PJ Hérault. Cal de Terre. L'intégrale tome 2 sur 3. Ed. Critic. 477 pages.
Sur l'auteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/
Paul-Jean_H%C3%A9raultTome 2.
Voir aussi les critiques sur les 2 autres tomes.
Tome 2. Livre 4. Hors contrôle. 4/5
On se réveille de son caisson cryogénique et quoi, on s'attendrait plutôt à un bon petit café comme d'habitude, préparé par son ami H1, le système informatique maître .
Au lieu de cela Cal se fait tirer du lit et…tirer dessus par les drones dirigés par H1. Bon, qui n'a pas vécu ce genre d'expérience… ? Enfin, quelque chose de similaire… 😊
Heureusement, la communication n'est pas coupée. Cela nous donne tout de même de bons chapitres d'action comme on les aime avec l'auteur.
Heureusement Cal reçoit de l'aide de Giuse. Giuse meurt… ? (mais non ? ) Arriveront-ils à s'en sortir ? Et à réparer H1 ?
Quoiqu'il en soit chap 4 un petit repos sur la plage s'impose 😊.
De courtes durée car bientôt « partout des cadavres, des membres dispersés aux 4 vents… »
Puis la vengeance se met en route…Aventure sur les mers pour ce nouvel opus.
Toute la population souffre de ces raids incessants et Cal va décider de quelques innovations technologiques en matière navale pour essayer de compenser la rapacité et la roublardise de ces pirates et mettre fin à leurs agissements
Cal a une idée pour la financer : création de la banque et de la monnaie et je vous demande bien qui fait tourner la planche à billet ? Après avoir montré leur intérêt à 2 charmantes dames, les 2 héros organisent la fabrication intensive de bouliers-compteurs. Ces dames devenant très vite d'actives directrices générales d'entreprise… 😊
Bref de belles aventures ponctuées par les défectuosités de H1 qui par quelques touches pyrotechniques ajoute un touche de stress supplémentaire,… jusqu'à la fin.
Bien sûr de l'action et de l'amour…avec…surprise un petit bébé à la clé…mais bon sans les désagréments de devoir l'élever (difficile d'aider la maman quand on passe toute la journée dans son pieux…Pardon : quand on gît dans un caisson de cryogénisation).
Où Cal finalement se fait tout de même copain-copain avec un dictateur mais bon un gentil quand-même…(là j'ai un peu tiqué quand le leit motiv des 1ers tomes était, rappelons-le : non-violence et ouhhhh, la guerre c'est mal !)
Toujours autant de plaisir à suivre les aventures de l'équipe de héros qui s'étoffe au fil du temps grâce par la production d'androïde dont les Dix (Bahun, badeux,…) et la mise en chantier permanente d'infrastructure de tout type : ce H1 tout de même quelle trouvaille…on aimerait bien avoir un ordi aussi performant chez soi…).
Tout de même un petit bémol…L'histoire est un peu alambiquée et perd de la simplicité des premiers récits.
Ensuite, après avoir lu quelques aventures sur mer de 2 auteurs spécialisés et M. Herault n'étant pas un spécialiste de la guerre navale, le récit des abordages et canonnades tombe un peu à plat.
A ce sujet, je recommande la très bonne série des
C.S. Forester : Capitaine Hornblower.
La lecture reste plaisante : pas de temps mort et on se laisse emporter.
Citation:
P225. Elle avait tout combiné...
Tome 2 livre 5. 37 min. pour survivre. 3,5/5
La fine équipe (vu le nombre d'androïde, on est plus proche d'une équipe de foot américain…) vit de nouvelles aventures. Dans l'espace et à la recherche de la Terre. Vont-ils pouvoir franchir les dangers de l'espace-temps et atteindre la terre ? (Ou une autre planète ?)
Et si oui, l'humanité aura-t-elle évolué ou aura-t-elle été frappée par l'idiocratie ? Ou les 2 ?
2 petites incohérences :
P 417 : la tourelle est arrachée… : et l'action continue comme si de rien n'était.
P 444 : Cal est devant alors qu'il a Lou…Lou devrait précédé Cal partout où les circonstances l'exigeraient. Normalement il a été programmé pour cela.
Les 37 min. font état à une situation qui se passe tout à la fin du récit : toujours le thème humaniste cher à l'auteur : où la folie des hommes les entraine-elle ?…
Un récit qui sort un peu du cadre de Vaha, auquel on s'était très bien habitué…4/5 pour le livre 4 et la constance dans la qualité et le plaisir de lire.