Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Le jeune Lid est en fin d'apprentissage de chasseur, il est accepté comme guerrier car la grande bataille contre la tribut du sud arrive. Lid est fier et intelligent. Il se pose des questions sur le pourquoi de cette guerre ancestral, inutile et babare. Après la bataille et écoeuré par les monstruosités de la guerre, il decide de s'enfuir du village et d'aller decouvrir le monde...

Chiwi
  15 août 2016
Ayant quelque peu l'habitude des romans de P.J. Hérault , je dois reconnaitre que La Fresque est une sorte d'ovni. Sur une planète différente de la Terre, on suit les aventures préhistoriques d'un jeune homme. Celui-ci a la particularité de « réfléchir ». En fait il a un peu plus de jugeote que les autres. Donc il ne s'arrête pas à l'apparence des choses. Il fait des découvertes qui lui permettent de faire évoluer le quotidien, il introduit la technologie dans une société préhistorique. Mais ce qui pourrait bénéficier à tous fait des envieux. Certains voient Lid comme un objet précieux qu'il faut avoir à tout prix dans son camp.
Les trahisons et les affrontements s'enchainent, à la place de Lid j'aurai laissé tomber tous ces gens qui ne comprennent rien, qui ne veulent satisfaire que leur propre intérêt. Par moment c'est répétitif, un peu longuet. Je suis même étonné que ce roman ait été mis en tête de volume.
Walktapus
  16 septembre 2012
Lid, jeune homme bardé d'intelligence et de scrupules né dans une tribu de brutes guerrières, part chasser, s'instruire, et découvrir le monde et l'amour. de la bonne littérature populaire, avec un traitement linéaire et des péripéties convenues. Rapide et efficace, des idées simples et généreuses, naïves parfois.
J'ai eu un peu de mal à le terminer tout de même, l'habitude des choses plus sophistiquées.

WalktapusWalktapus   22 août 2012
Avertissement au lecteur :
Ceci n'est pas une nouvelle aventure de Cal et Giuse. Il ne faudrait pas pourtant en déduire qu'ils se reposent ! Mais le personnage de Lid me poursuivait, je l'ai fait naître.
P.-J. Hérault