Une première partie très intéressante, on plonge directement dans le monde, on se laisse happer par l'histoire. La présentation des personnages est très bien menée et m'a donné l'envie de savoir la suite.
Malheureusement, les partie suivantes, qui relatent du casse sont beaucoup plus confuse, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue. Les actions sont rythmées mais parfois floues ou dénuées de liens avec ce qui a été écrit avant. Cela a desservi ma lecture.

En bref, un roman de SF en demi teinte, qui commence bien en posant le décor mais qui s'essouffle ensuite dans une foison d'actions difficile à suivre.
Mon avis:

Tout d'abord je voulais dire un grand Merci à Folio pour cette découverte.

J'avoue avoir dès les premières pages totalement accroché à ce roman. Ce style est fluide et la dynamique très soutenue.
On commence dans un premier temps par rencontrer un à un les protagonistes et leurs particularités. Cette partie du livre est particulièrement prenante. On découvre également le monde crée par Léo Henry petit à petit. Les personnages sont bien construit, il existe des liens entre eux et la base de l'histoire promet une seconde partie surprenante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Kaboom et de Tabitha...

Puis la seconde partie du livre, l'équipe se réunie puis nous arrivons au moment du casse. Cette partie la bourrée d'actions m'a semblé par moment assez confuse, j'avais du mal à visualiser certaines actions...c est a mon sens le point faible de ce livre. le fait que le récit soit éclaté à ce moment la participe également à la confusion du lecteur...
On retrouve de nombreuses ressemblances avec certains monuments de la SF, à savoir Matrix ou Star Wars.

Enfin, le livre arrive à son terme, avec quelques surprises quand au dénouement du casse du continuum...

Conclusion:

Un livre prenant et bien écrit mais confusant à certains moments
Cependant, j'ai été quelque peu déçue par ce roman. J'ai aimé la première moitié dans laquelle nous faisons connaissance avec les différents protagonistes qui sont au nombre de sept. Chacun est spécialisé dans un domaine permettant d'opérer des actions de vol… Nous avons une mercenaire, une poseuse de bombe, un as du maquillage, un as de l'informatique…
J'ai aimé aussi la partie sur la présentation et la préparation du casse, mais le casse en lui-même ne m'a pas intéressée. C'est juste une suite d'évènements qui aboutie à un rebondissement, qui lui, est fort intéressant.

Ce roman se déroule dans le futur, dans un monde où l'homme a conquis l'univers et domine un grand nombre de planètes. L'univers est géré par les rêves du Noun, une cyber-entité.
Nos casseurs doivent pénétrer à l'intérieur de ces rêves afin d'y neutraliser certaines dérives qui affectent négativement le monde réel.

Roman dans l'état d'esprit des films Ocean's eleven et Matrix…
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Je dois avouer que je ne suis pas une experte en science fiction et que j'en lis rarement. Malgré tout j'apprécie le genre et la découverte. Les éditions Folio m'ont permis de découvrir ce titre, inédit qui plus est !

J'ai aimé la présentation de ces sept personnages aussi différents les un des autres mais qui ont leur talent propre. On retrouve une experte en jeux, une en séduction, une autre en assassinat, une en explosif et trois autres en braquage et autres maniement informatiques. La première partie est donc consacrée à ces différents portraits. Jusque là, le lecteur arrive à se situer même si le décor reste assez flou !

La deuxième partie "Le briefing" permet à ces sept personnages de se rencontrer et de découvrir l'enjeu de leur prochaine mission. Pas forcément facile à comprendre pour moi la non initié de SF, mais j'arrive pour l'instant à me repérer à peu près. Cette partie fait forcément penser au film Ocean Elevan, une référence ! ;)

La troisième partie "le casse" concerne le coeur de l'action. Les sept protagonistes sont plongés au coeur de la mission : des meutres, des explosions, des courses poursuites,... Bref un sacré remue ménage et de l'action ! A partir de là, je dois dire que j'ai été un peu perdue. Il faut dire que le fait que le temps ne soit pas linéaire n'a pas non plus aidé. Et j'ai parfois été un peu paumé, comme les personnages d'ailleurs !
Ne parlons pas de l'épilogue, qui m'a complètement achevé ! ;)

Apparemment, les amateurs de SF ont trouvé ce roman assez crédible dans le genre. Je dois dire que ma lecture s'est faite assez rapidement et que je me suis laissée facilement entrer dans l'histoire. Certes, des choses m'ont échappés mais au final, je ne ressors pas déçue de ma lecture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Dans les parutions du mois d'Avril de la collection Folio, j'ai choisi de lire le casse du continuum, un livre de science fiction écrit par Leo Henry. le résumé me paraissait vraiment tentant. C'est donc très confiante que j'ai commencé ce roman.

J'ai adoré toute la première partie. Partie où l'on fait la connaissance de nos sept casseurs. On fait leur rencontre à tour de rôle au cours d'une de leurs missions respectives. Nous avons entre autre Kaboom, l'experte en explosif comme son nom l'indique, Vostok la mercenaire, Brescia et Octave des cambrioleurs de haut vol etc etc. Au fur et à mesure de la découverte des différent membres de l'équipe, je me suis dit que leur rencontre allait être détonante, que le casse serait grandiose , mais malheureusement cela n'a pas été le cas. J'ai eu l'impression que tout retombait comme un soufflet et j'ai eu du mal à retrouver l'entrain et le dynamisme de la première partie lors des deux dernières parties.

J'avais eu lors de ma dernière lecture SF, beaucoup de mal avec le vocabulaire employé. Cela n'a pas été le cas cette fois ci. L'auteur emploi un lexique nettement plus accessible aux novices comme moi. Son style est fluide, dynamique et alerte. Je pense que c'est essentiellement du à l'utilisation de phrases nominales. J'ai été un peu déroutée au début, n'étant pas vraiment habituée à ce style d'écriture mais je m'y suis rapidement fait.

En conclusion, le casse du continuum, est un roman agréable à lire mais qui pèche réellement par la construction de son récit. Après une première partie entrainante où on se prend d'affection pour tout nos compères, les deux dernières parties se révèlent être sans grande surprise et parfois un peu longue.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Les premiers chapitres servent à la présentation des protagonistes, mettant en scène les capacités de chacun. Rien ne semble pouvoir arrêter Vostok 17-1456, Kaboom, Brescia, Octave, Marymay, Tabitha et le Rétrominot. À la lecture, on se dit qu'une équipe comme celle-là va être dévastatrice.
L'entrée dans le roman est rapide, la lecture agréable. le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas. La présentation des membres de l'équipe prend du temps, mais c'est bien fait, on souhaite savoir comment cela va évoluer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
L'auteur strasbourgeois, habitué à la fantasy et à l'anticipation, se plonge pour la première fois dans le space opera. Il décrit une équipe, dont les membres sont les meilleurs dans leurs domaines, qui organise une opération périlleuse au coeur d'une super IA, le Noun, qui contrôle l'univers des humains. Certains de ses membres sont plus originaux que d'autres.

Un roman court mais extrêmement rythmé qui se lit très vite. C'est clairement l'action et le divertissement qui est le but, rien de plus. Ce n'est pas vraiment original, mais on est bien diverti. Ça fait du bien quelques-fois d'avaler les pages, comme ça. Mais c'est très court et à part le divertissement, il n'y a pas grand-chose qui m'ai marqué. J'ai surtout l'impression que cette histoire aurait dû être une nouvelle, une novella mais pas un roman car l'histoire est bien trop faible.

Un petit truc que j'ai quand même remarqué c'est que bien que l'auteur ai voulu faire un space opera, on retourne vite dans notre époque quand l'équipe plonge dans les rêves du Noun. Peut-être est-ce une fuite inconsciente de l'auteur du genre en question. C'est un peu dommage, moi à qui on avait promit un space opera.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..