Critique de LionelBonhouvrier

LionelBonhouvrier
  21 décembre 2014
* Philosophe grec de l'IMPERMANENCE, né à Éphèse (vers 542-vers 480 av. J.-C.). L'être est éternellement en devenir. Nulle chose demeure ce qu'elle est, tout passe en son contraire.
* A. Premier penseur dialectique : TOUT CHANGE SANS CESSE :
Une seule chose est constante, permanente, c'est le changement. Tout passe et rien ne demeure.
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve".
* B. Rien ne peut être pensé sans SON CONTRAIRE.
"C'est la maladie qui rend la santé douce et bonne ; c'est la faim qui fait de même désirer la satiété, et la fatigue le repos".
* C. le CONFLIT constant des CONTRAIRES est le père de toutes choses. "Il faut savoir que la guerre est universelle, la justice est une lutte, et que toutes choses naissent et périssent par la lutte".
* D. le LOGOS, législateur de tout ce qui est, assure L'HARMONIE DES CONTRAIRES. "Les hommes ne savent pas comment ce qui varie est d'accord avec soi. Il y a une harmonie de tensions opposées, comme celle de l'arc et de la lyre".
E. LE FEU est le LOGOS, principe de toutes choses :
"Ce monde qui est le même pour tous, aucun des dieux ou des hommes ne l'a fait ; mais il a toujours été, il est et il sera un feu toujours vivant, s'alimentant avec mesure et s'éteignant avec mesure".

* Conclusion : Comparer le logos d'Héraclite au Tao (Tchouang-Tseu, Lao-Tseu) est passionnant, plein d'enseignements.