Albin Michel (30/08/2017)
  Existe en édition audio
4.25/5   273 notes

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.

Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles.

Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident ... >Voir plus
Que lire après Marie et Bronia : Le pacte des soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (135) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Audiolib pour cet envoi....
Grande surprise pour moi à sa réception : je trouvais le thème intéressant (les deux soeurs Sklodowska dont l'une mariée est connue sous le nom de Marie Curie), mais je n'ai pas fait attention au support. En un mot j'étais assez déstabilisée par le disque n'ayant jamais écouté d'audiolivre..... J'ai eu un grand blanc : comment allais-je faire ? Rapidement je fais le tour de mes platines CD, soit 2 à la maison + la voiture. En fait de "2 à la maison" ça s'est réduit à 1 car bêtement, mon vieux lecteur CD de 1993 (cadeau reçu à mon bac !) n'a même pas compris ce que je lui mettais dedans (je me souviens encore de mes filles cherchant le port USB dessus !).
Clairement je ne suis pas le public visé pour ce type d'outil :
- d'abord parce que j'ai eu du mal à trouver un créneau pour l'écoute
- et ensuite car la voix transporte encore plus que la lecture et j'ai réussi à pleurer pendant l'écoute de livre (ce que je n'aurais peut-être pas fait à sa lecture). Tout ça à cause d'une magnifique interprétation de la lectrice. Si j'avais écouté ce livre en voiture, j'en serais devenue dangereuse.....
Bon et puis je suis jalouse, mes filles n'ont jamais eu une aussi belle interprétation quand je leur lisais des livres ! Après elles étaient un excellent public !

Pour revenir au livre, outre qu'il est magnifiquement lu et interprété, je souhaiterais ajouter que c'est une biographie romancée qui m'a néanmoins appris beaucoup de choses. Passons sur le côté fleur bleue, un peu dommageable peut-être.... Toutefois le texte donne deux belles images de deux femmes volontaires, entêtées, courageuses. Un bel exemple pour les filles (puisque le public visé est celui du collège).
Personnellement j'ai trouvé le texte riche en informations, bien présenté en replaçant le contexte historique de l'époque.
J'ai découvert énormément d'éléments sur la vie de Marie Curie. C'est vrai que je ne m'étais jamais demandé comment cette petite polonaise était arrivée en France. Par un pacte, entre elle et sa soeur aînée. La cadette, Marie, devenant gouvernante en Pologne, pour payer les études de sa soeur en France, avant que l'aînée, devenue gynécologue, ne prenne en charge sa cadette. Car oui les études supérieures étaient interdites à l'époque aux filles par l'envahisseur russe. Mais c'est aussi un histoire de volontés : vouloir connaître, apprendre, transmettre.... Deux soeurs extraordinaires élevées par un père qui l'était autant.
Un très beau texte pour les plus jeunes (collège) mais aussi pour les adultes (j'ai promis à mes parents de leur passer le "livre", ça va leur faire bizarre d'y entendre des mots polonais vu que c'était leur langue qd ils étaient petits. Ils pourront me dire si l'accent de la jeune interprète est bon !)

A noter une info que je ne connaissais pas : à propos du Nobel partagé avec son mari et Becquerel (son premier). En fait le comité français n'a pas proposé le nom de Marie, c'est l'académie Nobel, après étude, qui l'a ajouté. Une femme ! En plus polonaise ! Vous n'imaginez pas !
Quelle tristesse.........
Très beau roman sans chichi ni "eau de rose", l'auteur nous embarque dans la vie de deux sœurs polonaises du 19e siècle dont l'une sera la célèbre Marie Curie. L'amour qu'elles se portent l'une et l'autre est une force vive qui les soudent "à la vie à la mort" face au décès de leur mère, à leur condition de vie misérable. Grâce au soutien indéfectible leur père, à leur détermination, leur courage; elles parviendront à rejoindre la France pour y parfaire leurs brillantes études : Bronia en médecine; Marie en chimie et elle deviendra l'illustre chercheuse et femme de Pierre Curie.

Ce roman en littérature jeunesse est très agréable à la lecture. Une biographie romancée , ces deux héroïnes féminines personnifient des valeurs de courage, de travail, d'amour bien sûr !
Le contexte historique est abordé avec clarté, nous nous instruisons sur l'évolution de la médecine, les progrès techniques de cette époque..;
On ne peut être qu'admiratif de ces deux parcours où " la soif de connaissances et la rage de réussir", la passion et les convictions l'emportent aussi. Ces deux destins forcent le respect dans cette époque où le sort des femmes est sous le joug des conditions sociales et tributaire encore de l'homme.
Bel hommage !
Une biographie des deux soeurs Sklodowski, Marie et Bronia, plus connue pour l'une sous le nom de Marie Curie et l'autre, que j'ai découvert, sous le nom de Bronia Dluska.

Nées et élevées en Pologne très longtemps occupée par la Russie, les deux jeunes femmes douées pour les études et aux ambitions scientifiques se voient refuser parce qu'elles sont femmes, l'accès aux études supérieures. Elles ont l'idée de ne compter que sur leur entente et leur soutien et avec le consentement de leur père et vont s'entraider afin que tour à tour elles puissent venir en France pour étudier.

Très joli récit, fluide, très accessible et qui traite de beaucoup de sujets : l'occupation d'un pays, la condition féminine, le difficile parcours de la reconnaissance, la solidarité familiale,  la vie quotidienne au début du 20ème siècle.

Les deux héroïnes sont particulièrement sympathiques, complices mais avec des caractères bien trempés.

Un livre qui fera découvrir une page importante de la recherche scientifique en France, la volonté de deux femmes mais avec de beaux personnages masculins (les maris et le père des deux jeunes femmes) mais surtout la solidarité qui liait ses deux femmes par le pacte qu'elles avaient passé de s'aider l'une-l'autre afin que chacune atteigne le but qu'elle s'était fixée.

Livre lu dans le cadre d'un comité lecture Jeunesse
Lien : http://mumudanslebocage.word..
histoire intéressante : pacte entre les deux soeurs inconnu de moi jusqu'à présent .
Simple, précise l'histoire de la Pologne des années avant 1900, de l'éducation des filles en fond d'une meilleure connaissance des débuts parfois difficiles de Marie Curie.
Marie et Bronia Sklodowski sont deux soeurs issues d'une famille modeste mais cultivée. Leurs parents sont enseignants à Varsovie. Dans cette fratrie de cinq enfants, Bronia et Marie développent rapidement l'ambition d'acquérir un profond savoir et des connaissances en sciences, comme leur père, professeur de sciences physiques et de mathématiques. Mais à la fin du XIXe siècle dans une Pologne sous la domination russe, les études supérieures sont interdites aux filles et des universités clandestines voient le jour. Marie et Bronia en seront les premières élèves, quitte à enfreindre les lois imposées par l'ennemi. Faisant preuve d'une ambition sans limites et animées d'une passion commune pour les études, elles font serment de leur engagement mutuel pour concrétiser leur rêve de futures étudiantes à la Sorbonne.

Après l'écriture d'une première biographie sur Marie Curie, les Soeurs Savantes, l'autrice livre son premier roman pour adolescents avec une biographie romancée qui m'a fait découvrir le destin exceptionnel de Marie Curie.
On s'attache dès le début à cette famille très soudée, aux relations fusionnelles, où l'instruction tient une place essentielle avec la ferme volonté de réussir, d'être cultivé malgré le contexte historique difficile de l'époque. Ce récit est très enrichissant par les connaissances que Natacha Henry nous transmet sur les recherches et les avancées en médecine et en chimie. On ne peut être qu'admiratif devant le parcours de ces deux soeurs qui ont, par leur personnalité, leur ténacité et leur soif de savoir, rehaussé la condition féminine de l'époque. C'est aussi un bel hommage à Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel.

Une lecture passionnante !

Marie 18 ans - Gouvernante des deux filles de Monsieur Zorawski, dans la bibliothèque de ce dernier au sein de la campagne polonaise

- Me permettriez-vous d'emprunter un livre ? demanda Marie, fébrile. Vraiment ?
- Je vous en prie !

L'ouvrage que Marie avait choisi portait un titre prometteur : Traité de chimie. Elle dévora jusque tard dans la nuit, puis tous les autres livres de la bibliothèque, les uns après les autres. Après quoi, elle les relut intégralement en prenant des notes. Elle recopiait des formules, dessinait des atomes, repérait les noms des métaux, des gaz, des minerais. Quelle frustration de ne pouvoir reproduire les expériences évoquées en ces pages! Son imaginaire était son seul laboratoire. Ainsi Marie se forma-t-elle à la chimie moderne : seule, armée d'une plume et d'un simple cahier.
Wladyslaw Sklodowski s'adressant à ses quatre enfants de quatorze, treize, douze et onze :

"-Ce que vous avez dans la tête, martelait-il, c'est une richesse que jamais personne ne pourra vous enlever, pas même les Russes. On peut vous voler beaucoup de choses : votre porte-monnaie, votre manteau et même votre maison. Mais ce que vous savez, ce que vous avez appris, c'est à vous pour toujours."

page 23 - Varsovie 1878 - 1882 - littérature jeunesse
- Que dois-je faire ? demanda Pierre.
- Tout dépend de ce que tu veux, analysa son frère.
- Marie est la meilleure chimiste que je connaisse.
- C'est tout ? Ne me dis pas qu'il n'y a rien d'autre entre vous. Tu ne serais pas dans un tel état.
- C'est vrai.
- Tu dois la convaincre de rester en France à tout prix, Pierre. Évidemment, ce serait plus simple si elle était française. Elle pourrait enseigner dans un lycée ou une école supérieure de jeunes filles.
- Tu as raison.
- Mais elle pourrait le devenir, ajouta Jacques, un sourire dans la voix.
- Quoi ?
- Française.
- Comment ?
- Épouse-la !
Partager, cela est essentiel. Plus les enfants seront nombreux à recevoir un bon enseignement, mieux cela sera. Ce n'est qu'ainsi que l'on fera avancer la société.
[...]
L'éducation, insista Marie, c'est le progrès. Elle te permet de te forger tes propres idées, d'apprendre à réfléchir par toi-même. Tu peux t'ouvrir sur le monde, comprendre ton époque, t'enrichir.
C'est ainsi qu'en grandissant avec un père favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor; la confiance en soi. Le plus beau cadeau que l'on puisse espérer.