Dunod (14/03/2012)
4/5   1 notes
Comment trouver davantage de sens et de sérénité au quotidien quand les journées sont si chargées et l’exigence de profit à court
terme de plus en plus pressante ? Comment donner plus d’impact à son management ? Comment concilier son développement
spirituel et la croissance de son entreprise ? Telles sont les questions auxquelles les règles de vie des moines bouddhistes et chrétiens peuvent répondre. Appliquer leurs principes de vie enrichira votre quo... >Voir plus

LesEchos   24 avril 2012
Ce livre n'est pas religieux au sens prosélyte du terme. Il se revendique plutôt comme une boîte à outils à disposition du patron à la recherche de solutions pour faire grandir son entreprise, mais aussi pour lutter contre les maux de son quotidien, dominé par l'action immédiate.
DanieljeanDanieljean   24 août 2018
La vie monastique n’est pas aussi différente qu’il y paraît du quotidien du dirigeant et du manager, en particulier la vie de chef de communauté (abbé, abbesse, chef spirituel, etc.). Certaines des difficultés liées à la direction d’une entreprise ou d’une équipe sont aussi présentes. Aider chacun à progresser en utilisant au mieux ses ressources et ses talents, placer chaque personne au poste le plus adapté, faire face au découragement dans les équipes, aux tensions, aux jalousies, aux ambitions personnelles : la matière humaine est là, sans cesse en mouvement, avec ses facettes brillantes et ses aspérités. Il est donc intéressant d’observer comment les moines travaillent cette matière humaine, à leur manière.
DanieljeanDanieljean   24 août 2018
En tant que dirigeant ou manager, la pratique spirituelle n’est pas une priorité. (…) Par leur vie pourtant faite de beaucoup de silence, les moines interpellent avec force les décideurs en leur rappelant l’urgence de leur pratique spirituelle.

Si le défi que représente la vie des moines vous intéresse, comment y répondre ? Trouver une réponse à cette question commence par un double mouvement :

- comprendre en profondeur les principes fondamentaux de la vie des moines ;

- vous interroger sur votre propre définition du succès.
DanieljeanDanieljean   24 août 2018
Si j’ai commencé à écrire ce livre, il y a quatre ans, j’ai fait au cours de ces quinze dernières années, en parallèle de mon engagement en entreprise, de nombreux séjours dans des monastères chrétiens et bouddhistes en France, en Chine et au Japon. J’ai rencontré des dizaines de moines durant ces séjours, lu de très nombreux témoignages de moines afin de mieux comprendre leur vie, lu et relu des textes majeurs des fondateurs de communautés, et surtout essayé de mettre en pratique dans ma vie de décideur ce que j’avais appris.
DanieljeanDanieljean   24 août 2018
Sens, sérénité, sagesse, souffle, force, rayonnement, puissance, joie : tous ces mots peuvent être associés à une pratique spirituelle, dans une acception large qui dépasse la sphère traditionnelle du religieux. La pratique spirituelle n’est pas forcément religieuse : elle est ce qui nourrit l’âme, que l’on soit croyant ou non.
DanieljeanDanieljean   24 août 2018
La vie en communauté, on le voit, peut apprendre beaucoup à chacun. On n’est pas fait pour vivre replié sur soi, on ne trouve un sens à sa vie et on ne vit pleinement son humanité que dans la relation à l’autre, aux autres.