Éditeur : Paquet (21/11/2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?

Un phénomène outre-atlantiq... >Voir plus

yvantilleuil
  29 décembre 2012
Dans une petite ville perdue en plein désert, Mac observe les festivités qui s'y déroulent. Sans trop savoir ce qu'il se fête, il se laisse emporter par l'ambiance et place même quelques pas de danse avec une charmante inconnue. Au bout d'un moment, la foule, toujours aussi déchaînée, l'emmène chez le sheriff Tate, où il se voit confier une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l'aigle ». Pour y parvenir, il dispose d'un sac à dos rempli de choses dont l'utilité lui échappe totalement et de dix minutes d'avance… Sur qui ? Pourquoi ? Aucune idée ! Sans trop comprendre ce qu'il lui arrive et toujours acclamé par les gens de cet mystérieux patelin, Mac franchit la ligne de départ tracée pour l'occasion. le compte à rebours peut commencer…
Avant de devenir mondialement connu pour son travail sur Sesame Street et le Muppet Show, Jim Henson était un artiste touche-à-tout. C'est de cette période expérimentale que date ce scénario de long métrage, imaginé avec son complice d'écriture Jerry Juhl. Dormant dans les archives depuis 1974, ce projet cinématographique qui ne vit jamais le jour refait maintenant surface sous la forme d'une bande dessinée.
L'histoire de Tale of Sand, pour autant qu'il y en ait une, est celle d'une chasse à l'homme surréaliste dans les plaines arides du sud-ouest américain. Fruit d'une imagination débordante, cette fiction complètement déjantée invite le lecteur à suivre une course poursuite totalement absurde, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Chaque page réserve de nouvelles surprises, les auteurs prenant un malin plaisir à jalonner le parcours de ce malheureux héros de péripéties, toutes plus étonnantes les unes que les autres. de joueurs de football US à ces deux vieilles qui jouent au golf, en passant par ce type qui traverse le désert en tirant un immense glaçon, cette comédie multiplie les idées saugrenues et les situations improbables.
Le style cartoonesque de Ramón K. Pérez accompagne d'ailleurs à merveille le ton loufoque de cette aventure hors du commun. Insufflant un rythme effréné à cette oeuvre quasi muette, comme en témoigne ce héros qui ne trouve même pas le temps d'allumer son unique cigarette, il fait preuve d'une inventivité à toute épreuve pour mettre ce délire en images, tout en saisissant l'essence du travail de Jim Henson.
Tale of Sand est un voyage graphique surprenant, récompensé de nombreux prix outre-Atlantique, dont trois Eisner Awards.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
TomatoKetchup
  20 avril 2014
Une bande dessinée inspirée d'un scénario écrit il y a plus de trente ans, et initialement prévu pour devenir un film. Une histoire un peu folle, comme un mauvais rêve. Un homme se retrouve au milieu d'une fête de village, le shérif lui confie une mission, un sac à dos, quelques provisions, une cigarette. On suit sa course éperdue, graphiquement, c'est très intéressant. C'est typiquement le genre de bd qu'on prend plaisir à lire et à relire plusieurs fois, tant la trame est dense, alors même que les dialogues est les explications sont peu nombreuses.
philteys
  07 septembre 2014
C'est un grand délire halluciné et burlesque comme en pondaient les années 70. Merveilleusement mis en scène et graphiquement inoubliable.
silverfab
  22 mars 2013
Un homme se retrouve au milieu d'une foule en liesse avant de se voir remettre par le shérif une carte avec un point de rendez-vous qu'il doit rejoindre, et...10 minutes d'avance. Va s'ensuivre une formidable course poursuite a pied, en velo et en voiture durant laquelle notre fugitif malgré lui va devoir échapper entre autres à un sniper, une équipe de football américain et des guerriers arabes, dans un désert où l'on peut croiser une cabane magique ou un interrupteur sur un rocher. Ajoutez à cela que Tale of Sand, scénario prévu au départ pour le cinéma, est mis en image dans un style graphique très visuel, qui joue sur les onomatopées et autres possibilités du médium de fort belle façon (les nombreuses doubles pages sont superbes) et un trait cartoony rappelant celui de Kyle Baker et vous obtenez un album très original et épatant. Pour un accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
vertdeau
  27 juin 2013
Splendide création, je ne connaissais pas le scénario original ni sa destinée.

BulledEncre   06 janvier 2013
Les découpages, les couleurs et les détails font de cet album un magnifique objet que vous lirez plusieurs fois pour en saisir toutes les nuances.
Auracan   18 décembre 2012
Une pépite à lire absolument.
BoDoi   12 décembre 2012
On se lasse assez vite de ce délire onirique, fût-il sympathique et élégant.
BDGest   07 décembre 2012