Éditeur : Belfond (04/06/2015)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 29 notes)
À sept mois de grossesse, Neva Bradley, vingt-neuf ans, doit se résoudre à annoncer l'événement à sa mère et à sa grand-mère. Mais comment leur dire que le père ne fait pas partie du tableau et qu'elle compte bien élever l'enfant seule ? Un choc pour Grace. Aussi exubérante que Neva est réservée, Grace n'a jamais vraiment su communiquer avec sa fille. Et aujourd'hui moins que jamais : elle qui a grandi sans présence paternelle souhaite plus que tout préserver son fu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  21 avril 2016
C'est l'histoire attachante de trois générations de sages -femmes : Neva, vingt -neuf ans, née pour "être sage- femme", très réservée, qui s'apprête à annoncer sa grossesse "sans papa" à sa mére Grâce ,exubérante et sa grand-mère Floss, quatre -vingt trois ans, qui ne dit mot.......
Un ouvrage actuel, humain, émouvant, authentique, pétri d'émotions, de suspense, de mystère et de secrets .......sur l'amour maternel, la transmission, la douleur du travail de l'accouchement, l'allaitement, l'immense générosité de ces femmes qui procèdent à des naissances à domicile au lieu d'exercer dans un hôpital, sans médecins prêts à intervenir à grand renfort de forceps , ni malades susceptibles de tousser sur ces précieux nouveaux- nés.........j'ai oublié de préciser que ceci se passe entre l'Angleterre des années 50 et les Etats-Unis d'aujourd'hui ..........je n'en dirai pas plus sauf à en dévoiler trop.
L'histoire de ces femmes formidables qui dédient leur vie à mettre au monde nos bébés témoigne de l'infinitude de l'amour d'une mére, de la tendresse, et des attentions sans failles de ces accoucheuses, la douceur et la prudence, l'empathie bienvenue des papas , leurs émotions contenues., des accidents et des traumatismes des naissances quelquefois !
L'auteur ouvre avec intelligence et subtilité des quantités de pistes réflexives à propos de ces sujets passionnants, vrais , humains," la Vie en somme " !
Un bel ouvrage qui fait du bien à Nous , Les Femmes , même si ,au tout début l'on croit à une histoire simplement sentimentale !

jeunejane
  14 décembre 2015
Dans ce roman, nous faisons connaissance avec trois générations de
sages-femmes très attachantes et très humaines.
Flos, la grand-mère de quatre-vingts ans a fui l'Angleterre avec son bébé Grace en 1950 et a continué d'exercer son métier aux USA. Elle porte un lourd secret.
Grace accouche les mamans à domicile et souffre d'un manque de contact avec sa fille Neva et avec son mari Robert.
Neva, la fille de Grace exerce son métier dans une maison de naissance.
A 29 ans, elle arrive chez ses parents et leur annonce qu'elle va avoir un bébé mais ne connaît pas le père.
Le cadre du roman est situé aux Etats-Unis et ce qui saute aux yeux, c'est l'humanisation de la naissance, à domicile, dans une maison spécialisée ou à l'hôpital.
Les séances d'apprentissage de l'allaitement sont touchantes et fort inexistantes chez nous.
C'est un roman passionnant, humain, actuel qui parle aux femmes pour qui avoir un enfant est un évènement important.
Magnifique lecture grâce à la critique de sld09, une amie babeliote.
petitsoleil
  05 juin 2016
Un roman émouvant, sur trois femmes, trois générations de femmes, de sages-femmes aussi. Une histoire très actuelle qui évoque des sujets difficiles et ouvre sur un espoir.
A lire
ingridfasquelle
  31 août 2015
Née en Australie, Sally Hepworth a entamé une carrière dans les ressources humaines, parcouru le monde, avant de s'installer à Melbourne avec son mari et leurs deux enfants pour se consacrer à l'écriture, Mères et filles est son premier roman publié en France.
Entre l'Angleterre des années 50 et les États-Unis d'aujourd'hui, Sally Hepworth signe un roman magnifique et émouvant, plein de suspense, de mystères et d'émotion, sur l'amour et les secrets qui unissent trois générations de sages-femmes.
Mais au-delà de l'histoire familiale passionnante de Neva, Grace et Floss, Sally Hepworth rappelle surtout à quel point l'accouchement est un rendez-vous avec soi-même, une expérience unique, magique, qui change profondément l'existence et fait de chaque femme une véritable combattante ! Au fil des pages et sans fausse pudeur, Sally Hepworth raconte tout simplement les joies, les espoirs mais aussi la douleur et les déceptions qui accompagnent parfois l'expérience de la maternité.
Depuis l'inquiétude de la femme enceinte qui se demande si elle saura ou non accoucher jusqu'au regard émerveillé des jeunes parents sur leur nouveau-né, Sally Hepworth partage les petits bonheurs, les grandes angoisses d'une naissance et fait revivre le miracle de la vie. Ses mots sont si beaux et sonnent si justes qu'on en aurait presque les larmes aux yeux !
Mais Sally Hepworth ne s'arrête pas là ! Elle se sert également de l'expérience professionnelle de ces trois sages-femmes pour révéler et célébrer les incroyables capacités du corps de la femme. On y (re)découvre une sorte de «sagesse oubliée», qui donne à l'enfantement une véritable dimension naturelle et spirituelle. Elle apporte une vision de l'accouchement aux antipodes de l'hyper médicalisation actuelle, qui offrira à celles qui ont déjà accouché de porter un autre regard sur ce qu'elle ont vécu. de quoi donner du coeur au ventre à toutes celles qui doivent accoucher bientôt !
Quelles que soit notre expérience et/ou notre vision de la maternité, Mères et filles est un roman à la fois fort et tendre dans lequel chacune retrouvera l'écho de sa propre histoire !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Perlune
  18 mai 2019
Quand Floss et Grace apprennent que Neva est enceinte de sept mois et qu'elle élèvera seule son enfant, elles sont sous le choc. Grace, sa mère, ne se souvient que trop bien le manque poignant de l'absence d'un père à ses côtés et souhaite plus que tout que son petit enfant n'ai pas à vivre cela, tandis que Floss, sa grand-mère, qui a dû élever seule sa fille, se replonge douloureusement dans ses souvenirs et revoit défiler en elle ce choix qu'elle a fait. Sans le savoir, Neva a enclenché le compte à rebours : alors que Grace essaye de comprendre, s'éloignant de plus en plus de sa fille, Floss, elle, sait que l'heure est venue de briser soixante années de secrets, de parler enfin, pour sa petite fille, quoi qu'il lui en coûte…
Un magnifique roman empli d'émotions et de tendresse ! Avec suspens, au fil des secrets qui se dévoilent, nous suivons en une narration partagée très bien menée nos trois attachantes « héroïnes », grand-mère, mères et filles, trois générations de sages-femmes qui donnent à ce roman toute sa valeur par l'amour inconditionnel qui les uni. Touchante et émouvante, une belle histoire qui rend hommage à la magie du métier de sage-femme et surtout, à l'amour infini et éternel qui fait d'une femme une mère.

jeunejanejeunejane   14 décembre 2015
Dès qu'elle fut partie, mes pensées retournèrent immédiatement à Neva. Pourquoi agissait-elle ainsi? Pourquoi me repoussait-elle systématiquement. Petite, déjà,Neva avait toujours fait les choses à sa manière...
Lorsqu'elle avait six mois, elle avait soudain refusé l'allaitement et décidé qu'elle préférait boire dans une tasse...
Si nous n'étions pas proches maintenant, quel espoir avions-nous de le devenir un jour?
sld09sld09   29 septembre 2017
On pourrait dire que j'étais née pour être sage-femme. Trois générations de femmes de ma famille avaient consacré leur vie à mettre au monde des bébés , ce métier je l'avais dans le sang. Pourtant mon parcours n'avait pas forcément toujours été une évidence. Je n'étais pas comme ma mère - une hippie qui avait passé sa jeunesse à tresser des paniers et appréciait plus que toute autre chose ce qu'une vie nouvelle avait de magique et de précieux. Je n'étais pas comme ma grand-mère - une femme sage à l'esprit pratique, qui croyait au pouvoir des naissances naturelles. Je n'aimais même pas spécialement les bébés. Non, pour moi, la décision de devenir sage-femme n'avait rien à voir avec les bébés, et tout avec les mamans.
PerlunePerlune   04 mai 2019
On a toujours quelque chose à perdre quand on veut révéler la vérité. Mais on a aussi quelque chose à gagner.