AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782265015227
219 pages
Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le jeune Lid est en fin d'apprentissage de chasseur, il est accepté comme guerrier car la grande bataille contre la tribut du sud arrive. Lid est fier et intelligent. Il se pose des questions sur le pourquoi de cette guerre ancestral, inutile et babare. Après la bataille et écoeuré par les monstruosités de la guerre, il decide de s'enfuir du village et d'aller decouvrir le monde...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chiwi
  15 août 2016
Ayant quelque peu l'habitude des romans de P.J. Hérault , je dois reconnaitre que La Fresque est une sorte d'ovni. Sur une planète différente de la Terre, on suit les aventures préhistoriques d'un jeune homme. Celui-ci a la particularité de « réfléchir ». En fait il a un peu plus de jugeote que les autres. Donc il ne s'arrête pas à l'apparence des choses. Il fait des découvertes qui lui permettent de faire évoluer le quotidien, il introduit la technologie dans une société préhistorique. Mais ce qui pourrait bénéficier à tous fait des envieux. Certains voient Lid comme un objet précieux qu'il faut avoir à tout prix dans son camp.
Les trahisons et les affrontements s'enchainent, à la place de Lid j'aurai laissé tomber tous ces gens qui ne comprennent rien, qui ne veulent satisfaire que leur propre intérêt. Par moment c'est répétitif, un peu longuet. Je suis même étonné que ce roman ait été mis en tête de volume.
Commenter  J’apprécie          20
Walktapus
  16 septembre 2012
Lid, jeune homme bardé d'intelligence et de scrupules né dans une tribu de brutes guerrières, part chasser, s'instruire, et découvrir le monde et l'amour. de la bonne littérature populaire, avec un traitement linéaire et des péripéties convenues. Rapide et efficace, des idées simples et généreuses, naïves parfois.
J'ai eu un peu de mal à le terminer tout de même, l'habitude des choses plus sophistiquées.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus   22 août 2012
Avertissement au lecteur :
Ceci n'est pas une nouvelle aventure de Cal et Giuse. Il ne faudrait pas pourtant en déduire qu'ils se reposent ! Mais le personnage de Lid me poursuivait, je l'ai fait naître.
P.-J. Hérault
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : barbarieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre