Mahler, chronique d'une vie tome 3 sur 1
Fayard (01/12/1984)
4.8/5   5 notes
hronique d'une vie, tome 3 : 1907-1911. Le génie foudroyé

Le rideau se lève sur trois cataclysmes simultanés: Gustav Mahler perd brutalement sa fille Putzi, il apprend que lui-même est gravement atteint par une maladie cardiaque, enfin il quitte son poste de directeur de l'Opéra de Vienne sous les coups répétés de l'incompréhension et de l'ingratitude générales. Rien ne sera plus comme avant et son oeuvre en porte l'empreinte, qui culmine avec Le C... >Voir plus
Que lire après Gustav Mahler, tome 3Voir plus
Ce livre est le troisième tome de la monumentale biographie réalisée par l'auteur du compositeur Gustav Mahler. Henry-Louis de la Grange a consacré sa vie à cette entreprise, et ce n'est pas une formule : il a entendu pour la première fois une symphonie mahlérienne en 1945, à l'âge de 21 ans, la neuvième, dirigée par le grand Bruno Walter, autrefois disciple du compositeur.
Pris d'une passion pour ce génie alors méconnu, l'auteur a sillonné le monde entier à la recherche de tous les éléments lui permettant de mener à bien son entreprise. En 1973 aux USA, puis en 1979 en France, est sorti le premier tome de la biographie, de plus d'un millier de page. Lire ces trois tomes est fascinant à bien des égards. C'est en ce qui me concerne la seule expérience que j'aie d'avoir eu l'impression de voir vivre au quotidien un homme tel que Mahler. J'ai été plongée dans la vie culturelle et artistique Viennoise du début du XXème siècle, suivi Mahler comme si j'y étais de son enfance pauvre et torturée jusqu'à son apprentissage brillant de la musique, ses débuts difficiles de compositeur, son ascension de chef d'orchestre sans concession, son parcours d'homme enfin, d'une richesse infinie, complexe et témoin d'un monde en pleine mutation. Par l'évolution de sa musique, Mahler pressent la catastrophe des guerres mondiales, la venue du nazisme, la désintégration d'un monde qui meurt doucement. Henry-Louis de la Grange nous plonge aussi dans le monde artistique et culturel foisonnant de l'époque viennoise : ainsi, nous croisons Klimt, Gropius, Schoenberg, Freud...etc... L'auteur n'est pas tendre avec la figure d'Alma Mahler, qu'il a rencontrée de son vivant, et je ne peux m'empêcher d'y voir un soupçon de jalousie, tant son amour de Mahler est inconditionnel...
Ayant été moi-même happée par la passion mahlérienne dès la fin de mon adolescence, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur venu faire une conférence dans ma ville. J'avoue sans modestie que je l'ai touché par la pluie de questions dont je l'ai envahi, et il m'a fait l'immense honneur de m'inviter à la visite de la bibliothèque Gustav Mahler qu'il venait de créer, à Paris, et qui n'était réservée qu'aux professionnels jusque là. Je me suis donc rendue à Paris, dans le VIIIème arrondissement, et je nous revois, plus de 25 ans après, émerveillés devant les petites lunettes du Maître qu'Henry-Louis de la Grange avait sorties de leur étui exclusivement pour moi, dans un silence quasi religieux, tels des adorateurs d'un Dieu dont nous étions les plus fidèles disciples... Nul doute que toute personne saine d'esprit nous aurait pris pour deux fous !!
Ceci dit, cette biographie mahlérienne est incontournable comme témoignage musical, mais aussi comme entreprise littéraire de tout une vie.

Dans la catégorie : MusiciensVoir plus
>Musique>Histoire et géo. de la Musique>Musiciens (52)