AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2888905477
Éditeur : Paquet (21/11/2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?

Un phénomène outre-atlantiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
yvantilleuil
  29 décembre 2012
Dans une petite ville perdue en plein désert, Mac observe les festivités qui s'y déroulent. Sans trop savoir ce qu'il se fête, il se laisse emporter par l'ambiance et place même quelques pas de danse avec une charmante inconnue. Au bout d'un moment, la foule, toujours aussi déchaînée, l'emmène chez le sheriff Tate, où il se voit confier une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l'aigle ». Pour y parvenir, il dispose d'un sac à dos rempli de choses dont l'utilité lui échappe totalement et de dix minutes d'avance… Sur qui ? Pourquoi ? Aucune idée ! Sans trop comprendre ce qu'il lui arrive et toujours acclamé par les gens de cet mystérieux patelin, Mac franchit la ligne de départ tracée pour l'occasion. le compte à rebours peut commencer…
Avant de devenir mondialement connu pour son travail sur Sesame Street et le Muppet Show, Jim Henson était un artiste touche-à-tout. C'est de cette période expérimentale que date ce scénario de long métrage, imaginé avec son complice d'écriture Jerry Juhl. Dormant dans les archives depuis 1974, ce projet cinématographique qui ne vit jamais le jour refait maintenant surface sous la forme d'une bande dessinée.
L'histoire de Tale of Sand, pour autant qu'il y en ait une, est celle d'une chasse à l'homme surréaliste dans les plaines arides du sud-ouest américain. Fruit d'une imagination débordante, cette fiction complètement déjantée invite le lecteur à suivre une course poursuite totalement absurde, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Chaque page réserve de nouvelles surprises, les auteurs prenant un malin plaisir à jalonner le parcours de ce malheureux héros de péripéties, toutes plus étonnantes les unes que les autres. de joueurs de football US à ces deux vieilles qui jouent au golf, en passant par ce type qui traverse le désert en tirant un immense glaçon, cette comédie multiplie les idées saugrenues et les situations improbables.
Le style cartoonesque de Ramón K. Pérez accompagne d'ailleurs à merveille le ton loufoque de cette aventure hors du commun. Insufflant un rythme effréné à cette oeuvre quasi muette, comme en témoigne ce héros qui ne trouve même pas le temps d'allumer son unique cigarette, il fait preuve d'une inventivité à toute épreuve pour mettre ce délire en images, tout en saisissant l'essence du travail de Jim Henson.
Tale of Sand est un voyage graphique surprenant, récompensé de nombreux prix outre-Atlantique, dont trois Eisner Awards.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TomatoKetchup
  20 avril 2014
Une bande dessinée inspirée d'un scénario écrit il y a plus de trente ans, et initialement prévu pour devenir un film. Une histoire un peu folle, comme un mauvais rêve. Un homme se retrouve au milieu d'une fête de village, le shérif lui confie une mission, un sac à dos, quelques provisions, une cigarette. On suit sa course éperdue, graphiquement, c'est très intéressant. C'est typiquement le genre de bd qu'on prend plaisir à lire et à relire plusieurs fois, tant la trame est dense, alors même que les dialogues est les explications sont peu nombreuses.
Commenter  J’apprécie          20
philteys
  07 septembre 2014
C'est un grand délire halluciné et burlesque comme en pondaient les années 70. Merveilleusement mis en scène et graphiquement inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
silverfab
  22 mars 2013
Un homme se retrouve au milieu d'une foule en liesse avant de se voir remettre par le shérif une carte avec un point de rendez-vous qu'il doit rejoindre, et...10 minutes d'avance. Va s'ensuivre une formidable course poursuite a pied, en velo et en voiture durant laquelle notre fugitif malgré lui va devoir échapper entre autres à un sniper, une équipe de football américain et des guerriers arabes, dans un désert où l'on peut croiser une cabane magique ou un interrupteur sur un rocher. Ajoutez à cela que Tale of Sand, scénario prévu au départ pour le cinéma, est mis en image dans un style graphique très visuel, qui joue sur les onomatopées et autres possibilités du médium de fort belle façon (les nombreuses doubles pages sont superbes) et un trait cartoony rappelant celui de Kyle Baker et vous obtenez un album très original et épatant. Pour un accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
vertdeau
  27 juin 2013
Splendide création, je ne connaissais pas le scénario original ni sa destinée.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (4)
BulledEncre   06 janvier 2013
Les découpages, les couleurs et les détails font de cet album un magnifique objet que vous lirez plusieurs fois pour en saisir toutes les nuances.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan   18 décembre 2012
Une pépite à lire absolument.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi   12 décembre 2012
On se lasse assez vite de ce délire onirique, fût-il sympathique et élégant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   07 décembre 2012
Chaque page réserve de nouvelles surprises, les auteurs prenant un malin plaisir à jalonner le parcours de ce malheureux héros de péripéties, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Lire la critique sur le site : BDGest
Videos de Jim Henson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Henson
Le Muppet Show avec Charles Aznavour 2/2
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre