconnue, j'ai pu découvrir encore un peu de l'histoire de mon pays tout en suivant la vie d'un homme père de famille aimant qui ne pensait pas ce battre un jour. L'auteur met d'ailleurs en lumière l'endoctrinement qui peut être fait (sujet d'actualité alors que le livre originale date de 1900).
Même si les illustrations ne sont pas poussés aux détails et ne m'ont pas à cent pour cent conquise elle m'ont quand même permis de m'imbiber de l'atmosphère qui est parfois lourde et pesante surtout lorsqu'il est question de la guerre.
De plus j'ai aimé suivre la vie de notre protagoniste, chaque planche et une nouvelle péripétie pour lui. Il a vécu des choses atroces et triste et pourtant il n'est pas devenue un rustre qui déteste tout le monde. J'avoue avoir était touché par plusieurs illustrations qui sont bien mis en parallèle avec le texte. C'est un beau travail qui à été amené.
Je me suis attaché à Jacques qui m'a beaucoup peiné, il voulait ce qu'il y a de meilleurs pour sa famille (comme avoir plein d'argent) est à fini par si perdre. Une belle leçon de vie .
En conclusion une bande dessiné qui m'a transporté et m'a touché, j'ai apprécié découvrir cet homme vrai qui aimé sa famille et son pays, mais qui à était un peu faible ..
Si vous avez du mal avec les classiques n'hésitez pas à jeter un oeil à cette ouvrage , il en vaut la peine 😉
Lien : https://lalectricedyslexique..
calypso
16 juillet 2017
Je n'ai pas relu la nouvelle d'Emile Zola avant de me plonger dans la lecture de cette adaptation en bande dessinée mais je crois pouvoir dire qu'elle est fidèle au souvenir que j'en ai. L'histoire est celle du héros éponyme, Jacques Damour, ancien communard déporté au bagne de Nouméa. Tandis que sa famille le croit mort, il parvient à rejoindre l'Australie puis les Etats-Unis. Lorsqu'il regagne enfin la France après de longues années d'errance, il croise la route de Berru, son vieil ami, fervent patriote, homme révolté prônant la richesse pour tous, qui l'avait convaincu à l'époque de prendre les armes. Mais Paris n'est pas exactement semblable à la ville que Jacques Damour avait laissée et, guidé par Berru, il va peu à peu découvrir les changements qui se sont opérés en son absence.
Les auteurs, Vincent et Gaël Henry, ont su rendre un bel hommage à l'histoire bien connue de ce revenant, et, à travers elle, à l'un des plus grands auteurs français : les couleurs - la palette est large - mettent en valeur le Paris de la fin du XIXe siècle tandis que le dessin, simple, je dirais presque naïf, évoque à la perfection la candeur de Jacques Damour. Beaucoup de dynamisme et de rythme dans cette BD de plus de 130 pages !
Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Guindoule
16 juillet 2017
Une reconstitution d'après l'oeuvre d'Émile Zola, Jacques Damour revient du bagne de Nouvelle-Calédonie suite à des choix de sa vie. Tout d'abord, il rencontre Berru qui influence dans une réflexion révolutionnaire.
Une bd très bien adaptée avec une bonne dynamique dans l'intrigue.

Les critiques presse (3)
BoDoi06 juillet 2017
On retrouve ce trait vif et envolé, loin de tout réalisme – sans tomber dans l’abstraction toutefois – mais privilégiant le mouvement.
ActuaBD07 juin 2017
Une reconstitution, de facture certes assez classique, mais fraîche et vivante.
BDGest11 mai 2017
Plus une réinterprétation libre qu’une adaptation au sens strict du terme, Jacques Damour présente une vision pleine de charme, mais nullement idéalisée, du dernier quart du XIXe siècle. Précision et poésie, l'architecte des Rougon-Macquart aurait certainement apprécié l’effort.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
beamag87beamag8710 mai 2017
-Mais ta femme est remariée mon vieux!
-Re... remariée... Tu es sûr?
-Parbleu! Tu étais mort, elle s'est remariée; ça n'a rien d'étonnant...
Seulement c'est drôle, parce que voilà que tu ressuscites!