AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Curieuse et très significative dans ce monde en grande crise, que cette thématique tant en vogue actuellement: le havre, le réconfort des livres, de librairies conviviales, où les gens recréent des liens, se retrouvent, échangent...

Cette "Petite librairie de gens heureux" a perdu son fondateur, Julius, un homme veuf qui a élevé seul sa fille unique, Emilia (dont la maman est morte à sa naissance)
Emilia revient de l'étranger pour l'enterrement de son père. Effondrée par le chagrin, elle retrouve la librairie paternelle où elle a passé toute sa jeunesse.
Elle doit faire face à sa peine et aux décisions délicates qu'elle doit prendre pour l'avenir ou le non-avenir de la librairie de Julius, en découvrant de surcroît que la situation de cette dernière est dans une position financière lamentable !

Soit il lui faut trouver des idées nouvelles pour faire vivre la librairie de son père, ou accepter de vendre à un promoteur immobilier cupide, qui avait déjà insisté auprès du père d'Emilia pou obtenir l'espace...
Les fidèles clients qui sont plutôt devenus des amis , vont venir à la rescousse, aider à "redresser la barre"...
Une galerie de personnages attachants qui s'aiment, se "désaiment", veulent se séduire au milieu de ce lieu pacificateur qu'est cette librairie, vrai lieu de passion autour des livres et du partage des enthousiasmes de chacun !

A chaque présentation d'un personnage une petite bibliographie personnelle de lui est présentée, en tête du chapitre, pour cerner ses goûts, ses centres d'intérêts les plus importants. le roman est prolongé par un bref interview de l'écrivaine, pour nous présenter la genèse de cette fiction...

"Avez-vous des gens, dans votre entourage, qui ont trouvé l'amour dans une librairie ?
Est-ce leur histoire qui vous a inspirée ?

Pour moi le titre est plus thématique que spécifique.[Le titre original , How to find love in a Bookshop,se traduit littéralement: "Comment trouver l'amour dans une librairie"] Il s'agit davantage de l'idée que vous trouverez toujours quelque chose que vous aimerez dans une librairie.
Je veux autant parler de l'amour des livres que de la romance en tant que telle. Les livres sont de véritables rocs sur lesquels s'appuyer:
ils vous distraient, vous rassurent, vous inspirent... Comment ne pas les aimer ?" (p. 381)


Lecture des plus agréables et légères, qui fait du bien ... où les livres sont
facteur de complicités et de joyeuses transmissions entre les personnes,
qui créent une sorte de bulle bienveillante et stimulante...!

Sans omettre un hommage très touchant et communicatif d'une fille à
un père atypique, vénéré !...ainsi qu' un hommage appuyé au beau métier de libraire :
"La première fois que je suis venu, j'ai vraiment eu l'impression
que ce que vous faisiez vous rendait heureuse. Vous avez tout fait pour me
trouver le livre parfait, et quand je suis revenu, votre joie ne pouvait tromper personne. Quel autre métier peut vous donner pareille satisfaction, hein ? "(p. 335)

Commenter  J’apprécie          662



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}