Critique de Chrisbookine

Format paysage pour cet album qui privilégie les grandes images pour les paysages mais aussi dépeindre les personnages.

Le trait est fébrile et les expressions d'agacement de Cal bien rendues ce qui met en valeur son sourire final quand il lit à la dame des livres.
L'illustrateur prend le parti de ne pas montrer le visage de la bibliothécaire, simple silhouette frêle sur son cheval. Elle apparaît pourtant comme une personne forte, courageuse, déterminée quand elle met pied à terre, droite dans ses bottes et son pantalon, investie d'une mission tels les pionniers de l'aéropostale. Elle est mythique, intouchable et donc "anonymée" pour garder son aura de super-héroïne du quotidien.
Merveilleuse histoire inspirée de la vie des Pack Horse Librarians , souvent des femmes, bibliothécaires itinérantes qui amenaient dans les coins reculés des livres au moment de la Grande Dépression aux États-Unis.
Dans cet album, les auteurs abordent le point de vue de Cal, analphabète, qui ne comprend pas à quoi peut bien servir de lire dans une ferme quand tant de travail est à accomplir. Il voit ça comme une perte de temps. Mais cette femme habillée en homme qui vient tous les quinze jours apporter gratuitement des livres jusque chez eux et par tous les temps, l'intrigue.
La persévérance paye au bout du compte. La bibliothécaire ne reçoit comme plus beaux cadeaux que la recette écrite par une maman ou la lecture à voix haute d'un enfant et c'est là son meilleur salaire.

Un album sur la lutte contre l'illettrisme, sur le courage silencieux des dames des livres tant pour la lecture que pour l'évolution de la condition féminine, deux valeurs intimement liées d'ailleurs.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..