AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781932983289
392 pages
Éditeur : Black coat press (01/01/2004)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Après onze ans de guerre les gouvernements des Fédérations d'Altaïr et de Procyon ont signé la paix. Seulement la guerre, qui a fait 42 millions de morts a aussi coûté énormément d'argent à la population civile. Pour se dédouaner, les politiques d'Altaïr ont l'idée d'en faire porter la responsabilité aux "dingues de combats" de l'Armée. Ael, ancien Capitaine des Brigades d'Assaut d'Altaïr, Michelli, son Sarmaj, et Katel, la "Procyon," ne le savent pas quand ils se r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fnitter
  10 juillet 2013
La collection "rivière blanche" est un clin d'oeil à la collection "fleuve noir anticipation". Cela nous donne une idée du type de sf auquel on doit s'attendre.
Une sf populaire, de l'aventure, de l'action, des hommes "biens" et souvent des pouvoirs spéciaux. On n'est pas dans le réalisme ou la hard science mais dans le pur divertissement. Et une fois encore, PJ a réussi son coup.
La guerre (11 ans et 42 millions de morts) entre les fédérations humaines d'Altaïr et de Procyon vient de se terminer. Les anciens et vétérans, rendus responsables de la guerre sont pourchassés.
Trois vétérans vont découvrir une planète un peu spéciale et entreprendre le projet fou d'y établir une nouvelle nation.
Un roman qui n'est pas sans rappeler le bricolo, en beaucoup plus ambitieux. On retrouve également l'univers sensiblement identique à tous les space op de l'auteur.
Cette fois-ci, on fait la part belle aux pouvoirs de l'esprit (télépathie, manipulation mentale, téléportation) qui seront bien utiles à nos héros pour la réussite de leurs projets.
L'auteur aime bien également les forces supérieures (extra-terrestres - ordinateurs - ou autres) qui filent un coup de main au héros, cela facilite les choses et encore une fois, on y échappe pas, bien que cette fois-ci, ce soit assez original...
Bref un roman de pur divertissement, très plaisant à lire, très rythmé, l'aventure est au rendez-vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          560
finitysend
  18 décembre 2013
Assez décevant .
Le pitch est assez ambitieux et le déroulé de l'intrique est assez lourd , cliché et gros sabots . On est à la limite de l'insupportable .
Le texte est assez bien écrit , donc au départ il y a un socle de crédibilité minimale du point de vue narratif .
Cependant , les péripéties , les caractères , les situations sont tellement stéréotypées que le texte en perd pratiquement , tout intérêt dans le cadre d'une lecture adulte .....
Les militaires sont rendus personnellement responsables de la guerre et de ses ravages divers et variés , par les populations des deux camps belligérants .
S'en suit après les accords de paix , un climat de persécutions larvées et généralisé , spontanées et sporadiques mais assez constant pour compromettre la vie normale des vétérans des deux camps .
Les vétérans des deux blocs , se lancent dans la création d'une nouvelle civilisation .
Il faut donc construire , trouver , acheter , courir l'espace avec souvent un missile aux fesses , en faisant des pirouettes ...
On est bien dans l'univers de base de P.J. Hérault , les maternae ,..... et pour le reste , globalement , c'est les mêmes repères .
Un personnage providentiel en particulier viendra structurer et porter cet élan créateur .
Ce ne sera pas facile de gérer tout cela , les militaires n'étant pas faciles à gérer à ce qu'il parait , n'est-ce pas ?
Ce n'est pas mauvais , mais c'est infiniment trop naïf pour faire une lecture adulte agréable au file de l'eau .
Le fond et la forme du roman sont globalement sympathiques , pas mal de suspens et de péripéties , de l'humour et des valeurs humanistes indéniables
et l'auteur est absolument méritoire de les placer au centre de textes , récits après récits ....
Ce qui me fait conclure , que c'est une très recommandable lecture jeunesse .
Dans le cadre d'une lecture jeunesse , les défauts récurrents de ce texte deviennent comme par magie : de véritables qualités .

La fédération de l’amas .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350


autres livres classés : téléportationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre