Critique de TwiTwi

Ce livre m'a été bien vendu. Plutôt deux fois qu'une. Les coupables ? Tout d'abord la Salle 101. Ensuite Lhisbei. Ne cherchez pas plus loin, ces gens sont infréquentables. Bon faut avouer aussi que des deux auteurs j'ai déjà lu Yama Loka Terminus qui m'avait beaucoup plu et de Léo Henry Rouge Gueule de Bois qui m'avait bien plu également même si c'était un poil trop allumé pour moi. Donc ... j'ai lu Sur le fleuve.

Sur le fleuve, ça parle d'un groupe de gens, assez hétéroclites, au temps des conquistadors, qui se mettent en quête d'El Dorado, la cité faite d'or qui se trouve quelque part sur l'Amazone. Sur le fleuve donc. Jusque là me direz-vous, rien de très original. Des histoires de types un peu tarés qui croient à El Dorado et se mettent à sa recherche et de préférence n'en reviennent plus jamais, on a déjà vu ça 10 fois.

Ce qui est important donc, ce n'est pas l'histoire mais comment elle est traitée. Alors, au début, j'avoue j'ai eu un peu de mal car il y a beaucoup de personnages avec des noms, des nationalités et des fonctions différentes. Ces personnages nous sont présentés au tout début du livre, vous savez, un peu comme au début des pièces de théâtre. Ça aurait pu aider sauf que je lisais ce livre en numérique et que je ne trouvais pas bien pratique de retourner voir à la page dite. La manipulation à faire me venait bien moins naturellement que si j'avais eu un livre papier en main.

Ce n'est pas très grave, cela n'a pas duré. On finit par apprendre qui est qui et puis comme de toute façon ils meurent tous les uns après les autres, il y a de moins en moins de protagonistes à garder en tête. Donc voilà, une sorte d'esprit de la forêt "Petit Frère" n'est pas très content de l'intrusion de tous ces gens cupides. Et les meurtres de commencer. Et l'angoisse de monter. C'est ça qui est intéressant dans ce livre, c'est la montée lente et inéluctable de la tension, la peur, l'horreur qui se lit dans les pensées et les actes désespérés de ce groupe. A côté de ça, on en apprend davantage sur les personnages par une série de flash back sur leur vie passée, comment ils en sont arrivés là où ils en sont. On se rend alors compte que nombre d'entre eux ont un lourd fardeau personnel à porter. Tout ça se cristallise dans l'oppression ambiante.

Bref, ce petit livre parvient à ses fins de façon discrète mais brillante. Si vous le lisez, préparez-vous à vivre Sur le fleuve une aventure on ne peut plus éprouvante dans laquelle même le lecteur, pourtant bien tranquillement installé dans son canapé, son lit, son siège de RER, métro, train (biffez les mentions inutiles), ne sortira pas indemne.

Sinon, pour en revenir à la lecture numérique, sachez que Sur le fleuve est le premier roman que je lis en format numérique. Et ça se fête car ce fût relativement facile même si je me suis embrouillée avec la tactilité pas top et la découverte de mon nouveau joujou. A l'heure où j'écris ce billet, je suis en train d'allègrement m'enfiler mon second roman numérique et j'y prends goût, j'y prends goût. (A l'heure de la publication, je serai sans doute irrémédiablement conquise). (en fait en train de m'enfiler le troisième).

A noter que Sur le fleuve, publié aux éditions Dystopia, n'existe pour le moment qu'en format numérique (pour pas cher) mais j'ai ouï dire qu'il était prévu une sortie papier dans pas longtemps.
Lien : http://ledragongalactique.bl..