Fleuve Editions (30/11/-1)
4.4/5   10 notes
D'instinct, Gurvan bascula son appareil... Un coup d'oeil sur l'écran arrière, entre ses jambes : son équipier n'avait pas suivi...
— Accélère, Bleu 2.
D'autres tirs de thermiques venaient des collines rocheuses...
Que lire après Sergent-pilote Gurvan - Durée des équipages : 61 missions... - 1Voir plus
Gurvan est né sur une base éloignée de la terre mais proche des zones de guerre, bébé éprouvette programmé dans le but de devenir militaire, et, au vu de ses capacités, un pilote de combat. Gurvan intègre une unité, et va très vite, trop sans doute, être confronté au terrain.
On ne peut pas dire que ça soit un as du pilotage, plutôt moyen et surtout chanceux, parce que l'espérance de survie en combat spatial, c'est 61 missions, si on met les cracks et vieux baroudeurs dans le lot, ça veut dire que les débutants, c'est nettement moins, limite “chair à canon”.
J'ai trouvé l'atmosphère d'unité de combat spatial méticuleusement travaillée, les combats sont bien rendus, réalistes, détaillés mais présentés uniquement du point de vue de Gurvan, on s'y croirait presque. J'ai déjà remarqué dans de précédente lectures, que P.J. Hérault apportait un soin tout particulier à tout ce qui est engins volants, conditions de vols... En fait cette efficacité est due à sa passion et à son expérience de pilote (amateur), donc très bien renseigné et du coup très crédible, si du moins on peut parler de crédibilité dans une histoire de combats spatiaux.
Et la personnalité de ce héros qui n'est ni trop tête brûlée, ni extravagant, juste un mec normal, simple et qui ne se pose pas trop de questions, est un choix judicieux qui nous aide à nous immerger encore plus dans l'histoire.
Tout au long de cette lecture, je n'ai pas pu ne pas penser à “La guerre éternelle” de Joe Haldeman” dont je n'ai lu que l'adaptation en bande dessinée par Marvano, c'est vrai, il y a quelque chose, sauf qu'ici l'étendue temporelle est très courte, quelques mois seulement. C'est une belle réussite.
Je reprocherai cependant le choix éditorial qui consiste à éditer l'histoire en trois tome, car on ne peut pas ne pas lire la suite, c'est tout juste si le tome ne s'arrête pas en plein milieu d'une phrase.
Bon, si ça ne plait pas, on peut s'arrêter là, et puis la SF militaire, c'est bourrin, testostérone, blagues lourdes, et compagnie, c'est pas mon truc après tout, mais voilà, tout le monde peut se tromper, je me suis déjà précipité sur le deuxième tome. Dans ce premier tome, il n'y a pas trop de questions sur le pourquoi de cette guerre, j'espère que la suite me réservera de bonnes surprises.
Salut les Babelionautes
J'ai relu cette oeuvre de Paul-Jean Hérault avec grand plaisir
Ce space-opéra nous raconte une Guerre intergalactique opposant les descendants de l'Humanité qui a colonisé l'Espace.
Mais Gurvan est né et a était élevé dans le but de devenir l'un des nombreux combattants dont la survie au premier combat est précaire, la durée moyenne de survie d'un soldat est de 61 missions.
Cette intégrale regroupe trois titres parus en dans la célèbre collection « Anticipation » au Fleuve noir qui ont jalonné mon adolescence, ma mémoire me fait défaut car a l'époque je ne gardais pas trace de mes lectures, mais je pense les avoirs eus en ma possession.
Contre tout attente Gurvan va devenir un pilote de chasseur spatial doué jusqu'à faire mentir les statistiques .
Paul-Jean Hérault a reçu le prix Cyrano décerné lors de la Convention nationale de science-fiction 2005. Il récompense une personnalité de la SF invitée de la Convention pour l'ensemble de son oeuvre
Je me suis immergé dans cette histoire au point de rêver que j'étais Gurvan au commande de son intercepteur essayant de survivre aux statistiques.
En faisant une recherche sur le titre j'ai appris que Gurvan est un prénom d'origine bretonne et pour une fois je n'ai pas a remercié de traducteur puisque Paul-Jean Hérault est Parisien de Naissance.
Voila ce qu'il a écrit sur son plaisir d'écrire:
"Nous avons besoin de critiques, d'encouragements, à un moindre degré. Alors nous avons tous nos trucs. le mien est terriblement égocentrique.
Si des personnages sont vivants dans mon crâne, si je vois une scène, si je me sens bien, si j'ai envie d'être dans un engin spatial, au milieu des commandes des voyants de contrôle, alors je pense que cela plaira à d'autres.
Mais si une histoire m'ennuie, alors je recommence, ou je laisse tomber. Je ne suis pas capable d'écrire pour aligner des lignes. Il faut que j'y prenne plaisir, que je m'y amuse, que je rêve."
Le cycle de Gurvan de P.-J.Hérault n'est pas une nouveauté de la SF, ni même du space opera. Parus à l'origine entre 1985 et 1987 dans la défunte collection Fleuve Noir Anticipation, les trois romans sont déjà ressortis, légèrement repris par l'auteur, en 2012 chez Critic avant d'être adaptés en BD. Et pourtant… Critic ressort à partir d'aujourd'hui, les trois tomes du space opera dans une nouvelle collection, Déclic, en version illustrée.
Et pour l'occasion, l'éditeur change la cible du roman. Parue initialement dans une collection de « romans de gare », la série des Gurvan s'adressait en effet à un public adulte, là où la collection Déclic de chez Critic cible un public adolescent de 12 ans et plus.
Mais au fait de quoi parle Gurvan ? Au fil des trois tomes, Sergent-pilote Gurvan (qui sort le 16 février donc), Gurvan : les premières victoires (prévu pour le 1er mars) et Officier-pilote Gurvan (annoncé pour le 31 mai), nous suivons Gurvan, un jeune homme qui vient de quitter son monde natal pour faire son service obligatoire comme pilote de chasse dans une guerre stellaire opposant les Terriens à des humains venus d'ailleurs. le pourquoi de la guerre n'est pas abordé dans les premiers romans ni les adversaires réellement décrits. Il faut attendre Gurvan : les premières victoires pour avoir la confirmation qu'ils sont réellement humains, eux aussi. Et même s'il s'agit d'une trilogie de space opera militaire, ce n'est pas une trilogie militariste. le protagoniste, malgré son talent inné pour le pilotage, n'arrive pas à concrétiser sa réussite par une victoire (à savoir abattre un vaisseau ennemi) par manque d'agressivité. Ce qui intéresse l'auteur dans cette série n'est pas de parler de la guerre au sens global, mais de la vie des soldats en eux-mêmes. Élevés dans des « materédus » uniquement dans le but d'être soldats, ils sont une espérance de vie très faible dans ce conflit (61 missions environ, soit moins de 3 ans) qui dure depuis des générations. Élevés dans une égalité stricte, il se forme néanmoins des rivalités entre les différents soldats (techniciens auxiliaires, pilotes de vaisseaux de chasse, pilotes chargés de la récupération et des secours, troupes au sol, etc.). Et Gurvan a du mal à comprendre les émotions des gens qui l'entourent (et particulièrement de Dji) et à exprimer les siennes dès lors que cela sort du cadre habituel. L'auteur, aimant particulièrement l'aviation, les descriptions des vols et des combats spatiaux sont nombreuses et assez détaillées sans être particulièrement sanglantes. Et c'est effectivement ce dernier point qui expliquerait l'arrivée des Gurvan dans une collection jeunesse. Même si les livres abordent avec franchise des thèmes « adultes » comme l'endoctrinement, le libre arbitre, la guerre et ses conséquences, P-J Hérault ne joue jamais la carte de l'ultraviolence ou de l'explicite. Ni sang ni scène particulièrement torride, même si la romance fait une apparition discrète au fur et à mesure. C'est une excellente entrée en matière dans un genre de science-fiction bien précis : le space opera. D'autant que chaque livre de Gurvan est assez court (192 pages dans l'édition d'origine Fleuve Noir) avec une mise en page illustrée (mais pas au point de gêner la lecture) plutôt réussie. de quoi lancer une série de light novel à la française, pourquoi pas ?

Lien : https://www.outrelivres.fr/g..
Vaut pour la série des trois
Bien qu'un peu vieillissant le livre se lit facilement et avec plaisir.
De la SF fleuve noir, facile d'accès, agréable à lire, pas prise de tête.
Gurvan n'est pas le super héros imbattable et imbu de lui même mais un pilote qui évolue, prend de l'assurance, passe des grades. Il se bat et il se bat bien.
Les combats spatiaux sont agréables à lire et on sent que Hérault s'y connait en avion (ou chasseur de l'espace).