EAN : 9782811207281
Éditeur : Milady (20/04/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 28 notes)
Cal et son compagnon Giuse fuient la Terre sur le point de s’autodétruire.
Des millénaires plus tard, ils arrivent sur Vaha, une grande planète bleue. Cal décide d’orienter l’évolution de ses habitants, grâce aux extraordinaires capacités de HI, un ordinateur géant. Mais quand HI se rebelle, Cal devient dangereusement vulnérable. Il doit se fondre dans la population de Vaha avant de trouver un plan qui lui permettra de récupérer sa Base.
Plus... >Voir plus

fnitter
  25 avril 2012
Ce second tome comprend donc les titres suivants : Hors contrôle et 37 minutes pour survivre épisodes 4 et 5 de la série Cal de ter qui en compte 7.
L'effet de nouveauté est passé. Déjà le troisième épisode (La Planète folle ) (à la fin de Cal de Ter, Intégrale, tome 1 :) avait fait perdre un peu de son intérêt à la série.
Cal est désormais accompagné de son ami Giuse. Ils ont la maîtrise de l'espace.
et justement, dans ce second tome, trop d'espace et pas assez de Vahussis.
Dans Hors contrôle, HI, le super ordinateur est devenu incontrôlable, obligeant les terriens à s'exiler pour une moitié du roman dans l'espace puis sur un archipel d'îles de Vaha.
Là, ils inventeront la banque et batailleront sur les mers à l'époque des corsaires (c'est la partie la plus sympathique du livre).
Dans 37 minutes pour survivre, ils vont visiter la terre environ 200 ans après l'holocauste (par une astuce de scénario totalement ridicule) et tenter de réparer les dégâts.
Les situations sont inédites, mais les grosses ficelles pour s'en sortir sont toujours les mêmes. Cal et Giuse, élevés au rang de dieux humains quasi omnipotents vont user de leur technologie supérieure pour résoudre les problèmes.
Les relations avec les femmes sont par contre toujours aussi improbables et faciles (très fleur bleue aurait dit un autre commentateur sur P.J Hérault).
Reste un roman très accessible, dans ce style très fluide et très agréable de l'auteur. Beaucoup d'action et un bon moment de détente.
Si vous avez aimé le premier tome, vous pouvez vous lancer sans soucis dans ce second. Si votre avis était mitigé, oubliez celui-là.
Quatre étoiles (-).
mauriceandre
  07 avril 2015
Regroupant les romans Hors Contrôle et 37 minutes pour survivre ce tome 2 de l'intégrale publié par Milady nous emmène à suivre de nouvelles aventures de Cal et Giuse.
L'I A qui gère la base abandonnée par les Loys, la race Extra terrestre qui l'a construit, cherche par tous les moyens qu'il a sa disposition à éliminer les deux amis qu'il prend pour des ennemis.
Ils auront bien du mal pour reprendre le contrôle et c'est grâce a une ruse imaginée par Cal qu'ils y parviendront.
Une fois qu'ils ont repris la base, ils vont continuer a gérer l'évolution de la civilisation que Cal a mis sur les rails du progrès.
Pour se faire, ils vont devoir se battre sur les mers contre une coalition de pirates bien déterminé à prendre le pouvoir sur un archipel de la planète.
C'est un des passages du récit que j'ai le plus apprécié, avec des combats navals et des abordages.
Dans le second roman, inclus dans ce tome 2, ils vont retourner sur la Terre qu'ils croyaient détruite.
La ils trouveront les restes de l'humanité en pleine régression et ils leur faudra beaucoup de chance pour renverser le processus.
L'histoire date un peu mais elle est toujours agréable a lire malgré encore une fois les romances sans lendemain qui ponctues le récit.
h0ze
  04 mai 2014
J'attendais de finir les 3 volumes pour me faire une idée de cette série. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un cycle composé de plusieurs chapitres chacun écrits avec quelques années d'écart, de 1975 à 1984.
Les chapitres sont assez inégaux dans leur intérêt. Autant le premier tome est vraiment très agréable dans la mise en place de l'histoire, le passage d'une époque à une autre et les conflits gérer sont vraiment captivants. Mais dans le second tome on a juste une impression de réchauffé, la mécanique est encore la même. On devine et anticipe trop le déroulement de l'histoire.
Gros plus dans les phases de bataille que ça soit de cavalerie, sur les mers ou avec des régiments d'artillerie. Vraiment agréable. le gros point noir pour moi c'est par contre l'approximation scientifique. C'est vraiment dommage et même en prenant en compte l'age de l'oeuvre, je m'explique mal comment l'auteur peut des fois manquer d'autant de rigueur (se tromper entre galaxie et système solaire par exemple)
Dans son ensemble cette série Cal de Ter mérite quand même son 4/5 car je trouve sa lecture très agréable et divertissante.

SciFiUniverse   28 juin 2012
On gagne en intensité et l'univers se développe sereinement et intelligemment. On comprend les déceptions et les aspirations de cet humain abandonné, expatrié involontaire, qui abhorre la violence tout en recourant à celle-ci si nécessaire à ses yeux.
fnitterfnitter   31 août 2014
Il n'y a aucune loyauté dans la guerre! Ceux qui prétendent le contraire sont des stratèges en chambre. Je trouve criminelle la guerre en dentelle. Quand on a des responsabilités, le moins que l'on puisse faire est de réduire le nombre de ses tués.