Raphaëlle Pache (Traducteur)
Pocket (21/10/2021)
3.75/5   50 notes
Et s'il était temps de saisir sa chance et de changer de vie pour faire de ses rêves une réalité ? Un délicieux feel good sur les rêves et l'amitié, sans oublier la pâtisserie ! Sadie élève seule ses enfants tout en soignant son coeur brisé. Cat, de son côté, est au bord du burn out car ses journées de chef-pâtissier sont trop longues. Les deux amies décident alors d'investir dans leur rêve : lancer "Smart Cookies", leur propre biscuiterie artisanale dans la magnifi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
13 avis
6 avis
0 avis
0 avis

LisezEnMoi
  02 janvier 2021
Holly Hepburn est une auteure britannique à succès. Elle a publié plusieurs séries qui ont rencontré un large public en anglais
Publié aux éditions Prisma en octobre 2020, Les nuits enneigées de Castel Court est le premier de ses romans à l'être en France.
Sa magnifique couverture enneigée et étoilées ainsi que son résumé promettent un joli moment de lecture.
Sadie et Cat sont des amies de très longues dates.
Leur rêve commun ? Ouvrir une boutique de biscuits artisanaux.
Alors qu'elles sont toutes les deux à un tournant de leur vie, Sadie étant en instance de divorce et Cat ayant démissionné de son poste de chef dans un restaurant français étoilé, elles décident de se lancer et d'ouvrir Smart Cookies à Castel Court.
Il s'agit là d'un emplacement de choix : une jolie court sur trois étages qui réunit une adorable communauté de commerçants.
À Castle Court, tout le monde se soutient. Ou presque.
Sadie et Cat rencontreront des personnes adorables mais elles rencontreront également des soucis car leur arrivée ne fait pas l'unanimité.
Alors que les tensions montent et que les éléments ne leur sont pas toujours favorables, Sadie et Cat essaieront tout de même de garder le cap et elles pourront compter sur Jaren, Adam, Earl et Andrew et bien d'autres de leurs nouveaux amis pour les aider.
Holly Hepburn nous offre avec Les nuits enneigées de Castle Court, un merveilleux roman dans lequel on fait la connaissance d'adorables personnages qui nous font rêver à travers leurs propres rêves, qui nous montrent différentes facettes de l'amour et qui nous touchent au plus profond de nous-même.
Ce roman aborde plusieurs sujets graves tels que le harcèlement, la perversion, l'infidélité et le burn out par exemple mais la plume d'Holly Hepburn adoucit tout cela.
J'ai terminé ce roman d'un peu plus de 550 pages en à peine 48h.
Je l'ai terminé le premier jour de cette nouvelle année alors je peux dire qu'il est mon premier coup de coeur de 2021.
Je l'ai adoré et chaque fois que j'ai dû le reposer, je n'avais qu'une hâte : retrouver Sadie, Cat et tous les autres le plus rapidement possible.
Alors, si vous aussi vous avez envie de passer un moment plein de tendresse, d'amour et d'émotions, je vous conseille ce magnifique roman.
Je vais espérer maintenant que l'auteure publiera d'autres romans chez nous car ce sera pour moi un plaisir de retrouver sa plume.
Northanger
  11 juillet 2021
Sadie et Cat sont à un tournant de leur existence : elles sont sur le point d'ouvrir une biscuiterie dans le centre-ville coquet de Chester, Castle Court. Cat a été chef dans un restaurant parisien chic tandis que Sadie entre à nouveau dans la vie active après sa séparation avec Daniel, le père de la petite Lissy. La spécialité de leur établissement sera constituée de biscuits recouverts de glaçages élégants et variés. Mais bien sûr leur parcours va être semé d'embûches, entre rivalités avec les autres commerçants et amours tumultueuses…

J'ai beaucoup hésité avant de tourner la première page car j'ai été déçue par un certain nombre de romances de Noël. Ici, les deux protagonistes sont sympathiques et leurs personnalités relativement différentes : on obtient donc un duo antagoniste (mais pas trop non plus) assez intéressant : Cat affiche beaucoup d'assurance même si elle dissimule un certain nombre de problèmes de son passé récent alors que Sadie, moins affirmée en apparence, traverse une crise de confiance. Les dialogues sont assez naturels et l'ensemble reste toujours élégant, une condition non négociable pour moi dans ce genre de roman. Après, on n'échappe évidemment pas aux lois du genre : le quartier de Castle Court est peuplé de trentenaires séduisants et célibataires… Bref, une lecture doudou, idéale pour se changer les idées.
Le point fort de ce roman, selon moi, réside dans les ellipses temporelles : le lecteur suit les différentes étapes de la mise en route de la biscuiterie aux moments les plus stratégiques : les préparatifs pour l'ouverture pendant l'Avent, la Saint-Valentin, Pâques, etc. On échappe ainsi à un récit trop linéaire qui pourrait être un peu poussif.
Seul petit bémol : même si le roman semble bien documenté dans différents domaines (l'apiculture, les assurances en cas de sinistre par exemple), ce qui m'a vraiment manqué, c'est… la pâtisserie ! Cat et Sadie passent beaucoup de temps en cuisine, Cat à la confection des biscuits et Sadie au glaçage, mais mis à part l'évocation des décors, la romancière reste assez discrète sur les recettes et les différents types de gâteaux. Dommage car ce que j'apprécie dans ce genre de roman comme dans la saga de la Petite boulangerie, c'est déguster en imagination !
cherieblossom
  01 janvier 2022
Sadie et Cat sont amies dans la vie et bientôt dans le travail. Toutes les deux étant à un tournant dans leur vie, elles pensent que c'est là l'occasion rêvée de repartir de zéro en réalisant leur rêve d'enfance. La première est une maman célibataire qui surmonte difficilement son mariage raté tandis que la deuxième, ex chef pâtissière, se remet péniblement d'un burn out professionnel. C'est ainsi qu'elles vont toutes les deux tenter d'oublier leurs peines en ouvrant Smart Cookies, une boutique de biscuits artisanaux à Castle Court. C'est dans ce quartier tranquille où tout le monde connaît tout le monde qu'elles vont s'installer, découvrant petit à petit les autres commerçants et nouveaux voisins. Certains voient leur arrivée d'un très bon oeil pour le dynamisme économique de la ville comme Elin la chocolatière ou Jaren qui tient la maison de gaufes néerlandaises, tandis que d'autres comme Cherie la pâtissière sont prêts à tout pour faire capoter leur projet. C'est durant un an que nous allons suivre ces deux amies qui vont tenter de réaliser leur rêve à tout prix.

Ce roman a été un véritable coup de coeur 😃 Je me suis attachée à ces deux femmes battantes et courageuses mais qui s'autorisent à craquer pour mieux rebondir et cela malgré la méchanceté et la jalousie des personnes voulant leur mettre des bâtons dans les roues. L'ambiance cosy et gourmande est très agréable aussi mais attention ne vous fiez pas à la couverture il ne s'agit pas d'une histoire légère pour l'hiver. Les sujets abordés sont durs (le harcèlement, l'infidélité, le burn out ...) et les deux amies vont vivre des moments extrêmement difficiles lorsque les aléas de la vie (humains comme climatiques) vont s'en mêler. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les rebondissements étant nombreux et j'ose espérer une suite pour retrouver tout ce petit monde à Castle Court et voir leur évolution !
elise3coco
  01 janvier 2021
Quel beau livre doudou comme on les aime.
Son seul petit bémol, c'est qu'au vu de la couverture (magnifique d'ailleurs !) et au vu du titre, je m'attendais à ce que le roman se déroule pendant la période de Noël.
Et en fait, si le roman début un peu avant Noël, Noël n'est pas eu centre de cette romance.
En lisant ce roman, j'ai pensé aux livres de Jenny Colgan.. On retrouve ici tous les ingrédients qui me plaisent dans ce type de roman.
Évidemment, on n'est pas surpris par ce qui se déroule, les intrigues se déroulent devant nous comme on les imagine.
Mais c'est un livre à consommer au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud ou un thé..
Hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur..
Elise__♥
Flora_bouquine
  17 février 2022
Cat et Sadie sont amies depuis leur enfance. L'une a des soucis professionnelles quand à l'autre c'est sa vie amoureuse qui est mise à mal. Après s'être un peu perdue de vue par leurs vies respectives, elles décident toutes les deux de réaliser leur rêve le plus cher à leur coeur : monter une boutique de gâteaux artisanaux;.
C'est ainsi que les deux amies se retrouvent à Castle Court, charmante rue peuplée de boutiques de restauration avec une communauté des plus agréable. Leur venue est chaleureusement approuvée par les autres gérants et c'est une famille qui leur ouvre les bras.
Mais finalement, tout le monde ne se montrerait pas aussi bienveillant.... Cat et Sadie feront tout pour continuer à réaliser leur rêve.
J'ai aimé me plonger dans cet univers gourmand qui sent bon le sucre et le chocolat. L'ambiance du livre est cocooning à souhait avec une écriture fluide et agréable à lire.
L'histoire de ce roman se passe sur une année et non à la période de Noël comme pourrait le laisser présager la couverture mais cela ne m'a personnellement pas déranger.
C'est une lecture feel good, qui apporte de la légèreté. Certains moments sont prévisibles mais c'est aussi le charme de ce type de lecture.

MamieAgnesMamieAgnes   21 novembre 2021
C'est bien de pleurer, tatie Cat, déclara Lissy avec solennité. Maman dit que les larmes lavent la tristesse pour que le bonheur puisse revenir.