EAN : 978B07DXMTH29
Éditeur : Albin Michel (01/09/2017)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu'un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L'effe... >Voir plus

Lisbei13
  17 septembre 2020
A la fin du XIXème siècle, la Pologne est sous la botte de l'occupant russe. Et sous cette botte-là, il ne fait pas bon être une fille et vouloir poursuivre des études. Pourtant, Marie et Bronia Sklodowska, élevées par des parents enseignants à l'esprit ouvert et progressiste, rêvent d'aller à l'université.
Un jour, lasses d'attendre l'évolution des choses en Pologne, elles décident d'aller tenter leur chance à Paris et font un pacte : Marie deviendra gouvernante d'enfants riches pour payer les études de sa soeur à la Sorbonne, et quand Bronia sera devenue médecin, c'est elle qui s'occupera des études de Marie.
C'est une réelle bonne surprise que ce roman pour adolescents qui est en faite une adaptation de la biographie Les soeurs savantes du même auteur (biographie que j'ai du coup très envie de lire). Marie n'est autre que la célèbre Marie Curie et si on connaît beaucoup moins sa soeur Bronia, médecin et gynécologue, leur relation est très intéressante et attachante.
En bref, un bon petit roman à mettre entre toutes les mains pour lire une histoire de femmes qui défient les lois et les conventions pour accomplir ce qui leur tient à coeur. Et pour découvrir la vie passionnante d'une physicienne et chimiste mondialement connue, lauréate en 1903 du Prix Nobel de Physique avec son époux.
MuBoDoc
  23 juillet 2020
Ce roman évoque l'histoire des soeurs Curie qui au sortir de leur adolescence en Pologne décident de s'entraider pour pouvoir faire des études scientifiques en France (ce n'était pas autorisé pour les femmes en Pologne). Marie travaillera pour subvenir au besoin de son aînée étudiante en médecine à Paris.
On assiste en parallèle à l'évolution des deux soeurs depuis leur enfance jusqu'à l'achèvement de leur projet de devenir scientifiques. Ce roman dépeint à la fois une époque, mais aussi le parcours de deux personnalités singulières qui ont réussi grâce à un environnement intellectuel familial favorable à aller au bout de leurs ambitions.
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  23 juillet 2020
A lire
La professeuse documentaliste

Videos de Natacha Henry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Henry
Après le métier de bibliothécaire, je vous invite à découvrir les métiers scientifiques dans la littérature de jeunesse, ou - plus exactement - les femmes exerçant des métiers scientifiques !
Venez à la rencontre de Marie Curie et de sa sœur Bronia Dluska, et du pacte qui leur a permis d'être des scientifiques (re)connues ; de Katherine Johnson, qui a conduit les hommes sur la Lune, et du si injuste "effet Matilda"... heureusement contrebalancé par l"'effet Scully" ! Pour découvrir tout ça et bien plus encore, il vous suffit de lancer la vidéo. C'est mathématique !