Une enquête de l'inspecteur Poncet tome 1 sur 6
OXYMORON Éditions (02/12/2019)
3.38/5   4 notes
Près de La Ferté-sous-Jouarre est repêché le corps d’une sage-femme ayant séjourné plusieurs jours dans la Marne. La victime a été jetée à l’eau après avoir reçu deux coups qui lui ont fracassé le crâne... Le brigadier PONCET, dépêché par la Police Judiciaire de Paris, est chargé de reprendre l’enquête du juge d’instruction de Meaux. Tout laisse à penser que la défunte a ouvert sa porte à son assassin et l’a ensuite suivi jusque sur les berges de la rivière avant d’... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Poncet, tome 1 : La péniche rougeVoir plus
Ah, qu'il est agaçant, ce brigadier Poncet ! Certes, il a eu beaucoup de succès dans le passé (qui ne sont pas racontés dans un autre opus, du moins je ne le crois pas, celui-ci étant le premier de la série), mais cela ne l'autorise pas à penser autant de mal de.... eh bien, de la province !

"Sale province ! Ils pourraient faire leurs enquêtes eux-mêmes !".

Heureusement, le juge d'instruction de Meaux ne manque pas d'ironiser sur la situation, même s'il est bien forcé de s'incliner :

"Ces messieurs de la Police judiciaire de Paris ont une haute idée de leur valeur, et quand, par hasard, nous autres, pauvres magistrats de province, avons besoin de faire appel à leur précieux concours, ils savent nous le faire payer le plus haut prix. Mais, vous avez promis ; c'est entendu."

Voici donc Poncet en train d'enquêter à Meaux sur une affaire que certains pensent déjà pliée : une sage-femme a été assassinée. Elle était une femme sans histoire, en apparence, et si elle est sortie en plein milieu de la nuit, cela ne peut être que pour une raison simple : apporter des soins à une jeune femme sur le point d'accoucher. Or, le corps de la victime a été retrouvé sur les bords de la Marne, là où une péniche venait tout juste de partir. Bien sûr, l'épouse du marinier était enceinte d'au moins huit mois. Les coupables sont tout trouvés !

Ce n'est pas l'avis du brigadier, pour lui, tout est trop facile, trop simple, comme si le travail avait été vraiment mâché - comme si les coupables avaient saisi les bonnes circonstances pour accomplir leurs forfaits. Son enquête l'emmène tout droit vers le passé de la victime, qui n'est pas aussi lisse qu'on voulait bien le croire. Et l'arrestation du coupable... Oui, elle aura lieu, mais elle prendra plus de temps que l'on pouvait s'y attendre dans un court roman.
Nous en découvrons aussi un peu plus sur le passé de Poncet. Contrairement à d'autres enquêteurs, il n'est pas célibataire, c'est même au cours d'une de ses précédentes enquêtes qu'il a rencontré Lucienne, sa "petite femme". Ils sont toujours aussi amoureux l'un de l'autre. Ils ont cependant un regret : ne pas avoir eu d'enfants. Ce fait m'a rappelé le commissaire Maigret et sa femme, autre archétype du couple uni sans enfants - l'on oublie souvent qu'ils ont eu une petite fille qui n'a pas vécu.
Pour en revenir à la péniche rouge, le récit fut agréable et facile à lire. Que demander de plus, finalement, pour ces fascicules qui n'avaient d'autres buts que le divertissement de ses lecteurs ?
Pas de rebondissements sans fin, pas de suspense pour une intrigue un peu convenue, un inspecteur qui descend de Paris en méprisant la Province bien sûr (on aurait aimé qu'il ait quand même droit à une petite leçon de modestie !). Mais la lecture de cette enquête menée tambour battant est agréable. Et je poursuis ma découverte des auteurs de romans policiers de la fin du 19e siècle et du début du 20e (celui-ci est paru en 1935 apparemment) avec plaisir.
Henry de Golen alias Henri Commenge (1882 - 1944) est un auteur de littérature populaire qui exerça également dans le milieu d'investigation journalistique, laissant derrière lui quelques articles et livres (notamment concernant le milieu médical).

Mais c'est avant tout pour ses fascicules policiers que je m'intéresse à l'auteur.

Dans cette production, principalement destinée aux collections fasciculaires, un personnage revient plusieurs fois : le brigadier (ou l'inspecteur) Poncet, un policier de 35 ans de taille moyenne, râblé, sportif, déterminé, intelligent, perspicace, ayant du sang-froid, affublé d'une moustache à l'américaine et fumant cigarette sur cigarette. Il est marié avec Lucienne, une jeune femme qu'il rencontra lors d'une enquête et dont il s'éprit très vite.

Le personnage apparaît dans au moins six courts romans, trois qui sont d'abord parus dans la collection « le Roman Policier » des éditions Ferenczi au début des années 20 puis réédités dans une version allongée dans la collection « Police et Mystère » du même éditeur, au milieu des années 30 et les trois autres dont on ne trouve trace que dans la seconde collection.

Le brigadier Poncet est envoyé en province pour trouver le meurtrier d'une sage-femme, agressée la nuit sur les berges de la Marne et jetée dans l'eau.

Auréolé d'une certaine gloire, le policier dicte sa loi et veut reprendre l'enquête menée jusque-là par le juge d'instruction de Meaux.

Bien qu'il accumule les preuves indirectes contre des mariniers qui avaient ancré leur péniche aux abords du village et dont la femme de l'un d'eux, enceinte, avait été consulter plusieurs fois la victime, Poncet oriente son enquête dans une autre direction, celle du discret amant de la victime...

Je serai tenté de dire que l'on retrouve Poncet dans ce second roman le mettant en scène, mais, si celui-ci est sorti peu de temps après « L'énigme de la tête coupée », le fait que le brigadier Poncet rencontre pour la première fois, Trêves, un policier travaillant à Meaux et que celui-ci, devient son adjoint pour « L'énigme de la tête coupée » laisse entrevoir que le sens d'écriture n'a pas été respecté par l'éditeur de l'époque. Et, quand on connaît le peu de scrupules des éditions Ferenczi, on ne s'en étonne pas.

Il n'y a donc pas à douter que « La péniche rouge » soit le premier titre écrit par l'auteur mettant en scène le personnage. S'il y avait besoin de le confirmer, le passage présentant plus longuement que d'ordinaire le brigadier Poncet et sa femme, et s'étendant quelque peu sur le passé de chacun d'eux suffirait à lever le doute. Et, si jamais vous doutiez encore, la simple référence, dans « L'énigme de la tête coupée », à « L'affaire de Luzancy », le village dans lequel s'est déroulé le meurtre de la sage-femme, vous clouerait définitivement le bec : et toc !

Mais peu importe puisque déjà, le brigadier Poncet est auréolé de gloire de par ses victoires passées (sont-ce les arrestations des assassins de l'Avenue Gabriel, de Montmartre ou de Londres, dont parle l'auteur dans le premier second épisode ???).

Dans un texte s'appuyant sur la réédition de juillet 1935, un fascicule de 64 pages contenant 18 000 mots, l'auteur nous présente un peu plus en détail que par la suite son personnage de Brigadier Poncet ainsi que celui de sa femme et des conditions dans lesquelles ils se sont rencontrés.

On y assiste également à la rencontre entre Poncet et Trêves, Trêves qui deviendra par la suite l'adjoint du héros.

Si la taille du roman ne permet pas à l'auteur de développer une intrigue digne de ce nom, celui-ci nous propose tout de même un agréable roman policier, souffrant, certes, des défauts inhérents au format (enquête linéaire qui avance rapidement à coup de hasard ou de rencontres, personnages peu développés), mais qui prend paradoxalement son temps à la fin, consacrant plus de pages à l'arrestation du coupable qu'à la découverte de son identité.

Si l'on pouvait reprocher à Henry de Golen, notamment dans les derniers titres de la série, de s'épancher un peu trop vers le genre sentimental, ici, l'auteur parvient à mélanger parfaitement les genres et s'il s'étend régulièrement sur l'amour que porte Poncet à sa femme, cela ne nuit en rien à l'enquête, bien au contraire, même.

On peut juste s'étonner sur le titre du roman, qui n'a pas grand-chose avoir avec l'enquête.

Au final, un premier épisode agréable à lire qui donne envie de retrouver Poncet dans de nouvelles aventures...
Henri de Golen est le nom de plume de Henri Commenge (1882-1944), homme de lettres, prisonnier de la grande guerre, auteur d'un livre polémique à l'époque Scandales médicaux pendant la guerre. Il écrivit aussi pas mal de romans policiers, dont La péniche rouge, paru en 1935 publié en e-book chez Oxymoron récemment.

Une grosse centaine de pages pour une enquête menée à un train d'enfer. C'est que le brigadier Poncet ne veut pas traîner en province. C'est délicieusement légèrement méprisant pour les provinciaux malgré la découverte par Poncet des capacités d'iceux, mais pas tous, certains restent des benêts.

Comme dans les livres déjà lus et présentés ici et publiés par Oxymoron, l'intérêt réside dans la découverte d'auteurs oubliés, de la littérature populaire du début du siècle dernier, l'enquête ne défrisant pas le lecteur actuel habitué à tant d'énigmes résolues par les plus grands. Et puis, en un peu plus de 100 pages, on sait qu'on n'aura pas le raisonnement alambiqué de Sherlock Holmes ou les déductions logiques de Hercule Poirot, mais bon, je ne boude pas mon plaisir et j'ai passé un très bon moment avec Poncet que je renouvellerai volontiers dans d'autres aventures.

- Alors, quittons-nous maintenant. Le temps passe. Et ne vous occupez plus de nous. Faites comme si vous ne saviez rien...
- Soyez sans crainte. Je sais avoir le sourire commercial !... Venez donc avec moi, monsieur.
Sale province ! Ils pourraient faire leurs enquêtes eux-mêmes !