Critique de mumuboc

Une biographie des deux soeurs Sklodowski, Marie et Bronia, plus connue pour l'une sous le nom de Marie Curie et l'autre, que j'ai découvert, sous le nom de Bronia Dluska.

Nées et élevées en Pologne très longtemps occupée par la Russie, les deux jeunes femmes douées pour les études et aux ambitions scientifiques se voient refuser parce qu'elles sont femmes, l'accès aux études supérieures. Elles ont l'idée de ne compter que sur leur entente et leur soutien et avec le consentement de leur père et vont s'entraider afin que tour à tour elles puissent venir en France pour étudier.

Très joli récit, fluide, très accessible et qui traite de beaucoup de sujets : l'occupation d'un pays, la condition féminine, le difficile parcours de la reconnaissance, la solidarité familiale,  la vie quotidienne au début du 20ème siècle.

Les deux héroïnes sont particulièrement sympathiques, complices mais avec des caractères bien trempés.

Un livre qui fera découvrir une page importante de la recherche scientifique en France, la volonté de deux femmes mais avec de beaux personnages masculins (les maris et le père des deux jeunes femmes) mais surtout la solidarité qui liait ses deux femmes par le pacte qu'elles avaient passé de s'aider l'une-l'autre afin que chacune atteigne le but qu'elle s'était fixée.

Livre lu dans le cadre d'un comité lecture Jeunesse
Lien : http://mumudanslebocage.word..