Le Verger (01/11/2012)
3.28/5   16 notes
Armand Schneider-Schmidt, dit ASS, est le modèle même de la réussite : adjoint au maire de la ville de Strasbourg, “issu de la société civile”, il dirige également Alsafood, leader mondial de l’alimentation canine…Aussi, quand son corps est repêché dans les eaux troubles de l’Ill, la question est inévitable : suicide ou crime ? L’homme, curieusement, était en proie à une grosse dépression. Était-elle liée à cette affaire étrange de rachat d’une société allemande ? À... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes rhénanes : Pêche mortelle à StrasbourgVoir plus
Crime, politique, affaires et bonbons gélifiés en forme d'ours…
Quelques mots pour résumer ce polar régional se déroulant à Strasbourg et publié par un sympathique éditeur du coin.
L'auteur, Joël Henry, semble être un personnage étonnant ayant touché à de nombreux métiers (journaliste, bouquiniste, éducateur, photographe…), et est également responsable du tout aussi étonnant site du Laboratoire de Tourisme Expérimental (latourex,org).
Le roman est quant à lui agréable à lire, grâce à la plume alerte et pleine d'humour de Henry. Une histoire divertissante dont l'intérêt tient beaucoup à ses personnages, à l'image de son commissaire Yacine Belkala (alias Pénélope) qui a la particularité de broder des reproductions d'oeuvres d'art durant les interrogatoires (pour le plus grand énervement des interrogés).
Déjà, un héros alsacien avec un nom pareil, ça me plaît . Et il est secondé par quelques personnages du cru qui ont également de sacrés tempéraments.
Crime donc, et malversations financières. Rien de très original, mais une belle virée le long d'une histoire qui tient la route, avec des personnages attachants et qui est aussi le prétexte d'une belle promenade à travers Strasbourg.
La ville qui est un personnage à part entière du livre, l'auteur nous baladant à travers ses lieux favoris (bistrots, rues…) en nous clamant son amour de la ville tout en ne se privant pas pour lancer quelques piques bien senties au passage. Étant un habitant de la région, je ne peux qu'apprécier !
Quelques messages sont aussi passés, sans que l'auteur en rajoute des tonnes (à l'image de cette société de bretzel qui est passée à la production de pâtée pour chien), restant toujours dans le registre du divertissement.
Une histoire simple, mais documentée, drôle et humaine. Un sympathique divertissement donc, quelquefois plus profond qu'il n'y paraît.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Pénélope et les Berbères au pays du Pognon...aurait pu être le sous-titre de ce polar divertissant.
Pénélope, c'est le commissaire Yacine Belkala et le personnage principal non seulement atypique, mais surtout sympathique dans cette histoire pétillante.
Yacine a été surnommé "Pénélope" par ses collègues quand sa copine l'a quitté et qu'il a fallu ensuite s'occuper les doigts afin d'arrêter la cigarette...voguant désormais entre flegme et mélancolie, il brode des reproductions d'art sur des canevas...jusqu'à dans les salles d'interrogatoire. Il encadre les inspecteurs Bérengère et Bernard, chamailleurs patentés, dans l'Aquarium (Hôtel de Police) à Strasbourg. La fine équipe va devoir démêler les fils (pas évident, même pour un brodeur) d'une affaire bourrée d'embrouilles et de ramifications.
Parce que quand on repêche le cadavre de l'adjoint au maire de la ville de Strasbourg dans le canal de la Marne au Rhin, on pense d'abord au suicide (le pauvre homme se disait très déprimé...), or, le légiste arrive rapidement à une autre conclusion. Dès lors que l'équipe Belkala apprend que l'adjoint était également le directeur général d'Alsafood (et l'homme qui avait su transformer une entreprise familiale de bretzel en grande firme de pâtée pour chiens), elle va devoir avancer sur la pointe des pieds dans un monde de fric et d'influence...

On sent que l'auteur strasbourgeois est amoureux de sa ville : il nous amène à travers les différents quartiers d'un petit bistro convivial à d'autres, plus intimes (dont certains n'existent plus aujourd'hui. Source : DNA), pendant ces quelques semaines avant Noël, et...au fameux marché de Noël qui draine, chaque année, une faune touristique grandissante.
Des allusions à la cuisine alsacienne (sans choucroute !) et à l'histoire des malgré-nous, des répliques parfois cinglantes dans les nombreux dialogues qui sonnent "vrais" (c.a.d. sans théâtralité), la vie des flics qui ont besoin de sommeil et prennent leur RTT (à l'antipode des héros surhumains des polars américains), s'additionnent tout naturellement à l'intrigue qui tient la route...
Alors, calez-vous dans un fauteuil avec un bretzel et un verre de vin chaud bien épicé et savourez...jusqu'au dénouement plutôt surprenant.
Drôle de pêche pour un brave retraité que le corps sans vie d'Armand Schneider Schmidt, brillant patron dans l'agroalimentaire et jeune pousse prometteuse de la politique locale.
L'affaire se complique lorsque sont découvertes des contusions au crâne. La thèse initiale du suicide part en fumée pour se transformer en une affaire pas si simple à résoudre pour le commissaire Belkala, alias Pénélope, dénommé ainsi en raison d'un penchant pour la broderie, d'autant que se mêlent très rapidement des intérêts économiques, des enjeux de pouvoirs politique sans parler de la pression hiérarchique.
Sans y toucher, Jo Henry tricote une drôle mais solide intrigue à plusieurs fonds. le lecteur est gentiment mené en bateau, ce qui est entre autre un des charmes du roman policier.
Portés par des personnages éminemment truculents, cette enquête nous entraîne sur les deux rives du Rhin, des bouges à trois sous aux plus chics appartements strasbourgeois. La plume alerte, parfois pince sans rire d'Henry contribue à la réussite de ce polar régional, aussi distrayant qu'efficace.
Encore un roman de l'excellente collection des "Enquêtes rhénane".
L'intrigue est bien ficelée avec des rebondissements inattendus.
C'est bien écrit, c'est plutôt drôle et ça se lie bien ... tout ce qu'on demande à ce type de lecture.
Plutôt un excellent crû de la collection.

L'enquête est excellente, les personnages sont attachants, mais quand ça parlait d'achat de compagnies et tout ce qui est relié à ça, j'ai pas aimé, tout ce qui concerne le monde des finances c'est pas pour moi. J'ai bien aimé la fin, c'est une histoire d'amour.

- C'est dégueulasse, y'a rien d'autre à dire. On se croirait en Corée du Nord. On nous prend vraiment pour des cons. On nous fait des beaux discours sur l'égalité des citoyens face à la justice mais c'est du flan intégral. Prends par exemple un mec comme Johnny Haag ; c'est sûr, il est pas super diplomate, mais lui, au moindre pet de travers il se retrouve au ballon tandis que ces salauds pétés de thunes peuvent tranquillement buter quelqu'un, hop, un petit coup de fil et tout est arrangé. Tout ça serait pas arrivé si on était pas dirigés par cette couille molle de Victor.
"Bonjour, vous êtes bien au service régional de police judiciaire et nous avons les moyens de vous faire parler après le signal sonore"
Pénélope était parti broyer du noir au bord de la grande bleue au Cap Vert.
Faire chanter quelqu'un quand on a rien d'autre à offrir que son silence c'est une forme de suicide.