EAN : 978B0000DX3K6
(30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Il y avait douze ans qu'ils étaient séparés quand-le hasard les a remis face à face sur un quai de métro. Georges Carrion a reconnu aussitôt Marie Sandoval et deviné que le garçonnet qui l'accompagne, Gilllou, est son fils. Lui qui avait fui à l'annonce de sa paternité prochaine ressent soudain le désir de vivre auprès de cet enfant, de voir cette ébauche d'homme se métamorphoser en adulte, de le façonner au besoin.
Un besoin qui devient d'ailleurs vite impér... >Voir plus
Que lire après Fils de personneVoir plus
[Je commente ici "Fils de personne" lu dans une autre édition et ignore donc "Un incompris"]
Ceux qui viennent ici lire une critique d'une chanson de « Johnny » peuvent sortir : Fils de personne est une pièce courte, un drame en quatre actes, écrit par Montherlant lors d'une période particulière de notre histoire puisqu'en 1943.
Cette pièce, dont l'action est toute intérieure, se passe à Cannes lors de l'hiver 1940-1941. Georges Carrion, 43 ans, évadé depuis peu puis passé en zone libre, retrouve par hasard Marie Sandoval, une ancienne amante dont il a eu un enfant, Gillou, qu'il n'avait alors pas reconnu. Ce fils, de maintenant 14 ans, est l'enjeu principal de la pièce.
Le père est violemment attiré par cet enfant (sur un plan non sensuel), l'aime à sa façon et voudrait jouer son rôle de parent pleinement, voire en évinçant sa mère, présentée comme fort médiocre à tous points de vue. Mais, simultanément, il est très déçu par divers traits de Gillou qui « ne respire pas à la même hauteur » selon lui et le rejette non moins violemment. Gillou est intéressé par son père mais a aussi d'autres passions, plus de son âge, comme le cinéma, les journaux, la radio... Marie a un amant, inconnu de Georges, qu'elle voudrait retrouver au Havre, alors zone occupée et bombardée par les anglais. Que va devenir ce trio ?
Oui, mais est-il, déjà, intéressant de lire Fils de personne ? Montherlant n'est pratiquement plus étudié aujourd'hui et, lorsque c'est le cas, seules 3 ou 4 oeuvres sont reprises, dont celle-ci ne fait jamais partie. Pièce « mineure » d'un homme jugé dépassé ? Pièce écrite durant l'occupation par un homme qui n'a pas spécialement été vécu comme un résistant et texte sur l'amour d'un homme pour un enfant de 14 ans écrite par quelqu'un qui a été accusé d'être pédophile/hébéphile, disons que cela peut faire hésiter. Ajoutons que Montherlant, ici comme ailleurs, ne fait pas vraiment preuve d'un féminisme exacerbé (sic) et que la question principale, celle de la qualité d'un être, peut sembler largement incompréhensible à beaucoup aujourd'hui. le reste sera mieux perçu mais a toutes les chances de choquer : le droit pour un homme de ne pas reconnaître son enfant, de mépriser son ancienne maîtresse mais de se sentir des droits sur elle, la liberté de ne pas aimer son enfant et de le lui faire savoir, avec une violence qui aujourd'hui ne semble plus vraiment tolérée, alors même que cet enfant est gentil et vous aime… Jugez plutôt à partir de quelques exemples :
« J'avais misé sur toi. J'ai perdu. Cela aussi était un songe »
« Tu me trahis et étant ce que tu es »
« La mémoire je te la laisse : elle est l'intelligence des imbéciles »
« Fils de la femme ! »
Oui, mille fois oui, cette pièce mérite d'être (re)découverte !
- Elle est très intéressante pour son contexte historique, pour les réflexions de cette France humiliée, sous le joug nazi et qui rêve de grandeur, de pureté, de… qualité. Cette France qui voudrait croire que ses enfants vont réussir à sauver le pays du naufrage et qui sont confrontés simultanément à mille compromis et compromissions, à commencer par les leurs.
- Elle est passionnante aussi comme mise en abyme de notre société actuelle, celle de l'écriture inclusive et de la « cancel culture », celle où il ne faut surtout pas choquer, ne jamais dire quoi que ce soit qui puisse heurter quiconque (objectif infiniment hypocrite en plus d'être absurde soit dit en passant). Montherlant est rafraichissant à lire aujourd'hui, justement car il est transgressif à nos yeux… Transgressif mais pas seulement.
- Au-delà des différences d'expression un mérite essentiel De Montherlant est de donner à réfléchir sur des questions fondamentales, qui transcendent les époques et les cultures. Ici les sujets principaux sont de savoir s'il peut être licite de rejeter un enfant qui vous aime et de le faire pour une notion telle que le manque de qualités, si un homme, par ailleurs égoïste et très imparfait, a le droit de juger de la valeur d'un être alors qu'il a juste 14 ans, s'il a le droit (et le devoir ?) de le faire savoir à son entourage, y compris à cet enfant. Par ailleurs est-on libre d'aimer, choisit-on de désaimer ?
- Enfin Montherlant a un talent certain pour saisir la vie dans sa complexité, dans ce qu'il appelle un « certain flou ». Les personnages sont souvent excessifs mais ne semblent jamais absurdes ou caricaturaux, ils sont crédibles y compris dans leurs emportements, dans leurs contradictions. C'est si vrai que, selon les époques, le jugement du public vis-à-vis de ces personnages peut changer du tout au tout. Oui, « Là est la vie ». de même le « Je suis au-delà. » de Georges à la fin de la pièce est bouleversant de justesse et de finesse.
Lire cette courte pièce est très enrichissant. le faire dans la collection de la Pléiade l'est encore bien plus du fait des nombreuses notes De Montherlant qui accompagnent les textes. Comme l'écrit si justement Montherlant : « Un lecteur qui ne s'intéresse pas à ce qui est écrit d'une oeuvre ne s'intéresse pas à cette oeuvre ». Ici prendre connaissance des notes de l'auteur comme des propos de différents critiques aide vraiment à avoir une perception plus fine de ce drame faussement simple que Montherlant reconnaissait influencé par le nô japonais.
Pour conclure ce texte a une suite : « Demain il fera jour », écrite en 1948. Je rejoins Montherlant sur le fait que c'est un « surgeon assez frêle ». Ce court texte est bien moins polysémique et, paradoxalement, devait affaiblir de ce fait la richesse de « fils de personne » lorsque les deux oeuvres étaient jouées à la suite. « Demain il fera jour » se lit plaisamment mais j'encourage à ne le découvrir qu'après s'être offert le temps nécessaire pour laisser maturer « Fils de personne ». En procédant ainsi il a le mérite d'offrir un éclairage, parmi des centaines d'autres possibles, sur ce qu'auraient pu devenir les différents protagonistes après quelques années. Cette autre mise en abyme, si elle n'est pas indispensable, n'est alors pas pour autant sans mérites.

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine