Éditeur : Albin Michel (30/08/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.28/5 (sur 127 notes)

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.

Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles.

Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
bidule62
  24 novembre 2019
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Audiolib pour cet envoi....
Grande surprise pour moi à sa réception : je trouvais le thème intéressant (les deux soeurs Sklodowska dont l'une mariée est connue sous le nom de Marie Curie), mais je n'ai pas fait attention au support. En un mot j'étais assez déstabilisée par le disque n'ayant jamais écouté d'audiolivre..... J'ai eu un grand blanc : comment allais-je faire ? Rapidement je fais le tour de mes platines CD, soit 2 à la maison + la voiture. En fait de "2 à la maison" ça s'est réduit à 1 car bêtement, mon vieux lecteur CD de 1993 (cadeau reçu à mon bac !) n'a même pas compris ce que je lui mettais dedans (je me souviens encore de mes filles cherchant le port USB dessus !).
Clairement je ne suis pas le public visé pour ce type d'outil :
- d'abord parce que j'ai eu du mal à trouver un créneau pour l'écoute
- et ensuite car la voix transporte encore plus que la lecture et j'ai réussi à pleurer pendant l'écoute de livre (ce que je n'aurais peut-être pas fait à sa lecture). Tout ça à cause d'une magnifique interprétation de la lectrice. Si j'avais écouté ce livre en voiture, j'en serais devenue dangereuse.....
Bon et puis je suis jalouse, mes filles n'ont jamais eu une aussi belle interprétation quand je leur lisais des livres ! Après elles étaient un excellent public !
Pour revenir au livre, outre qu'il est magnifiquement lu et interprété, je souhaiterais ajouter que c'est une biographie romancée qui m'a néanmoins appris beaucoup de choses. Passons sur le côté fleur bleue, un peu dommageable peut-être.... Toutefois le texte donne deux belles images de deux femmes volontaires, entêtées, courageuses. Un bel exemple pour les filles (puisque le public visé est celui du collège).
Personnellement j'ai trouvé le texte riche en informations, bien présenté en replaçant le contexte historique de l'époque.
J'ai découvert énormément d'éléments sur la vie de Marie Curie. C'est vrai que je ne m'étais jamais demandé comment cette petite polonaise était arrivée en France. Par un pacte, entre elle et sa soeur aînée. La cadette, Marie, devenant gouvernante en Pologne, pour payer les études de sa soeur en France, avant que l'aînée, devenue gynécologue, ne prenne en charge sa cadette. Car oui les études supérieures étaient interdites à l'époque aux filles par l'envahisseur russe. Mais c'est aussi un histoire de volontés : vouloir connaître, apprendre, transmettre.... Deux soeurs extraordinaires élevées par un père qui l'était autant.
Un très beau texte pour les plus jeunes (collège) mais aussi pour les adultes (j'ai promis à mes parents de leur passer le "livre", ça va leur faire bizarre d'y entendre des mots polonais vu que c'était leur langue qd ils étaient petits. Ils pourront me dire si l'accent de la jeune interprète est bon !)
A noter une info que je ne connaissais pas : à propos du Nobel partagé avec son mari et Becquerel (son premier). En fait le comité français n'a pas proposé le nom de Marie, c'est l'académie Nobel, après étude, qui l'a ajouté. Une femme ! En plus polonaise ! Vous n'imaginez pas !
Quelle tristesse.........
Kawane
  25 janvier 2018
Très beau roman sans chichi ni "eau de rose", l'auteur nous embarque dans la vie de deux sœurs polonaises du 19e siècle dont l'une sera la célèbre Marie Curie. L'amour qu'elles se portent l'une et l'autre est une force vive qui les soudent "à la vie à la mort" face au décès de leur mère, à leur condition de vie misérable. Grâce au soutien indéfectible leur père, à leur détermination, leur courage; elles parviendront à rejoindre la France pour y parfaire leurs brillantes études : Bronia en médecine; Marie en chimie et elle deviendra l'illustre chercheuse et femme de Pierre Curie.

Ce roman en littérature jeunesse est très agréable à la lecture. Une biographie romancée , ces deux héroïnes féminines personnifient des valeurs de courage, de travail, d'amour bien sûr !
Le contexte historique est abordé avec clarté, nous nous instruisons sur l'évolution de la médecine, les progrès techniques de cette époque..;
On ne peut être qu'admiratif de ces deux parcours où " la soif de connaissances et la rage de réussir", la passion et les convictions l'emportent aussi. Ces deux destins forcent le respect dans cette époque où le sort des femmes est sous le joug des conditions sociales et tributaire encore de l'homme.
Bel hommage !
peneloppe277
  27 novembre 2019
histoire intéressante : pacte entre les deux soeurs inconnu de moi jusqu'à présent .
Simple, précise l'histoire de la Pologne des années avant 1900, de l'éducation des filles en fond d'une meilleure connaissance des débuts parfois difficiles de Marie Curie.
mumuboc
  03 décembre 2017
Une biographie des deux soeurs Sklodowski, Marie et Bronia, plus connue pour l'une sous le nom de Marie Curie et l'autre, que j'ai découvert, sous le nom de Bronia Dluska.
Nées et élevées en Pologne très longtemps occupée par la Russie, les deux jeunes femmes douées pour les études et aux ambitions scientifiques se voient refuser parce qu'elles sont femmes, l'accès aux études supérieures. Elles ont l'idée de ne compter que sur leur entente et leur soutien et avec le consentement de leur père et vont s'entraider afin que tour à tour elles puissent venir en France pour étudier.
Très joli récit, fluide, très accessible et qui traite de beaucoup de sujets : l'occupation d'un pays, la condition féminine, le difficile parcours de la reconnaissance, la solidarité familiale,  la vie quotidienne au début du 20ème siècle.
Les deux héroïnes sont particulièrement sympathiques, complices mais avec des caractères bien trempés.
Un livre qui fera découvrir une page importante de la recherche scientifique en France, la volonté de deux femmes mais avec de beaux personnages masculins (les maris et le père des deux jeunes femmes) mais surtout la solidarité qui liait ses deux femmes par le pacte qu'elles avaient passé de s'aider l'une-l'autre afin que chacune atteigne le but qu'elle s'était fixée.
Livre lu dans le cadre d'un comité lecture Jeunesse
Lien : http://mumudanslebocage.word..
IreneAdler
  11 janvier 2019
Challenge Plumes Féminines
Il s'agit bien évidemment de Marie Curie et Bronia Dluska, sa soeur. Animée d'une volonté de fer, elles ont entrepris des études à Paris et ont plus que réussit leur vie. Les réussites de Marie Curie sont connues et sa soeur fut gynécologue puis sou-directrice d'un sanatorium en Pologne, fondé par son mari. Elles eurent beaucoup de chance, en plus de leur volonté : intelligence, éducation égalitaire, possibilité de quitter leur pays pour poursuivre leurs études...
Bon, on va pas se mentir, c'est pas vraiment un coup de coeur. C'est une biographie romancée ou un roman biographique, je ne sais pas de trop. Je l'ai trouvé assez mièvre (ce que Marie Curie n'aurait sans doute pas apprécié) et surtout, il y a une telle insistance sur les droits à accorder aux femmes, sur l'éducation égalitaire que même moi ça m'a cassé les pieds (et pourtant, je suis toute acquise à cette cause). Mais je n'aime pas beaucoup que l'on me dise quoi penser, et surtout pas de cette manière insistante.
Il n'en reste pas moins que c'est une bonne introduction à la vie des ces scientifiques. Elles offrent un modèle pour toutes les jeunes filles qui veulent embrasser une carrière scientifique.

NunaKneazlleNunaKneazlle   13 septembre 2017
- Que dois-je faire ? demanda Pierre.
- Tout dépend de ce que tu veux, analysa son frère.
- Marie est la meilleure chimiste que je connaisse.
- C'est tout ? Ne me dis pas qu'il n'y a rien d'autre entre vous. Tu ne serais pas dans un tel état.
- C'est vrai.
- Tu dois la convaincre de rester en France à tout prix, Pierre. Évidemment, ce serait plus simple si elle était française. Elle pourrait enseigner dans un lycée ou une école supérieure de jeunes filles.
- Tu as raison.
- Mais elle pourrait le devenir, ajouta Jacques, un sourire dans la voix.
- Quoi ?
- Française.
- Comment ?
- Épouse-la !
AlaisAlais   04 septembre 2017
Partager, cela est essentiel. Plus les enfants seront nombreux à recevoir un bon enseignement, mieux cela sera. Ce n'est qu'ainsi que l'on fera avancer la société.
[...]
L'éducation, insista Marie, c'est le progrès. Elle te permet de te forger tes propres idées, d'apprendre à réfléchir par toi-même. Tu peux t'ouvrir sur le monde, comprendre ton époque, t'enrichir.
alapagedesuziealapagedesuzie   14 novembre 2017
C'est ainsi qu'en grandissant avec un père favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor; la confiance en soi. Le plus beau cadeau que l'on puisse espérer.
francaisfontanet2francaisfontanet2   10 janvier 2019
Marie et Bronia

Natacha Henry
Critique Littéraire

Ce livre m'a plu parce-que il parle de science , il est mouvementer , poétique, réaliste il décrit très bien cette époque , captivant, scientifique car il explique des raisonnement de science, c'est un livre a ne pas rater, un romain qui se dévore.
Il est bien aussi parce-que il a un intérêt documentaire il fait comprendre l’époque dont il parle. L'auteur veut critiquer le fait de traiter les femmes à cette époque.
Je recommande franchement se livre pour les gens qui aiment les livres facile a lire car les phrases du livre sont facile a comprendre.

«  Madame université de Paris vous accorde le prix Nobel de docteur ès science physique »

Médecine, Pacte de sœur , Amour, Scientifique, Voyage.
NunaKneazlleNunaKneazlle   13 septembre 2017
Pierre était en route. Nerveux, il s'occupait l'esprit. "Combien de fois ai-je pris ce train de Paris à Sceaux ? Disons que je fais l'aller-retour cinq fois par semaine. Voyons : il y a cinquante-deux semaines dans l'année. Disons quarante, à cause des vacances : 5 allers-retours x 40 semaines = 200 allers-retours par an. Sur quinze ans, disons 3 000 allers-retours. Donc, si on compte les allers et les retours, j'ai fait ce trajet au moins 6 000 fois. Ça alors !"