Cal de Ter, Intégrale tome 2 sur 3
EAN : 9782811207281
Milady (20/04/2012)
3.65/5   36 notes
Cal et son compagnon Giuse fuient la Terre sur le point de s’autodétruire.
Des millénaires plus tard, ils arrivent sur Vaha, une grande planète bleue. Cal décide d’orienter l’évolution de ses habitants, grâce aux extraordinaires capacités de HI, un ordinateur géant. Mais quand HI se rebelle, Cal devient dangereusement vulnérable. Il doit se fondre dans la population de Vaha avant de trouver un plan qui lui permettra de récupérer sa Base.
Plus... >Voir plus
Que lire après Cal de Ter, Intégrale, tome 2Voir plus
Ce second tome comprend donc les titres suivants : Hors contrôle et 37 minutes pour survivre épisodes 4 et 5 de la série Cal de ter qui en compte 7.

L'effet de nouveauté est passé. Déjà le troisième épisode (La Planète folle ) (à la fin de Cal de Ter, Intégrale, tome 1 :) avait fait perdre un peu de son intérêt à la série.

Cal est désormais accompagné de son ami Giuse. Ils ont la maîtrise de l'espace.
et justement, dans ce second tome, trop d'espace et pas assez de Vahussis.

Dans Hors contrôle, HI, le super ordinateur est devenu incontrôlable, obligeant les terriens à s'exiler pour une moitié du roman dans l'espace puis sur un archipel d'îles de Vaha.
Là, ils inventeront la banque et batailleront sur les mers à l'époque des corsaires (c'est la partie la plus sympathique du livre).

Dans 37 minutes pour survivre, ils vont visiter la terre environ 200 ans après l'holocauste (par une astuce de scénario totalement ridicule) et tenter de réparer les dégâts.

Les situations sont inédites, mais les grosses ficelles pour s'en sortir sont toujours les mêmes. Cal et Giuse, élevés au rang de dieux humains quasi omnipotents vont user de leur technologie supérieure pour résoudre les problèmes.
Les relations avec les femmes sont par contre toujours aussi improbables et faciles (très fleur bleue aurait dit un autre commentateur sur P.J Hérault).

Reste un roman très accessible, dans ce style très fluide et très agréable de l'auteur. Beaucoup d'action et un bon moment de détente.
Si vous avez aimé le premier tome, vous pouvez vous lancer sans soucis dans ce second. Si votre avis était mitigé, oubliez celui-là.
Quatre étoiles (-).
PJ Hérault. Cal de Terre. L'intégrale tome 2 sur 3. Ed. Critic. 477 pages.
Sur l'auteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Jean_H%C3%A9raultTome 2.
Voir aussi les critiques sur les 2 autres tomes.
Tome 2. Livre 4. Hors contrôle. 4/5
On se réveille de son caisson cryogénique et quoi, on s'attendrait plutôt à un bon petit café comme d'habitude, préparé par son ami H1, le système informatique maître .
Au lieu de cela Cal se fait tirer du lit et…tirer dessus par les drones dirigés par H1. Bon, qui n'a pas vécu ce genre d'expérience… ? Enfin, quelque chose de similaire… 😊
Heureusement, la communication n'est pas coupée. Cela nous donne tout de même de bons chapitres d'action comme on les aime avec l'auteur.
Heureusement Cal reçoit de l'aide de Giuse. Giuse meurt… ? (mais non ? ) Arriveront-ils à s'en sortir ? Et à réparer H1 ?
Quoiqu'il en soit chap 4 un petit repos sur la plage s'impose 😊.
De courtes durée car bientôt « partout des cadavres, des membres dispersés aux 4 vents… »
Puis la vengeance se met en route…Aventure sur les mers pour ce nouvel opus.
Toute la population souffre de ces raids incessants et Cal va décider de quelques innovations technologiques en matière navale pour essayer de compenser la rapacité et la roublardise de ces pirates et mettre fin à leurs agissements
Cal a une idée pour la financer : création de la banque et de la monnaie et je vous demande bien qui fait tourner la planche à billet ? Après avoir montré leur intérêt à 2 charmantes dames, les 2 héros organisent la fabrication intensive de bouliers-compteurs. Ces dames devenant très vite d'actives directrices générales d'entreprise… 😊
Bref de belles aventures ponctuées par les défectuosités de H1 qui par quelques touches pyrotechniques ajoute un touche de stress supplémentaire,… jusqu'à la fin.
Bien sûr de l'action et de l'amour…avec…surprise un petit bébé à la clé…mais bon sans les désagréments de devoir l'élever (difficile d'aider la maman quand on passe toute la journée dans son pieux…Pardon : quand on gît dans un caisson de cryogénisation).
Où Cal finalement se fait tout de même copain-copain avec un dictateur mais bon un gentil quand-même…(là j'ai un peu tiqué quand le leit motiv des 1ers tomes était, rappelons-le : non-violence et ouhhhh, la guerre c'est mal !)
Toujours autant de plaisir à suivre les aventures de l'équipe de héros qui s'étoffe au fil du temps grâce par la production d'androïde dont les Dix (Bahun, badeux,…) et la mise en chantier permanente d'infrastructure de tout type : ce H1 tout de même quelle trouvaille…on aimerait bien avoir un ordi aussi performant chez soi…).
Tout de même un petit bémol…L'histoire est un peu alambiquée et perd de la simplicité des premiers récits.
Ensuite, après avoir lu quelques aventures sur mer de 2 auteurs spécialisés et M. Herault n'étant pas un spécialiste de la guerre navale, le récit des abordages et canonnades tombe un peu à plat.
A ce sujet, je recommande la très bonne série des C.S. Forester : Capitaine Hornblower.
La lecture reste plaisante : pas de temps mort et on se laisse emporter.

Citation:
P225. Elle avait tout combiné...

Tome 2 livre 5. 37 min. pour survivre. 3,5/5
La fine équipe (vu le nombre d'androïde, on est plus proche d'une équipe de foot américain…) vit de nouvelles aventures. Dans l'espace et à la recherche de la Terre. Vont-ils pouvoir franchir les dangers de l'espace-temps et atteindre la terre ? (Ou une autre planète ?)
Et si oui, l'humanité aura-t-elle évolué ou aura-t-elle été frappée par l'idiocratie ? Ou les 2 ?

2 petites incohérences :
P 417 : la tourelle est arrachée… : et l'action continue comme si de rien n'était.
P 444 : Cal est devant alors qu'il a Lou…Lou devrait précédé Cal partout où les circonstances l'exigeraient. Normalement il a été programmé pour cela.
Les 37 min. font état à une situation qui se passe tout à la fin du récit : toujours le thème humaniste cher à l'auteur : où la folie des hommes les entraine-elle ?…
Un récit qui sort un peu du cadre de Vaha, auquel on s'était très bien habitué…4/5 pour le livre 4 et la constance dans la qualité et le plaisir de lire.

Regroupant les romans Hors Contrôle et 37 minutes pour survivre ce tome 2 de l'intégrale publié par Milady nous emmène à suivre de nouvelles aventures de Cal et Giuse.
L'I A qui gère la base abandonnée par les Loys, la race Extra terrestre qui l'a construit, cherche par tous les moyens qu'il a sa disposition à éliminer les deux amis qu'il prend pour des ennemis.
Ils auront bien du mal pour reprendre le contrôle et c'est grâce a une ruse imaginée par Cal qu'ils y parviendront.
Une fois qu'ils ont repris la base, ils vont continuer a gérer l'évolution de la civilisation que Cal a mis sur les rails du progrès.
Pour se faire, ils vont devoir se battre sur les mers contre une coalition de pirates bien déterminé à prendre le pouvoir sur un archipel de la planète.
C'est un des passages du récit que j'ai le plus apprécié, avec des combats navals et des abordages.
Dans le second roman, inclus dans ce tome 2, ils vont retourner sur la Terre qu'ils croyaient détruite.
La ils trouveront les restes de l'humanité en pleine régression et ils leur faudra beaucoup de chance pour renverser le processus.
L'histoire date un peu mais elle est toujours agréable a lire malgré encore une fois les romances sans lendemain qui ponctues le récit.
Je viens de finir la dernière intégrale de Cal de ter et mon avis est mitigé.
Les 3 intégrales sont inégales.
La première est la plus intéressante puis qu'elle plante le décor on dira.
La seconde est la moins réussie et sans surprise, malgré les titres (hors de contrôle, 37 minutes pour survivre) , on se doute de la fin.
La dernière équivalente à la première avec un très bon épisode : Chak de Palar.
L'idée de départ est très intéressante, mais cela s'essouffle sur les 3 intégrales.
Cette idée de faire de Cal de Ter un demi-dieu qui surveille l'évolution d'une planète afin de lui éviter le sort de la Terre est très bien mise en scène par JP Hérault.

L'écriture est toujours aussi plaisante, mais par moment l'action perd de la crédibilité.
J'attendais de finir les 3 volumes pour me faire une idée de cette série. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un cycle composé de plusieurs chapitres chacun écrits avec quelques années d'écart, de 1975 à 1984.

Les chapitres sont assez inégaux dans leur intérêt. Autant le premier tome est vraiment très agréable dans la mise en place de l'histoire, le passage d'une époque à une autre et les conflits gérer sont vraiment captivants. Mais dans le second tome on a juste une impression de réchauffé, la mécanique est encore la même. On devine et anticipe trop le déroulement de l'histoire.

Gros plus dans les phases de bataille que ça soit de cavalerie, sur les mers ou avec des régiments d'artillerie. Vraiment agréable. le gros point noir pour moi c'est par contre l'approximation scientifique. C'est vraiment dommage et même en prenant en compte l'age de l'oeuvre, je m'explique mal comment l'auteur peut des fois manquer d'autant de rigueur (se tromper entre galaxie et système solaire par exemple)

Dans son ensemble cette série Cal de Ter mérite quand même son 4/5 car je trouve sa lecture très agréable et divertissante.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
28 juin 2012
On gagne en intensité et l'univers se développe sereinement et intelligemment. On comprend les déceptions et les aspirations de cet humain abandonné, expatrié involontaire, qui abhorre la violence tout en recourant à celle-ci si nécessaire à ses yeux.
Il n'y a aucune loyauté dans la guerre! Ceux qui prétendent le contraire sont des stratèges en chambre. Je trouve criminelle la guerre en dentelle. Quand on a des responsabilités, le moins que l'on puisse faire est de réduire le nombre de ses tués.
Je viens de lui faire un enfant ! Sur Vaha, les femmes ont une extraordinaire faculté. Elles n’ont d'enfants que si elles le désirent. A volonté. Ainsi j'aurai une descendance ici aussi ? Cela me fait plaisir.