Paul-Jean Hérault (Autre)
EAN : 9782375792001
Critic (04/03/2021)
4.38/5   13 notes
La grande fédération de Sirius poursuit depuis des siècles une guerre impitoyable contre celle de Véga. Mais ce ne sont pas les hommes qui périssent par millions sur les champs de batailles cosmiques, mais des armées de clones!

L'un de ceux-ci, le Coordinateur Jivane Perich', prend un jour conscience de la monstrueuse injustice dont les siens ont victimes. A l'orée de la pls formidable bataille ayant jamais ensanglanté les étoiles, Jivane entreprend a... >Voir plus
Que lire après Les clones déviantsVoir plus
Voici un livre qui est venu s'ajouter de manière inopinée dans ma liste de lecture du mois, à la suite d'une proposition de lecture commune d'une amie. J'ai été séduite par le synopsis, et me suis très vite plongée dans ce livre qui n'en est pas à sa première édition, mais qui était pour moi une découverte. Ce n'est pas un coup de coeur, je ne le ressens pas ainsi, pourtant j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Puisqu'on parle de synopsis : celui qui est proposé ici représente assez fidèlement l'histoire en effet… à un mot près ! A aucun moment Jivane ne sombre dans la haine! Ce dernier mot est absolument inadéquat ! Au contraire : au fur et à mesure de sa prise de conscience de l'oppression systématique des humains O (pour humains originaux) envers les clones, Jivane va chercher diverses solutions pour revendiquer ses droits – d'abord les siens, puis ceux de toute la « nation clone » - mais toujours dans un souci d'épargner des vies, d'éviter la guerre qu'il ne connaît que trop bien, de ne pas aller à l'affrontement physique s'il est évitable, de ne pas tuer le moindre humain O. Dans une telle logique, le mot « haine » n'a pas la moindre place, c'est à croire que celui (ou celle) qui a pondu ce synopsis pour la maison d'édition n'a pas lu le livre, ou n'y a rien compris !

Certes, ce roman traîne un message du genre « Si vis pacem, para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre)… mais vu le contexte, c'est carrément normal : Jivane et ses plus proches compagnons sont des soldats, ils font partie d'une énième génération de clones qui ont été créés et éduqués (pour ne pas dire dressés) pour devenir de bons petits soldats dans les guerres des humains, et quelques-uns seulement arrivent à des grades d'officiers subalternes, qui ont alors une grande expérience militaire et une connaissance du terrain – par opposition aux officiers supérieurs humains, qui ont quant à eux une formation stratégique, sans aucune connaissance ni expérience pratique. Or, si Jivane comme ses proches sont des militaires aguerris, justement ils ne veulent plus de ces guerres, de ces oppositions stériles, de ces tueries ; et si parfois ils s'énervent selon les circonstances, ils ne prennent plus les armes qu'en dissuasion ou en défense. Et jamais le message ne devient « Si vis pacem, [u]face[/u] bellum » (fais la guerre…)

C'est l'un des premiers romans que je lise qui parle de clonage de cette façon. Ici, pas de questionnement bioéthique : dans la société proposée par l'auteur, le clonage reproductif existe depuis 200 ans, est tout à fait légalisé, et les clones sont en effet utilisés pour toute une série de tâches inférieures que les humains O ne veulent et ne peuvent plus accomplir. Mais ce qui est nouveau pour moi, c'est qu'on se rend compte que ces clones seraient bel et bien des êtres humains comme vous et moi ; qu'ils sont capables de penser par eux-mêmes, d'avoir des avis sur ce qu'ils connaissent, de ressentir et d'aimer même ! On est très loin de la vision d'une armée de clones obéissants et semblables à des robots, image sur laquelle j'étais restée, sans doute à cause de références comme l'éternel « Star Wars » (dont je suis archi-fan ;) ). Cette nouvelle vision interpelle évidemment beaucoup, à travers tout le livre…

En outre, si ce livre ne pose pas la question de la justification du clonage, ce n'est clairement pas son objet, il en pose d'autres, plus ou moins directement. On a par exemple une dénonciation du racisme, mot qui a disparu du vocabulaire courant des protagonistes du livre, il faut même aller le rechercher en encyclopédie, mais c'est bien le premier qui ressort quand il s'agit de définir le sentiment des clones par rapport aux humains O… et si bien vite on n'en parle plus vraiment, il ne cesse de « planer » à travers toute l'histoire jusqu'à la fin ! Mais on a aussi, comme indiqué plus haut, tout un message prônant la non-violence et la discussion quel que soit le point de discorde. Et bien sûr, Jivane émet le rêve d'une société idéale, qui dénonce au passage (dans l'ordre ou le désordre, et de façon tout à coup très concentrée) toute une série de travers de notre société actuelle.

Comme on l'a compris, j'adhère plutôt pas mal à toutes ces idées… mais alors, pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur malgré le plaisir de lecture ? Peut-être à cause de l'écriture… Elle est tout à fait fluide, et même assez agréable, aucun reproche à ce sujet. Mais elle est aussi très « explicative », un tout petit peu trop à mon goût. C'est quelque chose entre un style journalistique sans trop d'émotion, et un ton très didactique qui explique les choses à la façon d'un prof, qui répète encore et encore un même concept, de différentes façons et avec diverses images, mais ça a un petit côté « trop » - et je dis cela sans vouloir en aucune façon critiquer les profs, après tout j'en ai un à la maison avec qui je partage ma vie depuis près de 20 ans ! ;)

Pour le dire autrement : il y a beaucoup, beaucoup de dialogues et autres parties explicatives, sur ce qu'il se passe, sur les actions à prendre, sur les recherches « historiques ». Or, ce procédé rend l'univers créé par P.J. Hérault très dense et pourtant très limpide mais, comme en revers de la médaille, ça devient aussi assez théorique, avec plus de « blabla » que d'action. Oh, certes, il y en a, de l'action… mais on la suit toujours d'une façon un peu détournée. Les scènes des quelques batailles par exemple, non seulement ne sont pas époustouflantes (et ce n'est pas le but !), mais en plus on ne les voit qu'à travers la visière du casque de combat de Jivane, ce qui ajoute au manque d'émotion. Ainsi, on a un livre avec des sujets extrêmement touchants et interpellants, rendus par une écriture qui paraît un peu trop descriptive, alors qu'on voudrait juste se sentir vibrer.

Ca n'en reste pas moins un très bon roman qui, bien au-delà des aspects science-fictionnels très travaillés et parfaitement crédibles, touche au coeur de certaines imperfections (voire pire) de notre société actuelle, d'une façon certes très didactique mais toujours très juste, et fait passer un superbe message de tolérance et de dialogue. Un tout bon moment de lecture !
Lisant très peu d'ouvrage de Science-fiction, en parcourant le résumé j'ai été curieuse de découvrir cette histoire parlant de clones des humains que l'on traite comme de vulgaires objets servants soit au travail soit à la guerre.
Je ne regrette absolument pas cette curiosité. Ce récit tout au long des 400 et quelques pages nous emmènent dans un monde où les humains O (pour originel) se font toujours et encore la guerre mais dans le système galactique pour s'attribuer des planètes riches en composants ou simplement pour asseoir un plus grand territoire. Les clones, des humains élevés en groupe et sélectionnés depuis deux siècles pour leurs capacités se font massacrer par millier lors de ces guerres sans fin.
Ce que j'ai aimé dans ce récit c'est l'éveil de la conscience des clones sur leurs conditions de vie, comment les humains O les traitent et les émotions qui affleurent de plus en plus dans leurs consciences. Autre point très apprécié, l'univers construit par l'auteur avec de nombreux détails sur le système militaire et politique ainsi que la vie des clones à bord des vaisseaux et durant leur jeunesse.
Pour l'intrigue, au final jusqu'à la fin, on ne sait pas si cette révolte se finira bien ou non, il y a tant de pistes et d'événements qui s'enchaînent qu'un rien peut tout anéantir. J'ai également aimé la vision du personnage principal Jivane, qui a une approche dans cette lutte assez stratégique et grâce à ses amis et anciens ennemis, parvient à diffuser une idée nouvelle aux autres.
Pour conclure, cette lecture est très intéressante sur le plan émotionnel et humain. Les clones valent largement mieux que lesdits humains O. J'ai été conquise par cette histoire et referme ce livre ravi.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Je lis rarement de la SF, étrange étant donné à quel point j'apprécie ça, mais passons... Lorsque j'ai vu ce livre dans le Masse Critique de Mars, je me suis dis : et pourquoi pas ? Je me suis alors un peu renseignée, et là je tombe des nues : je n'avais jamais entendu parler de cet auteur qui pourtant est considéré comme très populaire, et en plus il est mort l'année dernière. Tout de suite je me dis que j'ai dû rater quelque chose, et j'espère vivement pouvoir rattraper cette erreur ; belle surprise : je suis sélectionnée pour le recevoir. Je l'ai attendu avec impatiente et il est finalement arrivée dans ma boîte aux lettres.
Première chose, c'est un très beau livre, j'ai tout de suite trouvé la couverture extrêmement belle (ma soeur étant du même avis), les éditions critic, l'illustrateur et le concepteur graphique ont fait du très bon boulot.
Je me suis dépêchée de finir le livre que j'avais en cours pour pouvoir le commencer.
L'histoire m'a tout de suite hapée et j'avais bien du mal à le lâcher tant il nous tient en haleine tout au long du roman. L'écriture, les personnages, l'histoire, l'évolution de l'intrigue, j'ai tout aimé. J'étais plongée dedans, vivant l'histoire avec les personnages et j'ai juste eu un regret : ne pas avoir eu l'occasion de découvrir ce roman plus tôt. Tant pis ! Je me rattrape aujourd'hui et je suis vraiment heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir.
Deux masse critique gagnés cette année et deux coups de coeur, que demander de plus ?
Certains pourraient trouver qu'il y a quelques longueurs, voir quelques répétitions inutiles, je n'ai pas eu ce sentiment tant j'ai aimé chaque passage mais on ne peut pas nier que les plans que Jivane fait tout au long du roman sont parfois répétés (lorsqu'il doit le raconter à une autre personne), je n'ai pourtant pas trouvé ça inutile et j'ai même apprécié de voir l'évolution de chacune de ses idées.
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Jivane et de Loken.
En bref : je conseille vraiment ce roman aux fans de SF qui ne l'ont pas encore découvert, il vaut vraiment le coup.
Ça m'a donné envie de lire plus de SF, et peut-être même d'en écrire, un jour qui sait ?
Je suis depuis longtemps intriguée par les livres de P.J. Hérault, notamment par le fameux Cal de Ter.
Profitant d'une masse critique Babelio, j'ai pu découvrir ce titre re-publié par les éditions Critic. Et encore une fois, la maison d'édition a fait un super travail éditorial.
Je me suis donc plongée dans ce livre avec une petite appréhension, toujours présente quand j'attaque du space opera.
Mais j'ai complétement plongée dans cette histoire, sans aucunes difficultés.
Dans ce roman, l'auteur aborde la question du statut des clones sur gond de guerre entre Fédérés et Végiens. La mise en place de l'univers est très didactique avec cependant une écriture très fluide. La compréhension de ce monde et de ces codes est assez facile grâce à la plume de l'auteur et à la construction de l'intrigue.
Point de grosses batailles spatiales dans ce roman, mais plutôt des combats au sol, sur une planète nommée U4. Pour les amoureux des stratégies de combat, vous serez ici servis ! Sans pour autant perdre ceux qui n'en raffolent pas.
L'auteur a su créer un savant mélange entre action et réflexion. Les scènes de combat côtoient des moments de réflexion sur la condition des clones.
Dans ce récit, nous suivons le coordinateur op' Jivane Périch', clone et soldat. Dans ce monde, les humains O (originaux) se font la guerre entre galaxies. Mais les pertes sont immenses à chaque combat. Et ces combats, bien que « piloter » de loin par les humains, ne sont réellement menés que par des clones : soldats, coordinateurs, techniciens. Des milliers de clones sont créés pour permettre aux humains de faire ces guerres.
Mais suite à un combat désastreux, ayant entrainé la mort de milliers de clones, notre héros va commencer à se poser des questions. S'interroger sur sa condition de clone mais aussi sur l'utilité de ces guerres et de ces morts, clones Fédérés et clones Végiens.
Avec pour prétexte un space opera captivant et intelligent, l'auteur nous amène à nous questionner tout en douceur, au rythme de notre personnage principal, sur la discrimination, l'esclavage mais aussi sur la guerre et sur l'impunité de ceux qui, hauts gradés, envoient des milliers de soldats à la mort.
J'ai vraiment aimé ce récit, où Jivane, clone, est plus humain que la plupart des humains O.
Et même si parfois il éprouve de la colère et de la haine envers quelques humains O spécifiques, il ne souhaite aucun mal à l'espèce humaine. Il ne veut qu'une reconnaissance et une égalité entre clones et humains. Il ne veut pour le peuple clone que la liberté.
Un roman unique, captivant et amenant beaucoup de réflexions. Une très bonne surprise donc, qui me pousse vers les autres livres de cet auteur français de SF qui nous a quitté en octobre 2020.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il compte parmi l'un de mes préférés de l'auteur !
C'est une histoire engagée, car sous couvert de guerre entre Végiens et Fédérés, elle aborde des thèmes comme l'esclavage et la discrimination de la part des humains envers les clones. Tout est en subtilité et pourtant on est en plein dedans.
C'était sans compter sur la prise de conscience d'un clone, Jivane, qui va ouvrir les yeux de ses semblables, et mieux encore, ceux de l'ennemi. Végiens ou Fédérés, ils sont tous clones.
Ceux qui aiment les aspects militaires, stratégiques et les batailles seront en outre servis, l'histoire leur laisse la part belle, en plus de la dimension de réflexion sur la condition des clones, et comment s'affranchir peu à peu des humains.
Un roman très complet, avec de l'action, des blessures, de la réflexion, de belles relations entre les personnages, que ce soit de la confiance, de l'amour ou du respect !

-Je proposerai un petit élément, composé des restes de la Compagnie avec laquelle je me trouvais, en expliquant qu'elle connaît le terrain, que j'irai plus vite avec elle, ce qui est vrai au demeurant. Son Capitaine est bien.