ISBN : 2707182028
Éditeur : La Découverte (22/05/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)

Une histoire de la bicyclette, depuis l'invention de la draisienne au XIXe et jusqu'aux prototypes du XXIe siècle, permettant également de comprendre l'évolution des déplacements en zone urbaine, ainsi que des politiques mises en place pour facilité l'utilisation de ce moyen de transport.

florent9595
  21 mars 2017
Un historique clair et précis de la bicyclette dans les villes Européennes. Ce mode déplacement à tout pour encore se développer, surtout en France.
Un départ aux 19 eme siècles pour terminer en une rétrospective en 2050, ce livre énonce un panel de problèmes, de conséquences et de solutions de l'importance des vélos en ville. Un mode écologique ? Social ? Ce mode va t-il bouleverser nos habitudes de déplacements ? Va t-il changer le visage de nos villes ? Ce livre de FREDERIC HERAN est une petite mine d'information à dévorer sans modération.
Tomfk
  18 novembre 2014
Excellent document décrivant l'historique du vélo comme mode de transport (non comme loisir) avec une partie prospective. A lire pour les amoureux du vélo qui trouveront dans ce livre, les éléments argumentés qui font que certains ont développé une culture vélo contrairement à d'autres. Il démonte par ailleurs beaucoup d'idées reçues...
dpansu
  24 mars 2018
Cet ouvrage se lit comme un roman ! D'autant plus étonnant qu'il s'agit de la thèse universitaire de l'auteur... Mais son expérience de directeur de revue l'a rendu attentif au lecteur.
Au-delà du récit de l'histoire du vélo, la comparaison des cultures vélo des pays européens est très éclairante.
En bonus je partage un texte de F. Héran sur le devenir de la draisienne qui est un cas d'école en innovation : http://heran.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/Draisienne-enfant.pdf
Ponna
  03 janvier 2019
Très intéressante étude sur l'évolution du vélo et des transports urbains en Europe où l'on s'aperçoit que les Pays-Bas n'ont pas toujours été ce paradis des cyclistes, comme quoi, beaucoup de choix de société tiennent à la volonté politique!
Dans le dernier chapitre, consacré aux projections du développement du vélo dans notre vie, on trouve des paris audacieux mais un constat implacable: le vélo n'a aucun avenir en campagne.
C'est bête, j'habite en pleine cambrousse...
benlebbenleb   01 février 2016
En France, le premier code de la route apparaît en 1922. Il est élaboré pour les seuls automobilistes. Son nom est déjà tout un programme : la rue est assimilée à une route (comme le suppose aussi le Higway Code britannique inauguré en 1931). Le code vise clairement à discipliner les piétons, en précisant dans son article 55 : "Les conducteurs de véhicules quelconques sont tenus d'avertir les piétons de leur approche. Les piétons, dûment avertis, doivent se ranger pour laisser passer les véhicules...".
florent9595florent9595   21 mars 2017
Adopter le vélo est beaucoup plus qu'un simple choix modal, c'est aussi le choix d'une politique de déplacement plus équilibrée, de finances publiques mieux maîtrisées, d'un mode de vie plus équitable, d'un art de vivre plus convivial. Il s'agit, en somme, d'un choix de société.
Videos de Frédéric Héran (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Héran
Véronique Michaud : "Aujourd?hui, les français voient davantage l'intérêt d'avoir un bon vélo" ."La France a-t-elle la culture du vélo ?"Le débat du Grain à Moudre du 16.05.2018 avec Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l?Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE, Olivier Haralambon, écrivain et journaliste, ancien coureur cycliste, et Véronique Michaud, secrétaire générale du réseau Villes et Territoires Cyclables.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/la-france-a-t-elle-la-culture-du-velo