EAN : 9782070451470
Gallimard (27/03/2014)
3.14/5   55 notes
Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète hors du commun. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu ? Réussir le casse du continuum.

Triller de scienc... >Voir plus
Que lire après Le casse du continuum : Cosmique fric-fracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Avis du 20 novembre 2014 : Ouah ! Est-ce parce que je sortais d'un bouquin qui m'a été un relatif chemin de croix (La carte du temps...), mais celui-là, j'ai adoré !
Kaboom's seven !
D'entrée de jeu on est embarqué dans un tourbillon d'action, avec des personnages vraiment hauts en couleurs, chacun situé par une de leurs (més)aventures préalables à l'intrigue réelle !
Le style s'accorde bien au propos, phrases courtes, nerveuses, efficaces, parfois même sans verbe. Un humour décapant associé à des personnages complètement hors normes, et nous voilà embarqués dans une histoire qui combine avec efficacité Inception et Ocean's Eleven...
J'en ressors toute échevelée et un brin tourneboulée, parce que c'est carrément déjanté et à aucun moment on ne peut souffler... le personnage Kaboom est excellent, mon préféré !
Bref, j'ai ADORE !
Après oui il y a quelques petits défauts (sur la fin notamment), mais c'est largement pardonnable. Je pense que le plus difficile pour les "puristes" restera le style, résolument moderne, ainsi que l'absence de description poussée, ce qui me convient bien mais dérange certains. Pour moi, c'est juste parfaitement combiné...
(Ah oui aussi : il y a de nouveau un crapaud géant, et je suis presque sûre que ça sort des nouvelles de Howard que je suis en train de lire à côté... Coïncidence amusante !)

Avis du 3/12/2016 : Après relecture, ce bouquin est juste génial. Les personnage sont vraiment extras, j'adore le style, pour moi c'est du tout bon ! Faut que je le prête à ma fille, elle devrait adorer !
Mon avis:

Tout d'abord je voulais dire un grand Merci à Folio pour cette découverte.

J'avoue avoir dès les premières pages totalement accroché à ce roman. Ce style est fluide et la dynamique très soutenue.
On commence dans un premier temps par rencontrer un à un les protagonistes et leurs particularités. Cette partie du livre est particulièrement prenante. On découvre également le monde crée par Léo Henry petit à petit. Les personnages sont bien construit, il existe des liens entre eux et la base de l'histoire promet une seconde partie surprenante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Kaboom et de Tabitha...

Puis la seconde partie du livre, l'équipe se réunie puis nous arrivons au moment du casse. Cette partie la bourrée d'actions m'a semblé par moment assez confuse, j'avais du mal à visualiser certaines actions...c est a mon sens le point faible de ce livre. le fait que le récit soit éclaté à ce moment la participe également à la confusion du lecteur...
On retrouve de nombreuses ressemblances avec certains monuments de la SF, à savoir Matrix ou Star Wars.

Enfin, le livre arrive à son terme, avec quelques surprises quand au dénouement du casse du continuum...

Conclusion:

Un livre prenant et bien écrit mais confusant à certains moments
Acheté uniquement parce qu'il était recommandé par Alain Damasio, je n'ai pas été déçu !

Un livre, court, bref, rapide à lire. Dès les premières pages on est embarqué dans la folle aventure. Une fois la brève présentation des personnages, tous plus intriguant les uns que les autres, l'action se lance et on ne s'arrête plus jusqu'à la dernière page. Pas de pause, pas de temps mort. L'histoire s'enchaine sans jamais diminuer le tempo.

Un très bon livre qui pourrait s'assimiler à une petite capsule d'adrénaline : On la prend, on monte dans les tours quelques instants pour finalement redescendre et apprécier ce moment de courte durée.
Ce roman nous raconte comment sept voleurs sont rassemblés pour tenter de pénétrer illégalement (bien sûr) dans l'ordinateur puissament magique régissant les coulisses de l'ensemble des mondes habités.c'est une histoire bien simple, bien distrayante, que je placerai au même niveau que [b:Daemone|11418145|Daemone|Thomas Day|https://d.gr-assets.com/books/1328676334s/11418145.jpg|16351156] : du pulp, mais écrit comme aux XXIème siècle.Et si la quatrième de couverture nous parle ad nauseam d'Ocean's Eleven, j'y ai plutôt vu pour ma part les mânes de l'Incal.on trouve ainsi deux chapitres intitulés "ce qui est en haut" et "ce qui est en bas", sept personnages (oui, je sais, c'est vraiment loin d'être la seule histoire nous présentant sept personnages centraux format corps contre l'adversité), et une tendance à l'eschatologie : en quelque sorte, cette intrusion signe la fin des temps et la renaissance d'un nouveau monde, assez semblable à l'ancien (comme [b:L'incal|2719290|L'Incal noir|Alejandro Jodorowsky|https://d.gr-assets.com/books/1327805258s/2719290.jpg|18946230], justement).Bon, cela dit, certains décors sont plutôt amusants (le port virtuel), comme certains personnages, mais je n'ai pas vraiment ressenti de frisson en lisant cette histoire. C'est raisonnablement bien fait, mais franchement, après l'avoir lu il y a moins d'un mois, j'en garde véritablement très peu de souvenirs.Alors du coup, je ne peux pas vraiment vous pousser à lire ce roman correctement écrit, mais curieusement sans âme.
Une première partie très intéressante, on plonge directement dans le monde, on se laisse happer par l'histoire. La présentation des personnages est très bien menée et m'a donné l'envie de savoir la suite.
Malheureusement, les partie suivantes, qui relatent du casse sont beaucoup plus confuse, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue. Les actions sont rythmées mais parfois floues ou dénuées de liens avec ce qui a été écrit avant. Cela a desservi ma lecture.

En bref, un roman de SF en demi teinte, qui commence bien en posant le décor mais qui s'essouffle ensuite dans une foison d'actions difficile à suivre.

- J'attends une réponse ferme pour demain matin. Je ferai installer un computeur ici pour enregistrer vos voeux, en espérant que vous accepterez.
La femme salua d'un signe de tête et ajouta :
- Comprenez que nous ne pouvons nous passer d'aucun d'entre vous. Vous devez être sept à accepter cette mission. Je vous souhaite une bonne nuit.
Personne n'ajouta mot. L'ascenseur se referma sur la longue silhouette. Les robots, à leur tour, quittèrent la pièce.
- Bien, soupira Brescia quand ils furent tout à fait seuls. Qu'est-ce que vous en dites ?
- ça pue l'embrouille, cracha Vostok.
Les pirates tombaient. Vostok avançait. On essaya de l'arrêter à une intersection. Ils s'y mirent à trois, défouraillant en cône. L'air s'emplit d'éclairs bleus et d'une odeur de métal chauffé. Les gaines défoncées crachèrent leurs étincelles. De l'autre côté, le fusil de Vostok répondait de temps en temps. Quand on cessa pour y voir un peu clair, on découvrit le soufflant calé conte une grille, bloqué sur tir automatique. Le temps de comprendre, le premier pirate s'écroula, nuque brisée. Vostok était passée derrière eux par les voies d'aération.
- La Mère a communiqué avec le Noun, commença Vili. Il toussa.
- Elle prétend avoir appris l'arrivée du Messie. Il serait sur Syra-P.
- Ah. Et à quoi ressemble-t-il ? (le chef de la sécurité de Syra-P)
- Personne ne l'a encore vu. Mais on connaît son nom.
Ils ralentissaient. Ce quartier était tout à fait tranquille. Les habitants dormaient.
- Faites-moi partir, répéta Vili.
- Quel nom ?
- Je risque gros.
- Comme tu veux.
Il fit mine d'ouvrir la portière.
- Elle a dit... Le Sauveur... Il s'appelle Kaboom.
- Brescia, non ! Je ne mérite pas... Je ne suis pas digne de toi.
- Cesse de répéter ça. Ce que tu crois n'a aucune importance. Ne vois-tu pas que je t'aime malgré moi ? Je peux aussi bien t'aimer malgré toi.
Ils prirent pied sur le pont. L'officier qui avança pour les rejoindre s'effondra, bouche ouverte, cri silencieux. Ses deux voisins tombèrent avant d'avoir compris ce qui leur arrivait. Tabitha et Brescia rengainèrent leurs couteaux et prirent le temps d'un bref baiser avant de filer.
Si la Fosse n'était pas le pire des trous, il était de loin le plus profond. A Hermopolis Magna, on avait l'urbanisme métaphorique. L'élévation pour les puissants. L'enfouissement pour la plèbe.