Raphaëlle Pache (Traducteur)
Pocket (21/10/2021)
3.65/5   84 notes
Et s'il était temps de saisir sa chance et de changer de vie pour faire de ses rêves une réalité ? Un délicieux feel good sur les rêves et l'amitié, sans oublier la pâtisserie ! Sadie élève seule ses enfants tout en soignant son coeur brisé. Cat, de son côté, est au bord du burn out car ses journées de chef-pâtissier sont trop longues. Les deux amies décident alors d'investir dans leur rêve : lancer "Smart Cookies", leur propre biscuiterie artisanale dans la magnifi... >Voir plus
Que lire après Les nuits enneigées de Castle CourtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, je dois dire que j'adore la couverture de ce roman. Les éditions Prisma ont, comme souvent, fait un super travail sur cette illustration, et j'étais très contente que l'édition Pocket y ressemble beaucoup. C'est vraiment cette couverture, ces petites maisons dans une nuit enneigée, qui m'ont donné envie de découvrir le livre.

Nous y découvrons Sadie et Cat, deux amies qui ont décidé, après un divorce pour l'une et un burn-out pour l'autre, de réaliser le rêve de leur vie : ouvrir ensemble une boutique de biscuits artisanaux. C'est au coeur de Castle court que leur rêve va prendre vie. Dans ce petit quartier commerçant, les locataires semblent avoir, au fil du temps, formé une véritable famille.

J'aime beaucoup les pavés en littérature, mais cela m'effraie toujours un peu pour les romances et les feel good car j'ai peur que les intrigues, un peu plus légères dans ce genre d'ouvrage, ne soit étirées au-delà du raisonnable. Ce n'est pas le cas ici. L'avantage c'est que malgré une couverture hivernale, c'est bien sur une année entière que les événements vont se dérouler. Et comme cela concerne tant leur avenir professionnel que privé, nos héroïnes vont avoir droit à de multiples rebondissements, ce qui permet au rythme de se maintenir tout au long du roman.

Dès que j'ai commencé le roman, je m'y suis tout de suite sentie très bien, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. Cette ambiance cosy de petite cour de commerces, un peu à l'abri des regards, m'a d'ailleurs fait beaucoup penser au Cupcake café de Jenny Colgan, même si l'histoire se révèle finalement bien différente.

Concernant les personnages, je me suis tout de suite beaucoup attaché à Sadie, qu'on sent fragilisée suite à son divorce. Car était plus fonceuse et sûre d'elle, en apparence tout du moins, et il m'a fallu un peu plus de temps pour l'apprécier, je trouvais dommage qu'elle soit autant dans le jugement vis-à-vis de son amie Sadie et j'avais un peu de mal avec ça. Même si avec le recul, je comprends qu'elle ne voulait que son bien.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les choses ne soient pas complètement évidentes dès le départ. Nos héroïnes ont le temps de faire des choix, dont nous ne savons pas encore s'ils seront les bons ou pas, de faire des erreurs, de rencontrer des personnes différentes, de traverser des moments difficiles. C'est beaucoup plus réaliste qu'une intrigue uniforme et plus lisse où les héros se rencontrent dès le départ et où il n'y a quasiment aucune anicroche dans l'évolution de leur relation.

Bon, je reconnais un tout petit bémol sur la fin qui est un peu facile comparée au reste du roman, mais nous sommes dans un feel good et il fallait bien qu'à un moment donné, tout le monde ait droit à son happy end. Sur ce type de roman je n'en aurais de toute façon pas accepter d'autre, même si je pense que cela aurait fait pu se faire avec un peu plus de nuances.

En tout cas, ce fut une excellente lecture et j'ai très envie de découvrir les autres séries de cette autrice qui me paraît très prometteuse.
Holly Hepburn est une auteure britannique à succès. Elle a publié plusieurs séries qui ont rencontré un large public en anglais
Publié aux éditions Prisma en octobre 2020, Les nuits enneigées de Castel Court est le premier de ses romans à l'être en France.
Sa magnifique couverture enneigée et étoilées ainsi que son résumé promettent un joli moment de lecture.

Sadie et Cat sont des amies de très longues dates.
Leur rêve commun ? Ouvrir une boutique de biscuits artisanaux.
Alors qu'elles sont toutes les deux à un tournant de leur vie, Sadie étant en instance de divorce et Cat ayant démissionné de son poste de chef dans un restaurant français étoilé, elles décident de se lancer et d'ouvrir Smart Cookies à Castel Court.
Il s'agit là d'un emplacement de choix : une jolie court sur trois étages qui réunit une adorable communauté de commerçants.
À Castle Court, tout le monde se soutient. Ou presque.
Sadie et Cat rencontreront des personnes adorables mais elles rencontreront également des soucis car leur arrivée ne fait pas l'unanimité.
Alors que les tensions montent et que les éléments ne leur sont pas toujours favorables, Sadie et Cat essaieront tout de même de garder le cap et elles pourront compter sur Jaren, Adam, Earl et Andrew et bien d'autres de leurs nouveaux amis pour les aider.

Holly Hepburn nous offre avec Les nuits enneigées de Castle Court, un merveilleux roman dans lequel on fait la connaissance d'adorables personnages qui nous font rêver à travers leurs propres rêves, qui nous montrent différentes facettes de l'amour et qui nous touchent au plus profond de nous-même.
Ce roman aborde plusieurs sujets graves tels que le harcèlement, la perversion, l'infidélité et le burn out par exemple mais la plume d'Holly Hepburn adoucit tout cela.

J'ai terminé ce roman d'un peu plus de 550 pages en à peine 48h.
Je l'ai terminé le premier jour de cette nouvelle année alors je peux dire qu'il est mon premier coup de coeur de 2021.
Je l'ai adoré et chaque fois que j'ai dû le reposer, je n'avais qu'une hâte : retrouver Sadie, Cat et tous les autres le plus rapidement possible.
Alors, si vous aussi vous avez envie de passer un moment plein de tendresse, d'amour et d'émotions, je vous conseille ce magnifique roman.
Je vais espérer maintenant que l'auteure publiera d'autres romans chez nous car ce sera pour moi un plaisir de retrouver sa plume.
Sadie et Cat sont à un tournant de leur existence : elles sont sur le point d'ouvrir une biscuiterie dans le centre-ville coquet de Chester, Castle Court. Cat a été chef dans un restaurant parisien chic tandis que Sadie entre à nouveau dans la vie active après sa séparation avec Daniel, le père de la petite Lissy. La spécialité de leur établissement sera constituée de biscuits recouverts de glaçages élégants et variés. Mais bien sûr leur parcours va être semé d'embûches, entre rivalités avec les autres commerçants et amours tumultueuses…

J'ai beaucoup hésité avant de tourner la première page car j'ai été déçue par un certain nombre de romances de Noël. Ici, les deux protagonistes sont sympathiques et leurs personnalités relativement différentes : on obtient donc un duo antagoniste (mais pas trop non plus) assez intéressant : Cat affiche beaucoup d'assurance même si elle dissimule un certain nombre de problèmes de son passé récent alors que Sadie, moins affirmée en apparence, traverse une crise de confiance. Les dialogues sont assez naturels et l'ensemble reste toujours élégant, une condition non négociable pour moi dans ce genre de roman. Après, on n'échappe évidemment pas aux lois du genre : le quartier de Castle Court est peuplé de trentenaires séduisants et célibataires… Bref, une lecture doudou, idéale pour se changer les idées.

Le point fort de ce roman, selon moi, réside dans les ellipses temporelles : le lecteur suit les différentes étapes de la mise en route de la biscuiterie aux moments les plus stratégiques : les préparatifs pour l'ouverture pendant l'Avent, la Saint-Valentin, Pâques, etc. On échappe ainsi à un récit trop linéaire qui pourrait être un peu poussif.
Seul petit bémol : même si le roman semble bien documenté dans différents domaines (l'apiculture, les assurances en cas de sinistre par exemple), ce qui m'a vraiment manqué, c'est… la pâtisserie ! Cat et Sadie passent beaucoup de temps en cuisine, Cat à la confection des biscuits et Sadie au glaçage, mais mis à part l'évocation des décors, la romancière reste assez discrète sur les recettes et les différents types de gâteaux. Dommage car ce que j'apprécie dans ce genre de roman comme dans la saga de la Petite boulangerie, c'est déguster en imagination !
Sadie et Cat sont amies dans la vie et bientôt dans le travail. Toutes les deux étant à un tournant dans leur vie, elles pensent que c'est là l'occasion rêvée de repartir de zéro en réalisant leur rêve d'enfance. La première est une maman célibataire qui surmonte difficilement son mariage raté tandis que la deuxième, ex chef pâtissière, se remet péniblement d'un burn out professionnel. C'est ainsi qu'elles vont toutes les deux tenter d'oublier leurs peines en ouvrant Smart Cookies, une boutique de biscuits artisanaux à Castle Court. C'est dans ce quartier tranquille où tout le monde connaît tout le monde qu'elles vont s'installer, découvrant petit à petit les autres commerçants et nouveaux voisins. Certains voient leur arrivée d'un très bon oeil pour le dynamisme économique de la ville comme Elin la chocolatière ou Jaren qui tient la maison de gaufes néerlandaises, tandis que d'autres comme Cherie la pâtissière sont prêts à tout pour faire capoter leur projet. C'est durant un an que nous allons suivre ces deux amies qui vont tenter de réaliser leur rêve à tout prix.

Ce roman a été un véritable coup de coeur 😃 Je me suis attachée à ces deux femmes battantes et courageuses mais qui s'autorisent à craquer pour mieux rebondir et cela malgré la méchanceté et la jalousie des personnes voulant leur mettre des bâtons dans les roues. L'ambiance cosy et gourmande est très agréable aussi mais attention ne vous fiez pas à la couverture il ne s'agit pas d'une histoire légère pour l'hiver. Les sujets abordés sont durs (le harcèlement, l'infidélité, le burn out ...) et les deux amies vont vivre des moments extrêmement difficiles lorsque les aléas de la vie (humains comme climatiques) vont s'en mêler. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les rebondissements étant nombreux et j'ose espérer une suite pour retrouver tout ce petit monde à Castle Court et voir leur évolution !
Ce roman est assez long avec ces 576 pages pour autant j'ai trouvé que l'écriture était fluide et prenante dès le départ grâce à sa mise en place rapide et efficace. Cependant la suite de l'histoire comporte quelques longueurs par la suite et des tropes un peu trop classiques et prévisibles ce qui est dommage. J'ai également trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les différentes intrigues et arcs narratifs, qui traine parfois en longueur, et leurs résolutions qui sont extrêmement rapide à chaque fois. Malgré tout c'est une bonne lecture qui se lit facilement et qui m'a fait passer un bon moment d'évasion dans la vie de personnages fictifs et pourtant réalistes.

Les personnages sont intéressants et complémentaires. Ils ont chacun une histoire qui permet d'aborder de nombreux thèmes sur le monde du travail, la vie de couple, la maternité et la vie entrepreneuriale en Angleterre.
Cat est intrépide et fonceuse. C'est également une très grande bosseuse qui décide de se lancer dans la création d'entreprise avec sa meilleure amie de longue date Sadie. Pourtant derrière ce changement de cap de carrière se cache des blessures et un passé qui met en avant les difficultés de faire sa place dans un milieu régit par les hommes: celui des chefs étoilés. Peu à peu elle va se dévoiler, guérir ses blessures, retrouver son ami et oser se confier. C'est vraiment un personnage attachant avec une jolie évolution et même si ses péripéties sont parfois trop lente ou trop rapide j'ai beaucoup apprécié ce personnage.
Quant à Sadie elle veut divorcer après l'infidélité de son mari mais lorsqu'elle commence à reprendre sa vie en main et à se refaire confiance pour aller de l'avant elle retombe sous la coupe de se mari qui a(vait) une grande emprise psychologique sur elle. Pour autant j'ai trouvé qu'il était facile à s'identifier au personnage de Sadie qui essaie de protéger sa fille et fait de son mieux pour avancer tout en retombant parfois dans ses travers. Elle évolue lentement et rapidement à la fois. Tout dépend le point de vue qu'on a sur l'histoire et du pan de sa vie dont il est question. Comme pour Cat j'ai trouvé certaines intrigues longues et d'autre trop rapide mais j'ai beaucoup aimé grandir avec elle en tant qu'adulte.
Les autres personnages nous permettent de découvrir une palette de personnalités différentes et variés qui font de ce roman une histoire réaliste et qui permettent d'avoir de nombreux rebondissements, souvent prévisible mais, agréable.

L'univers porté par l'autrice dans ce livre est intéressant car il met en avant un espace de bienveillance tout en étant un lieu où la concurrence professionnelle ou amoureuse et la jalousie tient une grande place. J'ai adoré me retrouver dans ce petit coin d'Angleterre où nos héroïne se font des amis, fondent leurs entreprises et savent rebondir malgré toutes les péripéties qui va leur arriver lors de leur première année en tant que cheffes d'entreprises.

Si j'ai passé un bon moment, je ne pense pas que je relirais ce roman. L'histoire est jolie mais les longueurs dans l'histoire m'ont plus donné de le regarder en téléfilm que de le lire en tant que romance feel-good.
Lien : https://justineetseslectures..

les larmes lavent la tristesse pour que le bonheur puisse revenir.
C'est bien de pleurer, tatie Cat, déclara Lissy avec solennité. Maman dit que les larmes lavent la tristesse pour que le bonheur puisse revenir.