Fayard (14/11/2018)
4.42/5   6 notes
Les migrations internationales, au-delà des épisodes spectaculaires qui polarisent l’attention et soulèvent les passions, sont une composante ordinaire de la dynamique des sociétés, mais continuent de faire l’objet de visions très contradictoires. Si l’analyse démographique permet de cerner l’ampleur des migrations, il faut mobiliser d’autres disciplines pour saisir toutes leurs dimensions − géopolitique, historique, anthropologique, économique, mais aussi ju... >Voir plus
Que lire après Migrations et sociétésVoir plus
Il n'est pas certain que les prolégomènes de cette leçon inaugurale au collège de France aient quelque intérêt. Mais une fois le droit d'entrée payé par l'impétrant aux très modestes ancêtres (mystagogue compris) et aux diverses institutions, le court exposé de François Héran qui suit est extrêmement utile.

Le titulaire à la chaire migrations et sociétés, dans cette vénérable maison, compte et recompte pour rendre compte. Si le chercheur fait dans ces quelques lignes, à notre humble avis, beaucoup trop confiance à l'arithmétique pour établir les faits, tracer les causalités et mesurer l'écart entre une réalité et un idéal d'égalité, de cohésion sociale et de non-discrimination ; s'il pense bien à tort que le péril n'est pas dans la gouvernance par le nombre mais dans la diversion par le nombre, il n'en demeure pas moins que son rappel de quelques chiffres et les analyses qui parfois s'en suivent sont bien utiles. En sciences humaines sans doute ne faut-il pas procéder à des jugements valeurs ; cependant, il peut être utile de prendre parti pour des valeurs. François Héran ne fait d'ailleurs pas autrement. Les auteurs les plus souvent cités, les concepts mis en avant dans son livre sont étroitement libéraux et souvent même libertariens. Ses futurs travaux, dans cet esprit et avec une perspective détestablement comptable, se proposent de mesurer : « ce qu'on gagnerait à remplacer l'aide au développement – au rendement douteux – par la délivrance de visas facilitant le va et vient Nord-Sud ».

François Héran note que nous sommes passés, après le choc pétrolier de 1974, d'une migration utile à une migration de plein droit où la logique familiale, humanitaire ou estudiantine l'emporte sur la logique économique pure et simple, où en France les 220 mille migrants non européens, qui obtiennent chaque année leur permis de séjour, ne sont pas là pour rajeunir la pyramide des âges ou pour combler les pénuries de main d'oeuvre (< 10%). Les migrants entent chez nous aujourd'hui parce qu'ils en ont le droit.

Les recherches de François Héran, sans démagogie aucune, rappelle dans cet ouvrage qu'incontestablement la migration affecte en profondeur les sociétés d'origine et de destination. Elle est ainsi fortement présente en France quoique minoritaire. Les personnes nées étrangères à l'étranger pèsent en effet dans la population française 10 à 11% en 2018, soit sept millions de personnes. La seconde génération, pas immigrée, compte quant à elle 12 à 13% de la population française, soit huit millions de personnes. C'est donc près d'un quart de population française qui est liée à l'immigration de la première ou de la seconde génération. C'est beaucoup mais comparable aux autres pays de vielle immigration (Allemagne, USA ou Pays-Bas).

François Héran dans son intervention insiste, en plus de la présence, il faut absolument rendre compte des flux annuels des nouveaux entrants. L'Union Européenne a accueilli, en 2017, 2,4 millions d'immigrés pour 509 millions d'habitant, soit 0,47% ; les États-Unis, 1,1 millions pour 320 millions, soit 0,34%. le nombre de migrants non-européens admis au séjour en France par année, en 2017 (année de crise migratoire), est de 260 mille, soit 0,4%. Les flux migratoires en France comme ailleurs ne sont donc pas massifs, c'est leur accumulation dans le temps qui finit par produire des changements pesants. Il y a, conclut François Héran, non pas une intrusion spectaculaire, mais une intrusion durable qui finit par modifier les origines de la population et qui, au fil des générations, favorise leur brassage progressif.

Contrairement à ce qui est habituellement admis, la mécanique des fluides ne s'applique pas à l'écoulement des populations. Les migrants, des hautes pressions de contrées pauvres et surpeuplées ne sont pas nécessairement entrainés vers les basses pressions de contrées riches et sous-peuplées. Sur sept milliards et demi d'habitants de la planète seulement trois cent millions vivent à l'étranger, soit environ 4 à 5% ; il faut noter que 95% de la population mondiale n'a donc jamais migré. C'est une autre physique, celle de la gravitation, qui semble ici s'appliquer. le modèle, nous dit François Héran, assimile les populations à des corps de masses inégales qui s'attirent mutuellement. le nombre des migrants déplacés est proportionnel à la «taille» des populations en présence et inversement proportionnel au carré de la « distance » les séparant. Pour le statisticien, la « taille » devient opportunité, âge, genre et la « distance » coût du transport, écarts culturels, histoire … le modèle gravitationnel, avec ses variables individuelles et de contexte, révèle le caractère sélectif des migrations. Les planètes massives fortes de leur poids démographique retiennent l'essentiel des particules légères de leurs populations indigentes. Ce ne sont pas les plus pauvres qui se déplacent, il y a souvent concurrence des migrations régionales et internes. Ainsi, l'augmentation des populations subsahariennes, ne devrait pas faire croitre dans les mêmes proportions le nombre de migrants (en 2050, passage de 0,4 à 2,4% de sa population).
Depuis janvier 2018, François Héran est professeur au collège de France et titulaire de la chaire "Migrations et sociétés" . Il dirige l'institut Convergences Migrations après une carrière à l'INED puis à l'INSEE .
Il s'agit ici de sa conférence inaugurale .
Avec un langage clair, précis et accessible , il développe 4 aspects , qu'il qualifie de"tensions" du phénomène migratoire : Une présence forte quoique minoritaire, un mécanisme spontané ...qui ne va pas de soi, l'asymétrie entre droit d'émigrer et droit d'immigrer, migration utile ou migration de plein droit?
A travers l'analyse et la comparaison de données chiffrées , des exemples et de nombreuses références et citations ( Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith...), il fait apparaître la complexité du phénomène migratoire , le replace dans son contexte et en retrace son évolution et son ancienneté .
Loin de l'émotionnel et du superficiel sur la question , et tout en prenant position , il nous invite à prendre de la hauteur .
Pour ma part , cette lecture m'a donné envie d'aller plus loin ;J'ai apprécié la diversité des approches et de l'argumentation .
A lire absolument , à relire , à méditer et à approfondir .
Un grand Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique
François Héran dirige l'Institut Convergences Migrations et est professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire "Migrations et sociétés". Ce livre d'environ 70 pages est la retranscription de sa leçon inaugurale. Il va y traiter le sujet en évoquant quatre tensions dont celui-ci est l'objet :
1) La migration, une présence forte quoique minoritaire
2) La migration, un mécanisme spontané...qui ne va pas de soi
3) L'asymétrie entre droit d'émigrer et droit d'immigrer
4) Migration utile ou migration de plein droit ?
Il réussit à rester neutre, à pointer du doigt les choses essentielles et à nous faire prendre conscience que nous sommes tous impliqués. Il montre également qu'il faut aller plus loin que la seule étude démographique. C'est très intéressant.

"Faut-il s'étonner qu'un exilé préfère le pays qui affiche sa volonté de l'accueillir ?"

A retrouver sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/migrations-et-societes-lecon-inaugurale-de-francois-heran

En bonne démocratie, ce n'est pas pour dominer que l'Etat s'applique à compter, c'est pour rendre des comptes.Il doit être comptable au double sens du terme: comptable de ses actes (sous le regard des citoyens) et capable de compter selon les règles de l'art ( ce à quoi le scientifique veille- d'où l'importance par exemple d'apprendre à raisonner à population égale et non seulement en chiffres bruts)
(concernant les protections accordées par les pays européens aux demandeurs d’asile en 2016, tableau p 64) La Suède passe devant l’Allemagne avec 7000 décisions positives pour un million d’habitants, l’Autriche remonte, tandis que la France rétrograde au… 16ème rang, très en-dessous de la moyenne de l’UE (530 contre 1400). Or, qui pourrait soutenir qu’elle aurait moins de capacité d’accueil que le Danemark, les Pays-Bas ou la Finlande, qui ont accordé pour leur part à population égale, deux fois plus de protections? Sur cette affaire, l’europe ne s’est pas divisée, elle s’est déchirée. Les deux extrêmes -la Pologne et la Suède- sont dans un rapport de 1 á 700, alors que les deux pays sont séparés par un bras de mer. De tels écarts sont rarissimes en sciences sociales.