Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782082114011
Flammarion (01/09/1995)
3.88/5   4 notes
Ce livre vous dire ce que représenta pour moi de rencontrer John Huston, HUmphrey Bogart et Lauren Bacall à Londres et en Afrique pour la première fois. De travailler avec eux continûment pendant trois mois. Et pourquoi, dans l'enfer et le déluge, contre vents et marée, mais pas vraiment jusqu'à ce que la mort nous séparât, ce fut fort amusant.
Que lire après African Queen, ou, Comment je suis allée en Afrique avec Bogart, Bacall et Huston et faillis perdre la raisonVoir plus
Ce livre assez court est un récit du tournage d'African Queen, dans lequel on retrouve Kate égale à elle-même, souvent contente d'elle, parfois irritante, mais aussi très drôle et terriblement attachante. En le lisant, on a l'impression d'entendre sa voix.
Des anecdotes savoureuses (certaines très connues) sur un tournage épique, riche en péripéties, en alcool, en animaux dangereux, en maladies diverses, en éléments déchainés,... des personnalités hors du commun,...le tout raconté avec beaucoup d'humour, en font un complément charmant au film de John Huston.

Video de Katharine Hepburn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katharine Hepburn
Joan Mitchell, La fureur de peindre
On dit de la peintre Joan Mitchell qu'elle entrait dans une pièce comme Katharine Hepburn franchissait la porte d'un saloon ! Une allure, une présence et du bruit. Et c'est de façon tonitruante que « Big Joan », comme elle se surnommait elle-même, est entrée dans ma vie, par le biais d'un tableau. Cette impression d'être immergée sans oxygène devant la profondeur d'un diptyque de Joan Mitchell, je l'ai vécue pour la première fois au MoMA de New York il y a une dizaine d'années. J'ai été foudroyée par l'énergie du coup de pinceau, éblouie par la puissance des couleurs, sans comprendre ce qui m'arrivait. Et depuis la violence de ce choc sensoriel, je n'ai plus quitté ni la peintre, ni la femme. Quelle a été la vie de cette Américaine au caractère imprévisible, de cette héroïne, alcoolique et colérique, fascinante et effrayante, puissante et si fragile qui a choisi de vivre en France ? Née en 1925 à Chicago dans une famille de la haute société, morte à Paris en 1992, Mitchell a su s'imposer comme figure majeure de l'abstraction dans un monde alors presque exclusivement masculin. Ce récit est une enquête sur une femme libre, libre d'aimer comme un homme, de boire autant qu'un homme et de peindre aussi bien qu'un homme.
En librairie https://bit.ly/3xBojep
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)