Oxymore Edition (01/09/2003)
3.79/5   21 notes
Ici se trouve la porte du Labyrinthe. Vous franchissez le seuil, et voici que viennent à vous une étrange jeune fille qui entend des voix dans les eaux et un homme obsédé par les téléphones ; un médecin traquant une maladie dans l'univers psychique de son fils, et un groupe d'amis écrivant un scénario à succès d'après des rêves piratés ; Paul Verlaine ressuscité pour les besoins de la littérature, et un écrivain dévoré par son double ; une auto-stoppeuse qui n'aurai... >Voir plus
Que lire après Les cahiers du labyrintheVoir plus
Ce recueil est, comme son nom l'indique, un vrai labyrinthe dans lequel l'auteur explore de nombreux sujets et invite le lecteur à la réflexion. Mais attention ! Il est facile de se perdre dans les méandre de ce labyrinthe qui exerce une étrange fascination sur l'esprit...

Laissez-vous surprendre par des textes sur lesquels le mystère plane jusqu'au dernier instant, avant la révélation qui éclaire tout ! Laissez-vous emporter par l'imagination fertile de l'auteur et ces instants au carrefour entre deux réalités...

Le seul petit bémol, c'est la retenue des sentiments et des émotions qui se dégage de certaines nouvelles, laissant parfois le lecteur un peu frustré.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ah, les éditions de l'Oxymore et leurs merveilles… Que de nostalgie quand j'y songe !
Dans les plus profondes strates de la Bibliothèque, se cache une ligne d'ouvrages, les « petits » de l'Oxy, tranches sombres et récits marquants. Parmi ceux-ci, se trouve un exemplaire des Cahiers du labyrinthe, premier ouvrage de Léo Henry que j'ai lu et également son premier publié.
Le Fantastique est mon genre préféré et je garde une affection particulière pour ce recueil. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la version de Dystopia, qui comporte en outre quelques autres textes parus dans Emblèmes, revue thématique de l'Oxymore, et dans certaines de ses anthologies de la collection Emblémythiques. Comme son nom l'indique, celle-ci était consacrée aux créatures mythiques. Je suis heureuse que ces nouvelles aient été rééditées, même si ce n'est que sous forme numérique, et je vous invite chaleureusement à les découvrir.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

"Ce monde n'a pas été conçu à la taille des hommes [...]. Montagnes trop hautes mais trop petites pour atteindre le ciel, océans trop profonds mais trop superficiels pour atteindre l'enfer, plaines trop vastes mais trop exiguës pour isoler l'homme de lui-même. Nous avons inventé les objets afin de rendre à ce monde sa juste taille. Trois d'entre eux étaient faussés : le miroir, qui sert à piéger ; l'horloge, qui sert à soumettre et la lame, qui sert à finir.
[Riches Heures]
Pour qui tendrait l'oreille, et saurait entendre, l'eau susurre peut-être encore, pleine des mille voix de son conciliabule. Elle parle de ceux qui sont partis et de ceux qui sont revenus : des sœurs d'antan capturées aux filets des pêcheurs, des hommes à la peau blanche arrachés à la terre, des enfants égarés, échoués à distance du giron protecteur ; de l'impossible amour des humains au cœur sec et de la nécessité de continuer, toujours, d'essayer de leur parler.

In Merry Elodie

Il y a quelque chose de rassurant dans la sensation d'être irrémédiablement perdu : tout reste à trouver.
[Notes pour un Labyrinthe]
S'il est pénible de se faire critiquer par un proche, il est déchirant de se voir se dénigrer par soi-même.
[Lettre Ouverte à cet Autre qui est Moi]
- C'est très difficile de voir grandir ses enfants.
- Rassurez-vous, c'est difficile aussi de voir vieillir ses parents.
[Art de la Fugue]

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet