Critique de Ileauxtresors

« Peintre animalière ? Pas question ! Qui achèterait le portrait d'une vache ou d'un cochon ? Non, non, tu ferais mieux de t'atteler à la peinture d'histoire. Des rois et des reines, des saintes et des saints, des dieux romains et des déesses grecques. »

Quel plaisir de découvrir Rosa Bonheur dont j'avais à peine entendu parler jusqu'à présent ! Une femme qui aurait toute sa place parmi Les Culottées de Pénélope Bagieu : née à l'aube du 19ème siècle, à une époque où les femmes n'avaient pas le droit d'étudier aux beaux-arts et avaient surtout vocation à se marier, non seulement elle s'obstina à devenir peintre, mais elle opta, complètement à contre-courant des canons de son époque, pour la peinture animalière. Et obtint tous les honneurs.

Autant le dire d'emblée, je suis assez réticente vis-à-vis du genre de la bibliographie romancée au coeur de cette « collection qui rend hommage à des personnalités au destin exceptionnel ». J'avais d'ailleurs été un peu déçue par un autre roman de cette collection consacré à Katherine Johnson. Je n'arrive pas à m'empêcher de m'interroger constamment sur ce qui est historiquement établi, et ce qui est projeté par l'auteur.e. L'exercice est difficile et a probablement quelque chose de bridant. La plume et les dialogues m'emportent moins que dans d'autres textes inspirés par des faits réels, mais assumés comme fictionnels, comme par exemple le magnifique Miss Charity de Marie-Aude Murail.

Cela dit, j'ai fini ici par me laisser fasciner par cette femme hors du commun qui vécut à une époque passionnante peu abordée en littérature jeunesse (cette lecture m'a fait repenser à cet égard au roman de Mario Vargas Llosale paradis un peu plus loin et le personnage de Flora Tristan, autre pionière du féminisme qui vécut à peu près à la même époque). Natacha Henry restitue, en toile de fond, le bouillonnement social, politique et artistique du milieu du 19ème siècle. On découvre le Paris de la monarchie de Juillet, du Louvre et des Jardins des Plantes aux abattoirs. J'ai été intéressée par le parcours d'initiation de Rosa à la peinture, les expériences et réflexions qui contribuent à sublimer son art de représenter les animaux. Des passages qui donnent follement envie d'aller voir ses tableaux qui m'ont touchée par la tendresse du regard posé sur nos amies les bêtes (j'en ai mis trois accessibles via le lien ci-dessous).

Mais surtout, le chemin parcouru par Rosa Bonheur montre avec force le courage nécessaire pour conquérir de nouveaux droits et les enjeux de l'autonomie matérielle pour l'émancipation féminine. On saisit l'importance de l'amour et du soutien de son entourage, avant tout celui de Nathalie Micas, mais celui d'un père en avance sur son temps. On mesure aussi l'ampleur des conquêtes des deux derniers siècles, même s'il reste encore beaucoup à faire.

Une lecture plaisante et inspirante qui donne envie de trouver sa voie en dehors des carcans !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..