Le Cherche midi (14/03/2013)
2.71/5   7 notes
Hanmouth, côte ouest de l'Angleterre. Une petite ville de bord de mer à la vie douce, sans aspérités, où, selon la formule consacrée, « personne n'a rien à craindre, puisque personne n'a rien à cacher ». Le jour où Shannon, une petite fille des quartiers défavorisés, disparaît mystérieusement, les journalistes qui envahissent la place commencent à menacer la vie privée des habitants.
Mais celle-ci ne l'était-elle pas déjà ? Un bref aperçu de la situation révè... >Voir plus
Que lire après Vices privésVoir plus
Vices privés de Philip Hensher confirme s'il en est besoin que la satire sociale, puisant sa force romanesque dans l'observation de la vie ordinaire, est un domaine où les auteurs Britanniques contemporains excellent.

Loin des péripéties en embuscade, des personnages grandiloquents, de la littérature emphatique, Philip Hensher imagine avec une lucidité intuitive la vie à Hanmouth, petite bourgade du Devon comme il y en a tant d'autres.
On pourrait présenter cette station balnéaire comme paisible, animée par un quotidien sans aspérités jusqu'au jour où une fillette des quartiers périphériques disparaît. La trame littéraire la plus évidente se concentrerait sur la progression de l'enquête, les agissements du kidnappeur ou encore sur la relation entre ce dernier et la fillette. Mais Philip Hensher a décidé de porter un regard oblique sur ce drame, préférant s'infiltrer dans les foyers d'une poignée d'habitants bien plus inquiets pour la tranquillité de leur ville que pour le sort de la petite fille issue d'un quartier défavorisé. Surtout depuis que la ville est sous l'oeil scrutateur et le clignotant rouge des caméras de vidéosurveillance.

S'attachant à composer un roman sur la matière humaine, l'auteur exhume dés lors les fêlures intimes et les secrets jalousement gardés, expose les replis obscurs des consciences sans qu'il lui soit nécessaire de sonder la profondeur psychologique des personnages car pour l'auteur il s'agit d'inscrire la fiction dans un ancrage résolument réaliste. L'entreprise de Hensher est vraisemblablement d'entretenir une proximité évidente avec la vie afin d'évoquer de manière efficace les travers de nos sociétés modernes. Pour autant, l'auteur n'a pas renoncé à une certaine maîtrise des ressorts psychiques de ses personnages comme pourrait l'y inviter le réalisme pur.

Avec cette galerie de personnages ordinaires, Hensher s'intéresse à ceux qui portent en eux le reflet d'une époque, et chemin faisant, laisse résonner une réflexion sur nos conservatismes et nos peurs qui s'enrichissent mutuellement, la tentation de la facilité et la tyrannie de l'émotion auxquelles on s'abandonne, quitte à égratigner nos chères libertés.
Roman divertissant dans lequel Philip Hensher édifie des réponses claires et une critique sociale très concrète là où d'autres embarqueraient le lecteur dans une réflexion profondément méditative. Comme un marqueur génétique, il obéit aux canons de la distance et l'ironie de la littérature anglaise.

Hanmouth est une charmante petite ville du Davon en Angleterre. Tranquille avec son quartier cossu mais où depuis peu des logements sociaux ont été construits. Ce qui n'est pas pour plaire à toute la population car on ne mélange pas les genres et après tout chacun chez soi. Hanmouth possède son Comité de surveillance, de braves citoyens zélés et fait régner les bonnes moeurs. Des caméras de surveillance ont même été installées avec la bénédiction de la police car le Comité pèse lourd dans la vie locale. Mais la petite China disparaît. La mère de l'enfant mène une vie qui ne plait pas à tout le monde et Hanmouth est envahie par les journalistes et les curieux. Chacun y va de sa propre idée concernant la disparition de China. Et où est le mal à s'intéresser un peu plus à ses voisins?

Dans ce roman choral, on découvre derrière les vies roses de façade, l'intime, les petits ou les gros secrets de chacun, des vies ou des comportements moins reluisants. La disparition de China, point de départ, donne lieu à une réflexion sur la liberté avec un humour british. Cerise sur le gâteau, Philip Hensher nous offre des dialogues relevés, des situations croustillantes ou glaçantes pour cette satire sociale fichtrement bien menée ! Je n'en ai pas perdu une miette !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Avec un Comité de voisinage et des caméras de surveillance bien placées, que peut-il arriver de grave à Hanmouth, charmant petite ville du Devon? Justement il s'en passe, derrière les portes et les rideaux, mais rien que la loi ne juge répréhensible... Y compris des soirées masculines bien épicées (ou particulièrement plan plan).
Malheureusement, quand la petite China disparaît, personne n'a rien vu. Policiers, journalistes, photographes, curieux, touristes affluent. Les langues s'activent.

Dans cette comédie piquante à l'anglaise, Philip Herscher dévoile les dessous de la vie provinciale, en offrant toute une galerie de personnages plutôt attachants même si parfois pathétiques, dans des situations souvent désopilantes, tout en offrant une réflexion sur la perte des libertés de se déplacer anonymement. Les interventions de l'"omniscient narrateur" font un peu froid dans le dos.

Bien évidemment la touche "humour british" m'a complètement conquise et je me suis régalée! Bien composé, jamais lourd, un art de l'ellipse, des dialogues et de la description qui font mouche.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Hensher excelle à décrire les différents archétypes sociaux, comment on s'habille, comment on s'exprime, de quoi on s'enorgueillit [...]. le résultat est une étonnante plongée dans les prétentions, les peccadilles, et les petits snobismes de l'Angleterre provinciale.
Lien : http://www.books.fr/en-libra..

Il y a un garçon qui n’est jamais absent, qui lit tout ce qu’il faut lire. Il fait des efforts, il prend des notes. Il est venu me voir pour comprendre mes appréciations, il est là pour assimiler un savoir. C’est une question d’éthique : on en a ou on n’en a pas. Et je ne vois pas pourquoi j’aiderais ceux qui ont envie d’être ailleurs.
Rechercher un enfant repose sur différentes étapes, un champ qu’on élargit au fur et à mesure, moyennant des renforts, des incursions successives dans la sphère publique. Par métaphore, on parlerait d’une série de cribles, chacun plus fin que le précédent. De manière prévisible, on filtre d’abord les proches, qui sont très peu. On examine ensuite un plus grand nombre d’individus, et, au bout d’un moment, tout le monde est passé à l’un ou l’autre crible. Avec célérité, la procédure prend de l’ampleur, s’intensifie.
Une journée de bonheur commence quand votre maman, un doux sourire aux lèvres, se penche en murmurant : “Je sais que tu n’es pas malade, tu as seulement besoin de repos. Mais aujourd’hui ça ira mieux, sors et regarde le monde, ce monde merveilleux où le soleil brille, oublie que ça ne va pas, cette maladie qui n’en est pas une. Lève-toi, bâille, étire-toi, souris à la vie extérieure. Guéris.” Il en va de même pour l’amour. Mieux vaut non plus ne pas faire semblant, avec lui
Le bonheur n’est interdit à personne. On reste parfois chez soi, à attendre un cadeau du ciel. L’amour est une si belle chose. Est-il venu chez vous ? Si personne ne vous aime, il faut le dire à tous vos amis. Alors peut-être, quand vous avez perdu confiance, que tout espoir s’est évanoui, il frappera à votre porte, ou passera par les fenêtres, au moment même où vous vous sentez seul, si seul. Il vous prendra dans ses grands bras et vous serrera très fort.
Si j’étais une poule, devant un grand basset immobile qui épie tous mes gestes à moins de trente centimètres, je lui donnerais un coup de bec sur le museau. Je n’ai pas remarqué qu’il les empêche de pondre. Seulement, elles ne le feraient pas devant lui, même s’il n’attend que ça, je suppose.
– Il y a des gens qui n’arrivent pas à pisser quand on les regarde. C’est pareil. J’admire le sang-froid de tes gallinacées.