Editions Belin (21/01/2011)
4.25/5   2 notes
Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l intermédiaire de l assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).
Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « les jambes ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l emploi des jambes, leurs actions sur le che... >Voir plus
Que lire après L'usage des jambesVoir plus
Un court manuel instructif pour tout cavalier qui souhaiterait s'améliorer et mieux comprendre ce qu'on lui enseigne, avec schémas et photos à l'appui.

Guillaume Henry a publié d'autres ouvrages de ce type (sur l'usage des mains, le travail au pas et au trot, la cadence...), et l'on regrette très franchement qu'ils n'aient pas été rassemblés en un seul : en effet, l'introduction est la même pour chacun, et les redites sont nombreuses...On en sort un peu frustré de payer chaque titre une quinzaine d'euros.

Vous êtes assis sur le dos de votre cheval qui, par sa locomotion, imprime des mouvements à votre assiette et à vos jambes. Le déplacement des membres étant different à chaque allure, les mouvements de l'assiette et des jambes sont eux aussi différents au pas, au trot et au galop. Chaque cavalier étant droitier ou gaucher, donc, par nature, dissymétrique, une jambe sera toujours plus souple que l'autre: ne serait-ce que parce que l'on monte à gauche et qu'ainsi les mêmes muscles travaillent en élongation (entrainez-vous à monter à droite comme à gauche). Cette dissymétrie accentue évidemment celle, naturelle, que possède aussi le cheval. Nous allons indiquer les mouvements des jambes du cavalier aux différentes allures.