Critique de Annette55

C'est l'histoire attachante de trois générations de sages -femmes : Neva, vingt -neuf ans, née pour "être sage- femme", très réservée, qui s'apprête à annoncer sa grossesse "sans papa" à sa mére Grâce ,exubérante et sa grand-mère Floss, quatre -vingt trois ans, qui ne dit mot.......
Un ouvrage actuel, humain, émouvant, authentique, pétri d'émotions, de suspense, de mystère et de secrets .......sur l'amour maternel, la transmission, la douleur du travail de l'accouchement, l'allaitement, l'immense générosité de ces femmes qui procèdent à des naissances à domicile au lieu d'exercer dans un hôpital, sans médecins prêts à intervenir à grand renfort de forceps , ni malades susceptibles de tousser sur ces précieux nouveaux- nés.........j'ai oublié de préciser que ceci se passe entre l'Angleterre des années 50 et les Etats-Unis d'aujourd'hui ..........je n'en dirai pas plus sauf à en dévoiler trop.
L'histoire de ces femmes formidables qui dédient leur vie à mettre au monde nos bébés témoigne de l'infinitude de l'amour d'une mére, de la tendresse, et des attentions sans failles de ces accoucheuses, la douceur et la prudence, l'empathie bienvenue des papas , leurs émotions contenues., des accidents et des traumatismes des naissances quelquefois !
L'auteur ouvre avec intelligence et subtilité des quantités de pistes réflexives à propos de ces sujets passionnants, vrais , humains," la Vie en somme " !
Un bel ouvrage qui fait du bien à Nous , Les Femmes , même si ,au tout début l'on croit à une histoire simplement sentimentale !