Publications orientalistes de France (10/10/1996)
4.17/5   6 notes
L'originalité du Japon tient à ce que les changements de son histoire s'inscrivent comme naturellement dans un cadre immuable.

Quelle est pourtant la dynamique interne de ce pays qui, depuis sa préhistoire jusqu'à la rénovation de Meiji, a su garder son unité ?
Que lire après Histoire du Japon : Des origines à la fin de MeijiVoir plus
Ouvrage succinct ne permettant qu'une approche superficielle de l'histoire japonaise jusqu'à la fin de Meiji. Des chiffres, des dates, des noms, quelques extraits de textes en illustration. Juste le squelette des choses, ne permettant donc que médiocrement l'appropriation de la vision d'une société vivante et de son histoire. Il est vrai qu'à sa parution il y a 30 ans, les études sur le Japon en France n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements.

La période d'Asuka forme le prologue de l'époque ancienne dans laquelle on distingue souvent les époques de Nara et de Heian. La cour résida à Heijô-kyô (Nara), première capitale permanente, de 710 à 784 et, après dix ans d'hésitation, Heian-kyô (Kyotô) fut le site définitivement choisi en 794.

Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)