J'ai attendu un long moment avant de me plonger dans ce livre afin d'éviter que la hype ne me donne trop d'attente le concernant.
J'avoue, j'avais oublié qu'il était aussi épais. Pourtant, il se lit très vite et facilement. Ce que j'ai apprécié c'est l'ambiance générale d'entraide et familiale. Les personnages sont attachants à leur façon sauf quelques brebis galeuses. Cat est ma préférée, son amie Sadie la suit mais j'ai tiqué quant à son comportement. Vu ce qu'il s'est passé avec Daniel, je l'ai trouvé pour le coup naïve et se cherchant des excuses. Jaren et Adam ont également conquis mon coeur. Comment ne pas aimer ces deux hommes si serviables et gentils. Andrew et Earl ne sont pas en reste. le couple gay le plus déjanté et adorable que j'ai pu croiser.
Concernant l'intrigue, elle se scinde en deux, d'un côté Cat et de l'autre Sadie. J'ai suivi avec plaisir ces deux jeunes femmes et les événements qui parsèment la création de leur boutique ainsi que l'expansion de sa popularité.
Pour conclure, ma lecture a été agréable et j'ai pris plaisir à suivre la vie de Castle Court avec ces hauts et ces bas. Ce fut une histoire distrayante et appétissante.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Cat et Sadie sont attachantes et même si l'histoire est assez prévisible, j'ai pris un vrai plaisir à suivre leurs aventures. J'ai passé un bon moment lecture et celle-ci peut être lue à tout moment car le titre et la couverture peuvent induire en erreur car l'histoire commence, certes en hiver, mais elle se poursuit sur un an.
Nous suivons sur un an une paire d'amies, depuis la création de leur boutique de biscuits “Smart Cookies” jusqu'à son premier “anniversaire”.

Ne vous fiez donc pas au titre : nous parcourons toutes les saisons, nous ne nous cantonnons pas uniquement à l'hiver.

Ce fut une expérience de lecture fort agréable. Chaque période et chaque fête sont pleinement vécues grâce aux biscuits joliment décorés, qu'on imagine sans grande peine.

En dehors de ce commerce, nous rencontrons le cadre dans lequel il est implanté ; les magasins (principalement alimentaires) de Castle Court, leurs gérants et la ville de Chester. Cette communauté vient avec son lot de mésaventures de la vie quotidienne : péripéties amoureuses (TW : tromperie), catastrophe naturelle suite aux intempéries, jalousie, balancement entre le professionnel et le privé, etc. (et TW : agression sexuelle). Mais ensemble, ils arrivent à faire front.

Comme quoi, dans les affaires, il peut y avoir de l'amour (et inversement). Toutefois, j'aurai aimé que les relations, que j'attendais avec impatiente, soit plus largement explicitée. On ne passe que trop peu de temps, dans l'épilogue, avec ces nouveaux couples qui se forment dans le dernier chapitre.

P.S.: Je ne peux que vous conseiller de vous munir d'une tasse de thé bien chaud et de biscuits sablés. Vous ne vous sentirez que plus immergés dans le récit vu qu'il en est fort question.

Ce roman est assez long avec ces 576 pages pour autant j'ai trouvé que l'écriture était fluide et prenante dès le départ grâce à sa mise en place rapide et efficace. Cependant la suite de l'histoire comporte quelques longueurs par la suite et des tropes un peu trop classiques et prévisibles ce qui est dommage. J'ai également trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les différentes intrigues et arcs narratifs, qui traine parfois en longueur, et leurs résolutions qui sont extrêmement rapide à chaque fois. Malgré tout c'est une bonne lecture qui se lit facilement et qui m'a fait passer un bon moment d'évasion dans la vie de personnages fictifs et pourtant réalistes.

Les personnages sont intéressants et complémentaires. Ils ont chacun une histoire qui permet d'aborder de nombreux thèmes sur le monde du travail, la vie de couple, la maternité et la vie entrepreneuriale en Angleterre.
Cat est intrépide et fonceuse. C'est également une très grande bosseuse qui décide de se lancer dans la création d'entreprise avec sa meilleure amie de longue date Sadie. Pourtant derrière ce changement de cap de carrière se cache des blessures et un passé qui met en avant les difficultés de faire sa place dans un milieu régit par les hommes: celui des chefs étoilés. Peu à peu elle va se dévoiler, guérir ses blessures, retrouver son ami et oser se confier. C'est vraiment un personnage attachant avec une jolie évolution et même si ses péripéties sont parfois trop lente ou trop rapide j'ai beaucoup apprécié ce personnage.
Quant à Sadie elle veut divorcer après l'infidélité de son mari mais lorsqu'elle commence à reprendre sa vie en main et à se refaire confiance pour aller de l'avant elle retombe sous la coupe de se mari qui a(vait) une grande emprise psychologique sur elle. Pour autant j'ai trouvé qu'il était facile à s'identifier au personnage de Sadie qui essaie de protéger sa fille et fait de son mieux pour avancer tout en retombant parfois dans ses travers. Elle évolue lentement et rapidement à la fois. Tout dépend le point de vue qu'on a sur l'histoire et du pan de sa vie dont il est question. Comme pour Cat j'ai trouvé certaines intrigues longues et d'autre trop rapide mais j'ai beaucoup aimé grandir avec elle en tant qu'adulte.
Les autres personnages nous permettent de découvrir une palette de personnalités différentes et variés qui font de ce roman une histoire réaliste et qui permettent d'avoir de nombreux rebondissements, souvent prévisible mais, agréable.

L'univers porté par l'autrice dans ce livre est intéressant car il met en avant un espace de bienveillance tout en étant un lieu où la concurrence professionnelle ou amoureuse et la jalousie tient une grande place. J'ai adoré me retrouver dans ce petit coin d'Angleterre où nos héroïne se font des amis, fondent leurs entreprises et savent rebondir malgré toutes les péripéties qui va leur arriver lors de leur première année en tant que cheffes d'entreprises.

Si j'ai passé un bon moment, je ne pense pas que je relirais ce roman. L'histoire est jolie mais les longueurs dans l'histoire m'ont plus donné de le regarder en téléfilm que de le lire en tant que romance feel-good.
Lien : https://justineetseslectures..
Une année entière aux côtés des adorables Sadie et Cat

Cette couverture pourrait laisser croire que c'est un roman de Noël, et bien pas du tout !

On suit deux amies qui ouvrent une boutique de petits gâteaux dans la jolie ville de Chester au Royaume-Uni. Leur année est rythmée par différents évènements : Noël, la Saint-Valentin, Pâques, etc... Elles sont très bien accueillies par les autres commerçants de cette charmante cour pavée, qui s'apprécient et s'entraident comme une véritable famille.

Si vous aimez les romans de Jenny Colgan, vous apprécierez celui-là également. On est vraiment sur un joli feel-good, avec deux personnages principaux hyper attachants. On aborde des sujets très sérieux avec légèreté : la charge mentale des mères, le harcèlement au travail... Sadie et Cat traversent des drames dans leur boutique et dans leur vie perso, et malgré de nombreuses pages, on ne s'ennuie pas une seconde !

Tout petit bémol : j'ai parfois eu une impression de répétitions comme si on nous rappelait pas très subtilement ce qu'il s'était passé dans les chapitres précédents, et je me suis demandée si ce n'était pas plusieurs tomes rassemblés en un seul !

En bref, un super roman qui fait du bien et donne faim !
Encore déçue car le titre, la couverture me faisaient croire que le livre allait se passer en hiver et pourquoi pas à Noël, mais finalement, si on y passe un moment, le plus gros du livre est au printemps, à Pâques.
Sinon, la lecture est sympa, mais sans plus; je n'ai pas vraiment accroché et j'ai même failli abandonner, ou lire en diagonale.
Aucun des personnages ne m'a particulièrement attiré. Cat et Sadie, les filles qui ouvrent le " Smart Cookies", sont gentilles, et les commerçants de Castle Court aussi, mais rien ne se passe entre eux et moi.
Il y a de la rivalité car les deux nouvelles arrivées ne sont pas vues d'un bon oeil, peur de la concurrence et aussi de l'amour.
Je ne sais trop quoi dire, car je m'attendais à une belle lecture et je suis passée totalement à côté; c'est trop plat pour moi et pourtant ça ne l'est pas. J'attendais beaucoup de ce livre et ai reçu trop peu.
Cat et Sadie sont amies depuis leur enfance. L'une a des soucis professionnelles quand à l'autre c'est sa vie amoureuse qui est mise à mal. Après s'être un peu perdue de vue par leurs vies respectives, elles décident toutes les deux de réaliser leur rêve le plus cher à leur coeur : monter une boutique de gâteaux artisanaux;.
C'est ainsi que les deux amies se retrouvent à Castle Court, charmante rue peuplée de boutiques de restauration avec une communauté des plus agréable. Leur venue est chaleureusement approuvée par les autres gérants et c'est une famille qui leur ouvre les bras.
Mais finalement, tout le monde ne se montrerait pas aussi bienveillant.... Cat et Sadie feront tout pour continuer à réaliser leur rêve.

J'ai aimé me plonger dans cet univers gourmand qui sent bon le sucre et le chocolat. L'ambiance du livre est cocooning à souhait avec une écriture fluide et agréable à lire.
L'histoire de ce roman se passe sur une année et non à la période de Noël comme pourrait le laisser présager la couverture mais cela ne m'a personnellement pas déranger.
C'est une lecture feel good, qui apporte de la légèreté. Certains moments sont prévisibles mais c'est aussi le charme de ce type de lecture.

Sadie et Cat, deux amies d'enfance, décident d'ouvrir leur biscuiterie. Après avoir vécu pour l'une un divorce et pour la seconde un burn out professionnel, ce n'est pas évident tous les jours. Mais elles s'accrochent et font la connaissance de la communauté soudée des commerçants du village.
Cependant, beaucoup d'épreuves les attendent, arriveront t-elles à relever le défi?

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, je pense que je manquais un peu de concentration avec les fêtes 🤭. Mais au fil des pages mon intérêt a augmenté petit à petit et je n'avais qu'une envie, celle de lire 😍.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village où tout le monde se connait et s'entraide. Les nuits glaciales où la neige tombe et où tout le monde se réunit. Mais pas que, l'histoire se déroulant sur une année!
Évidemment comme dans tous les petits villages il y a des mauvaises personnes aussi et les aléas de la vie, rien n'a été facile pour nos deux amies. Mais j'ai aimé leur persévérance et les valeurs qu'elles véhiculent.

Une très bonne lecture, parfaite pour la saison je trouve !

Tu l'as déjà lu?
Ce roman contemporain nous embarque dans le quotidien de Sadie et Cat, deux meilleures amies, qui s'apprêtent à ouvrir leur boutique de biscuits artisanaux dans leur ville natale.

L'histoire commence en hiver et se déroule sur une année entière, tout au long de laquelle nous allons assister aux bonheurs, joies et mésaventures des deux jeunes femmes.

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé divertissant, réconfortant et gourmand. Les rues commerçantes de Castle Court m'ont fait rêver avec leurs boutiques et leurs restaurants, et Sadie et Cat m'ont fait saliver avec leurs biscuits. J'ai eu tout au long de ma lecture très envie de manger des gâteaux et de faire à mon tour de la pâtisserie.

Les quelques clichés et le dénouement prévisible de l'histoire ne m'ont pas dérangée et ne m'ont pas empêchée de passer un agréable moment de lecture.

Les nuits enneigées de Castle Court est un roman léger et réconfortant qui nous offre un bon moment de lecture.
Encore un bon choix de la part d'une libraire Kube que je remercie !
C'était exactement ce que j'avais demandé : une ambiance romantique de Noël pas trop tirée par les cheveux prenant place au Royaume-Uni.
J'ai beaucoup aimé l'amitié que rien ne peut ébranler et l'évolution des relations entre les différents personnages. J'ai apprécié aussi qu'on lève le voile sur plusieurs facettes de de la vie de femme : travailleuse, indépendante, mère, amante, épouse, célibataire, etc. Cela rend le récit réaliste de voir la gymnastique mentale auxquelles sont confrontées ces deux amies entrepreneuses souhaitant tourner la page sans vraiment s'être défaites de leurs lourds bagages.
Petit bémol : avec les différentes parties, j'ai eu l'impression que différents récits avaient été assemblés après coup. Les ellipses temporelles par moment suivies de grosses accélérations m'ont parfois laissée dubitative sur les choix de développement ou de passage sous silence de certains événements.
C'était dans l'ensemble une agréable lecture, "feel good" et "good vibes", pleine de romantisme et d'esprit de Noël que je recommande particulièrement pour cette période même si toutes les fêtes du calendrier (ou presque), y passent.