Citations sur Marie et Bronia : Le pacte des soeurs (44)

Wladyslaw Sklodowski s'adressant à ses quatre enfants de quatorze, treize, douze et onze :

"-Ce que vous avez dans la tête, martelait-il, c'est une richesse que jamais personne ne pourra vous enlever, pas même les Russes. On peut vous voler beaucoup de choses : votre porte-monnaie, votre manteau et même votre maison. Mais ce que vous savez, ce que vous avez appris, c'est à vous pour toujours."

page 23 - Varsovie 1878 - 1882 - littérature jeunesse
C'est ainsi qu'en grandissant avec un père favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor; la confiance en soi. Le plus beau cadeau que l'on puisse espérer.
Marie 18 ans - Gouvernante des deux filles de Monsieur Zorawski, dans la bibliothèque de ce dernier au sein de la campagne polonaise

- Me permettriez-vous d'emprunter un livre ? demanda Marie, fébrile. Vraiment ?
- Je vous en prie !

L'ouvrage que Marie avait choisi portait un titre prometteur : Traité de chimie. Elle dévora jusque tard dans la nuit, puis tous les autres livres de la bibliothèque, les uns après les autres. Après quoi, elle les relut intégralement en prenant des notes. Elle recopiait des formules, dessinait des atomes, repérait les noms des métaux, des gaz, des minerais. Quelle frustration de ne pouvoir reproduire les expériences évoquées en ces pages! Son imaginaire était son seul laboratoire. Ainsi Marie se forma-t-elle à la chimie moderne : seule, armée d'une plume et d'un simple cahier.
Partager, cela est essentiel. Plus les enfants seront nombreux à recevoir un bon enseignement, mieux cela sera. Ce n'est qu'ainsi que l'on fera avancer la société.
[...]
L'éducation, insista Marie, c'est le progrès. Elle te permet de te forger tes propres idées, d'apprendre à réfléchir par toi-même. Tu peux t'ouvrir sur le monde, comprendre ton époque, t'enrichir.
- Que dois-je faire ? demanda Pierre.
- Tout dépend de ce que tu veux, analysa son frère.
- Marie est la meilleure chimiste que je connaisse.
- C'est tout ? Ne me dis pas qu'il n'y a rien d'autre entre vous. Tu ne serais pas dans un tel état.
- C'est vrai.
- Tu dois la convaincre de rester en France à tout prix, Pierre. Évidemment, ce serait plus simple si elle était française. Elle pourrait enseigner dans un lycée ou une école supérieure de jeunes filles.
- Tu as raison.
- Mais elle pourrait le devenir, ajouta Jacques, un sourire dans la voix.
- Quoi ?
- Française.
- Comment ?
- Épouse-la !
- Ne rougissez pas. Soyez fière, au contraire. Si vous saviez comme nous avons lutté pour que les femmes aient le droit d'aller à la Sorbonne ! Ça n'a pas été facile. Les députés, les sénateurs, les conservateurs de l'université, les journalistes... Ils étaient tous contre. L'égalité, je ne sais pas pourquoi, ça les énerve. Ils ne veulent même pas nous accorder le droit de vote.
Tout au long du XIXe siècle, une grande partie de la Pologne fut occupée par l'armée russe. Sur une carte du monde, ce pays avait été tout simplement effacé : rattachée à l'empire du tsar, la Pologne n'existait plus. Et pour casser toute tentative de révolte, les soldats russes arpentaient les rues, d'un air féroce. Ils vérifiaient que les habitants ne parlaient pas le polonais, leur langue natale, mais le russe, et qu'ils n'étaient pas occupés à fomenter on ne sait quel complot pour conquérir leur indépendance.
" Il faut faire de sa vie un rêve, et faire d'un rêve une réalité"
- N'oubliez jamais, disait Wladyslaw, que vous devez contribuer à l'amélioration de la société. Vous n'avez qu'une seule vie, ne la gaspillez pas. Vous devez trouver votre chemin, et devenir quelqu'un.
- Ce que vous avez dans la tête, martelait-il, c'est une richesse que jamais personne ne pourra vous enlever, pas même les Russes. On peut vous voler beaucoup de choses: votre porte-monnaie, votre manteau et même votre maison. Mais ce que vous savez, ce que vous avez appris, c'est à vous pour toujours.