Yan Thomas (II) (Illustrateur)
EAN : 9782912084163
Rue du Monde (23/04/1999)
3.5/5   4 notes
Voici un bouquet de poèmes pour regarder la nature autrement, l'aimer, la protéger tout en découvrant la parole fraîche des poètes. Dans sa préface, Hubert Reeves nous invite à cette promenade originale parmi des bois gravés forts en couleurs. L'album ne se contente pas de porter un regard attendri sur la nature. Il prend plutôt le parti d'un rapport intelligent et sensible à l'environnement. Avec les signatures de Char, Neruda, Prévert, Guillevic, Rilke, Butor, Pri... >Voir plus
Que lire après Naturellement - Anthologie de poèmes sur la nature, l'homme et son environnementVoir plus

La mer

La mer se réveille
ouvre son grand oeil et dit :
quel habit prendrai-je aujourd'hui ?
Un rameau desséché

Qui craque
De soleil

Et dont le craquement

Epargnera peut-être
A la plaine le feu.

A l'aube du buisson on peut voir se lever la flamme d'un oiseau la lumière se poser dans la mlain des feuilles
la pluie enchanter ses abeilles limpides
le silence à genoux et les heures offertes comme des fruits sucrés
On peut voir bien des choses à l'aube du buisson

Jean-Pierre Siméon
Mettre en poème les animaux et les plantes nous les fait voir sous un angle nouveau. Les mots tissent des liens entre les êtres. Ils les font émerger de l'ombre anonyme où ils seraient peut-être indéfiniment demeurés.
Te donner envie d'être plus sensible à la nature, à sa beauté et à sa fragilité, voilà un des plus beaux cadeaux qu'on puisse te faire.