EAN : SIE281030_540
Flammarion (30/11/-1)
63 pages. 1ère de couverture illustrée en noir et blanc. Frontispice illustré en noir et blanc. Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans le texte et hors texte.
Que lire après L'art gothiqueVoir plus
Appellation. — C'est Raphaël qui, le premier sans doute, employa le mot gothique dans un rapport adressé à Léon X. Cette expression était pour le
génial artiste un synonyme de barbare, un terme de mépris, par opposition à l'art antique, pour lequel il professait une admiration sans bornes.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on considérait l'art gothique comme un art inventé par les Goths qui l'auraient importé en France. Depuis longtemps, on a fait justice de cette erreur et il est prouvé aujourd'hui que l'art gothique est né en France et dans l'Île-de-France. Nous devrions dire le style français ; mais, quoi qu'il en soit, c'est l'appellation gothique qui a prévalu.
On a dit avec raison qu'au moyen âge le genre humain n'a rien pensé qu'il ne l'ait écrit en pierre. La cathédrale gothique est un véritable livre de pierre. en effet. Sur les portails se développent non seulement les thèmes sacrés de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la Légende dorée, mais encore la représentation des Vertus et des Vices, et aussi une abondante illustration, donnant l'image des saisons, du zodiaque, etc.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais