Kaboul-Bruxelles, un aller simple pour une vie compliquée ?
Non, ici, c'est un aller-retour, pour la « bacha posh » Shabina, appelée « Jack de Kaboul ».
Aller-retour dramatique, mais plein de désir de vivre malgré tout.

Car Shabina est née à la mauvaise époque, au temps où les talibans ont commencé à gangrener l'Afghanistan. Déguisée en garçon dès sa petite enfance par ses parents qui n'ont eu que des filles, mais admirative devant les photos de Jackie Kennedy, elle se fait appeler Jack. Elle a le droit d'aller à l'école, mais vite, son père l'appelle auprès de lui pour l'aider dans son commerce. Difficile de faire du commerce dans ces rues où d'obscurs individus traquent les jeunes qui oseraient se montrer indépendants. Car Jack/Shabina a du caractère, c'est le moins qu'on puisse dire.
C'était sans compter sur les talibans ...et quand il faut faire le choix entre sauver sa famille et sauver sa peau, la décision est vite prise : direction l'Occident, solution de tous les problèmes.
Ah bon ?

Dur parcours que celui de cette jeune fille, inspiré de faits réels. D'une écriture sans fioritures, à la narration parfois déstabilisante (d'un paragraphe à l'autre, le temps est passé sans le moindre avertissement, ou encore, il y a changement de narrateur sans crier gare), ce roman de John Henry a le pouvoir de nous mener au coeur des choses, au coeur de cette réalité que nous voulons nier. Car des immigrants, nous en croisons tous les jours, ne fût-ce qu'à la télévision. La réalité que « ces gens-là » vivent dans leur pays, on ne veut pas la connaitre. Et celle qu'ils vivent chez nous non plus.
John Henry m'y a forcée. Ses phrases en apparence toutes simples recèlent des images coups de poing, des réflexions ...je me répète, déstabilisantes.
Heureusement.

Je salue ce procédé qui fait circuler un livre parmi la communauté de lecteurs : ce livre voyageur ne s'arrêtera pas à moi, et je l'envoie au lecteur suivant, avec l'espoir que lui aussi sera touché par cet extrait d'humanité, dans tous les sens du terme.
Waouah ! Un roman percutant d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels que John Henry racontent de façon réaliste mais sans pathos, les émotions je les ai éprouvées à la lecture.
Jack de Kaboul, bacha post de Zahid le grand, est très complice avec ses deux soeurs et sa maman avec lesquelles, le soir, il partage sa passion admirative pour Jackie Kennedy dont il garde, dans sa poche, une photo découpée dans un magazine. Jackie Kennedy est pour ces filles et cette femme l'emblème de la liberté, elles admirent les toilettes qu'elles ne pourront jamais porter, elles qui doivent vêtir le tchadri, burqa afgane. Jack doit abandonner l'école pour aider son père dans son commerce d'alimentation. le rêve de Jack est de devenir riche, il apprend à cuisiner des oeufs en étoile qu'il vend aux carrefours et c'est la réussite, réussite qui attise les jalousies. À l'aube d'un jour qui aurait dû être normal, sa vie bascule, les barbus à sa recherche moleste son père ; pour vivre, Jack doit fuir. Jack est arrivé à Bruxelles, parmi les immigrés il doit survivre ... Quand les ânes de la colline sont devenus barbus est un livre qu'il faut lire ! John Henry un auteur à suivre !
Un coup de ♥

Un très grand merci à nathavh de m'avoir intégrée dans la liste du livre voyageur.

Challente Atout prix 2015-2016 - Prix de la Roquette 2015
Challenge Petits Plaisirs 2016 - 188 pages
Un roman d'une grande violence et très dur tant Jack va vivre dans la peur pour lui-même et sa famille. L'écriture à la première personne nous fait ressentir au plus près les émotions qu'il vit. Un roman qui ne peut laisser indifférent, j'ai d'ailleurs terminé ma lecture la vue brouillée tant ce livre m'a touché.
Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par John Henry. Il me proposait gentiment de lire son premier roman en échange d'une critique. Un premier roman dans une nouvelle maison d'éditions namuroise dont je vous parle sous peu.

J'ai parcouru la quatrième de couverture, le livre m'a intriguée, le sujet m'intéressant, j'ai accepté et je ne le regrette pas car ce premier roman est un petit diamant brut dont la plume poétique nous emmène vers un voyage hors du commun.

Comment vous faire partager mon enthousiasme sans trop déflorer le sujet afin ne ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ?

Nous sommes à Kaboul. Au sommet de la colline vit Jack et sa famille. Il rêve comme ses soeurs d'aller à l'école, de s'instruire pour mériter une autre vie. Cependant, la réalité économique est tout autre. Jack devra faire vivre sa famille, reprendre le commerce de son père. Il décide qu'il deviendra riche et vend des oeufs en étoile au carrefour près de l'école. Les affaires marchent bien, il s'impose tout en rêvant le soir devant les photos de Jackie Kennedy. Elle symbolise la réussite et la liberté.

Tout semble bien parti pour Jack mais la veille de ses vingt ans, des barbus le recherchent et viennent menacer , violenter sa famille. Sa vie est menacée, celle de sa famille surtout. Alors il prend la fuite vers l'Occident, vers Bruxelles.

Jack est un bacha-posh. Je ne veux vous en expliquer plus pour ne pas vous enlever la découverte à la lecture car moins vous en savez, meilleure sera la découverte.

Ce récit m'a fait voyager dans tous les sens du terme. Il m'a emmenée à chaque fois ailleurs, là où je n'imaginais pas me rendre. J'ai été surprise à chaque fois par ce parcours d'un enfant de Kaboul groupie de Jackie Kennedy.

Une écriture poétique, forte en émotions. J'ai fait corps avec le personnage de Jack, le "je" créant multitudes d'émotions, l'alternance de la troisième personne amenant une autre dimension au récit.

Quelques thématiques : la condition de la femme en Afghanistan, la notion de liberté, de guerre, la condition des sans papiers (grève de la faim, leur vie chez nous), l'islamisme, l'intégrisme... dans ce voyage entre deux continents.

Surprises, émotions fortes, rebondissements , culture et informations sont au rendez-vous.

Un premier roman qui vient de recevoir le Prix de la Roquette à Arles, il est en lice pour le Prix du Premier Roman de Chambery

Merci John Henry d'avoir mis votre roman sur ma route, je lui souhaite longue vie et succès. Je suis conquise.

Comme ce livre véhicule une valeur fondamentale à savoir la recherche de la liberté, il se doit de le transmettre. Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis en toute liberté sur votre blog, Babelio, les réseaux sociaux, faites-moi signe car ce livre va voyager. Il a déjà pris la route de Bruxelles chez deux lectrices. Chez qui ensuite ??

Encore un coup de ♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Je n'en suis pas à ma première lecture pour cet auteur. Il se renouvele pour chaque nouvelle histoire et je n'ai jamais été déçu.
En découvrant la quatrième de couverture pour ce titre ci, j'avais peur de tomber dans un scénario de déjà vu mais pas du tout !
Il nous guide, tout au long du récit, au travers d'une histoire humaine incroyable, pleine de rebondissements, émouvante.

Rafraîchissant, halentant d'émotions. Je le recommande vivement.
Le titre peut paraître surprenant au début, mais il prend tout son sens au fil de cette histoire, inspirée de faits réels, touchante et saisissante. Un beau voyage, dans un style spontané, poétique et émouvant offert par John Henry!
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Jack et le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue m'a donné l'impression d'être dans sa peau et de vivre les émotions avec lui.
D'ailleurs, en parlant d'émotions, les mots sont vraiment trop peu pour exprimer mon ressenti. J'ai été touchée, émue, bouleversée, j'ai angoissé pour Jack et j'ai aussi versé quelques larmes.
J'ai également été captivée par les voyages de Jack entre la Belgique et l'Afghanistan.
La deuxième personnalité de notre héroïne est une très bonne idée pour nous montrer à quel point les conditions de la femme de Kaboul est compliquée.
J'ai tout autant été touchée par Jack que par Sabhina, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.
Quant à la fin, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais elle m'a énormément émue et je l'ai trouvée superbe.

***L'intégralité sur le blog**
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce titre pourrait être celui d'une fable. Les barbus sont des terroristes à Kaboul et chez nous, sont-ils des ânes ?
Jack vit à Kaboul, misérablement mais heureu(se)x ? Shabina se doit d'être Jack, un homme, pour grimper dans le statut social ; Jack, parce qu'elle rêve de Jacky Kennedy. Kaboul vit dans la terreur et elle doit s'enfuir ; ce qui l'amène en Belgique. Sans papier, la vie n'est pas simple ; il faut accepter l'inacceptable et la voilà enceinte de jumeaux. Ses origines afghanes la poursuivent. Et c'est le retour à Kaboul...
John Henry tient le lecteur en haleine ; il le fait voyager en Afghanistan mais aussi à Bruxelles dans des milieux peu fréquentés par les autochtones ! le quotidien des Afghans tant chez eux que chez nous n'est pas enviable ! L'on découvre le statut social de la femme musulmane et ce qui motive les aspirations terroristes. C'est un rappel du bonheur de la démocratie !
Top bouquin, trouvé sur le site internet d'un nouvel éditeur :)
Quel roman !!! Un roman qui ne peut laisser indifférent.... John Henry nous guide, tout au long du récit, au travers d'une histoire humaine incroyable ...inspirée de faits réels... C'est un récit d'une grande violence … je n'ai pas cessé de reposer ce livre, puis de le reprendre avec la crainte de ce qui allait se passer pour Jack. Jack qui va vivre dans la peur pour lui-même et sa famille...

L'histoire de Jack est une histoire forte en émotion et qui porte à la réflexion sur la condition de la femme en Afghanistan, la notion de liberté, l'islamisme, la condition des sans papiers on ne se rend pas toujours bien compte de ce que ces gens vivent...

J'ai aimé l'écriture à la première personne cela m'a fait ressentir au plus près les émotions de Jack,
comme si nous étions amis...

C'est un roman perturbant, bouleversant,grave qui m'a fait voyager dans tous les sens du terme.
Il m'a emmenée au fil de la lecture là où je n'aurais jamais imaginé me rendre....

J'ai adoré!!!