AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017221418
368 pages
Hachette Romans (11/10/2023)
4.5/5   700 notes
Résumé :
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’é... >Voir plus
Que lire après L'Effet boule de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (158) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 700 notes
5
116 avis
4
34 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais après ma lecture d'Hunger games, j'avais besoin de quelque chose d'apaisant. C'est en tombant sur un extrait que ma décision fut achevée. J'y allais sans attentes, les romances et moi c'est une longue histoire et pas d'amour : soit j'adore, soit je déteste. C'est souvent la seconde option qui ressort et ce n'est pas faute de chercher LA pépite. Mais ce roman est venu briser tous mes préjugés à grand coup de pelles, j'ai adoré.

En soi, ce roman ne révolutionne pas le genre, mais il tient ses promesses : il est divertissant, la romance est adorable, le récit se veut addictif et les personnages ont su capter mon intérêt. C'est tout ce que j'en attendais et c'est ce dont j'avais besoin au moment de ma lecture. Si comme moi vous êtes un lecteur « saisonnier », sachez que vous pouvez lire ce roman même en dehors de Noël. Certes, cela se passe à cette période, mais ça n'est pas focalisé dessus, Noël sert plutôt de fond. On retrouve de nombreuses références contemporaines, j'ai apprécié celles qui touchaient à la littérature et plus précisément aux différents tropes. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire face au comportement d'Ana, la meilleure amie d'Iris qui est l'instigatrice du fake dating, mais c'est surtout son tempérament que j'ai adoré. Il me rappelle nous ces mordus de lectures qui ne cachent pas notre amour inconditionnel pour les romans lorsqu'on en parle à des proches (même s'ils s'en fichent), ou qui ne savent pas contenir leur enthousiasme devant leurs tropes préférés. C'était d'autant plus plaisant à lire parce qu'on voit l'autrice se jouer des clichés et le résultat est une réussite, car en prenant tout ceci d'un revers de la main, Clara Héraut apporte un véritable dynamisme à son récit, et offre une bulle de douceur à son lectorat. Pour ma part, la présence de clichés et cette manière d'en jouer ne m'ont pas du tout dérangée, au contraire, ça m'a fait une forte impression.

J'ai également beaucoup aimé cette romance où la notion de consentement et la communication forment la pierre angulaire de la relation. Tout est sain et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je me plaisais à suivre l'évolution de ce fake dating, le couple Alex/Iris est hyper attachant, j'ai adoré leur dynamique, ils m'ont fait vibrer, sourire et parfois même émue. Je n'ai ressenti aucune frustration, ni agacement comme ça peut être le cas dans ce type de romance. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, certes, ils ne sont pas surdéveloppés puisqu'au fond ça n'est pas ce qui nous intéresse en lisant une romcom, pour autant, ils ne sonnent pas creux. Et ça aussi, je tenais à le souligner, car cette absence de personnages secondaires consistants est un défaut récurrent en romance et qui a le don de mettre mes nerfs à rude épreuve. Ici, l'autrice prend le temps d'établir des relations solides entre son couple et leurs familles, mais aussi leurs amis, ça donnait davantage de relief à l'histoire et de réalisme.

Si j'ai un seul reproche à faire, c'est la plume que j'ai parfois trouvé trop orale et le fait que ça soit combiné à un humour assez présent me donnait quelques inquiétudes. Je pensais que ça allait me bloquer, mais par chance, ça n'a pas été le cas, l'histoire a fini par me prendre dans ses filets et je me suis habituée à cette écriture. Aussi surprenant que ça puisse paraitre, j'ai même ri devant l'hilarité de certaines situations/dialogues. Je pense que ça a fonctionné parce que tout est bien dosé, on pourrait croire – à tort – qu'en tant que romcom, ce livre ne soit qu'humour et légèreté, on y retrouve évidemment ces éléments, mais l'autrice aborde des sujets importants et transmets des messages engagés. Certains d'entre eux ont fait écho en moi et ça fait un bien fou de se le voir rappelé quand on est envahi par l'anxiété et la pression sociale/sociétale.

Pour conclure, je ne peux que recommander cette petite romance, elle possède tous les ingrédients pour vous offrir quelques heures de divertissement et d'évasion. À noter pour celles et ceux qui n'apprécient pas les scènes de smut, il n'y en a aucune. Si en revanche vous appréciez leur présence, ça n'empêche pas de passer un bon moment, ni de ressentir toute l'alchimie et le désir des deux protagonistes. Pour ma part, ça aura été une très belle découverte, cette histoire d'amour m'a fait vibrer, c'est un véritable petit bonbon. Je ne regrette pas de persister à chercher ces pépites en romance, je compte bien suivre de près Clara Héraut et lire ses autres parutions.
Commenter  J’apprécie          1621
J'ai beaucoup aimé lé couverture de ce récit, son titre et j'avais déjà vu passé quelques titres de l'auteur qui me paraissaient.

Je ne savais pas que l'action se déroulait pendant les fêtes de Noël cependant ce n'est pas gênant à mes yeux de le lire à un autre moment comme ici pour moi durant le mois de Mai.

Nous suivons ici Iris une jeune femme de 19 ans avec sa meilleure amie et surtout son crush qui est Charles, celui-ci est de retour pour passer les fêtes de famille chez ses parents, Iris est ravie de le retrouver surtout qu'avant son départ Charles et elle ont échange un baiser.

Mauvaise surprise pour Iris, Charles est accompagné d'une jeune fille prénommé Jude qui semble être sa petite-amie.

La meilleure amie d'Iris lui parle alors des fake dating très en vogue actuellement dans les films, séries et livres actuellement et donc quelle meilleure cible que le frère même de Charles qui se nomme Alex et qui est totalement son opposé.

Nous avons donc dans ce roman tous ces éléments combinés la romance de Noël, le ennemies to lovers car bien entendu Alex et Iris n'ont à priori aucun atomes crochus entre eux voir même tout l'inverse car Iris était la meilleure amie de Charles qui ne s'entend pas du tout avec son frère, le fake dating.

Vous l'aurez donc compris niveau crédibilité comme il est indiqué dans le bouquin d'ailleurs cela n'arrive que dans la fiction, quoique certains cas doivent arrivés dans la réalité.

Cependant la plume est fluide cela se lit rapidement et pour une pause détente durant une après-midi de week-end cela fait le job.
Commenter  J’apprécie          120
❤ coup de coeur ❤

J'adresse tout d'abord un immense merci aux éditions hachette pour leur confiance renouvelée. 🙏

Nos plus belles années, le premier roman de l'auteure, m'avait bouleversée en avril. J'avais hâte de découvrir celui-ci même si je savais qu'il était "moins engagé". le résumé me tentait trop !

Et devinez ? J'ai ADORÉ cette nouvelle histoire, que je qualifierais de roman doudou. Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de partir quelques jours dans un chalet en compagnie d'Alex et Iris !

Iris est secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles. Mais celui-ci est parti depuis plusieurs mois aux US pour ses études. Quand il revient pour les vacances de Noël, il est accompagné de Jude... sa petite amie. le choc est rude pour Iris. Et quand son amie Ana lui suggère de faire croire à tout le monde qu'elle sort avec Alex, le frère de Charles, la jeune femme se retrouve embarquée dans une sacrée galère. Ou pas...

Déjà, j'adore le trope fake dating, donc j'ai donc beaucoup aimé la fausse relation des protagonistes, d'autant que l'auteure joue justement sur les clichés du genre présents dans la littérature.

Ensuite, Alex... le bookboyfriend par excellence. Pari gagné, Clara ! 😍 C'est un personnage complexe, rejeté par sa famille, un peu marginal. Mais quand, en même temps qu'Iris, on découvre qui il est vraiment, on ne peut que tomber sous son charme !

Quand à la romance, elle est teeeellement mignonne. Une fois de plus, l'auteure aborde la notion de consentement (🙏), mais elle met aussi l'accent sur la communication dans le couple. C'est une relation safe et j'ai trouvé ça génial !

J'ai aussi apprécié qu'il n'y ait aucune scène explicite. C'est tellement rare, qu'il faut le souligner. MERCI !
Et, à mon sens, il ne s'agit pas non plus d'une romance de "Noël" car ladite fête est vraiment en fond de trame. J'ai apprécié aussi.

En bref, c'est une histoire vraiment mignonne comme je les aime, avec de belles valeurs, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Elle m'a fait du bien et je n'avais pas envie de quitter ces personnages. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je la relise très vite.

Je crois que c'est officiel, je suis fan de l'auteure ! Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré cette romance de Noël !
On suit les aventures d'Iris - Rouxie pour les intimes - , et d'Axel, le grand frère du meilleur ami d'Iris, Charles. Ces deux-là se sont assez éloignés au fil des ans, Axel est devenu en quelque sorte le paria de sa famille, et Iris n'avait d'yeux que pour Charles, son meilleur ami qu'elle aime en secret depuis des années. Quand ce dernier revient d'un stage de quelques mois aux Etats-Unis, elle l'accueille à l'aéroport et.. Surprise ! Il a amené une petite amie avec lui… Iris, déprimée, se confie à son amie Ana. Cette dernière va mettre en place en plan pour qu'Iris et Axel fassent semblant de sortir ensemble afin de rendre jaloux Charles…

On devine tout de suite comment ça va se passer, mais c'est pour ça qu'on embarque dans le récit :) J'aime beaucoup les “fake dating”, quand les personnages font semblant (au début) de sortir ensemble. Ici, on est servi ! Clara Heraut a en plus réussi à donner de la profondeur à ses personnages. Je me suis beaucoup attachée à Axel, on devine tout de suite que derrière son retrait et sa réserve se cache quelque chose. Qu'il n'est pas comme le dépeint Iris et sa propre famille. On va, en même temps qu'Iris, (ré)apprendre à le connaître. Et surtout, le gros point fort de ce récit, c'est la communication ! C'est rare qu'on ait des héros qui communiquent comme eux le font, et ça ajoute une touche de fraîcheur ♥

C'est mignon, une jolie romance saupoudrée de magie de Noël et avec une pointe de drame.
J'ai eu du mal à quitter ces personnages, j'ai dévoré ce roman trop vite :( J'en voudrais plus (et pourquoi pas un tome 2 ? Centré sur Ana ? Ça serait bien :D).

Je recommande +++ si vous aimez les romances de Noël ou tout simplement les romances ado.
Je suis ressortie de ma lecture avec le même état d'esprit que lorsque j'ai lu “Amy VS Oliver”, un de mes énormes coups de coeur en romance ado (que je vous recommande si vous avez aimé “L'effet Boule de Neige”) : avec des étoiles dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          93
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, Nos plus belles années. J'ai donc eu logiquement très envie de découvrir le second ! Même si celui- ci est estampillé « romance de Noël », j'ai vite compris, en lisant la quatrième de couverture, que Clara Héraut allait y traiter des sujets qui lui tiennent à coeur : les secrets de famille, et l'importance de la communication et de la bienveillance entre les êtres humains.

« Je me suis rarement sentie aussi stupide et perdue qu'à cet instant. Celui où je réalise que les autres avaient raison : je me suis fait des films. » Iris est surexcitée à l'idée de retrouver Charles, son meilleur ami, celui dont elle est amoureuse (en secret, ou presque) depuis des années. Cela fait quatre mois qu'il est en stage aux Etats- Unis et elle n'a qu'une envie ; se jeter dans ses bras. Mais voilà qu'à la descente de l'avion, Charles est accompagné de sa récente petite- amie, Jude.

« Mon coeur s'emballe et je sais à la seconde où j'ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie. Un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaines d'autres jusqu'à la catastrophe finale. le battement d'ailes d'un papillon qui déclenche la tempête. le genre de bêtise qu'on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
L'effet boule de neige. » Complètement désappointée, Iris va suivre les conseils de sa meilleure amie, Anastasia, fan de romances : s'inventer un fake dating avec Alex, le frère de Charles !

Au final, une romance pleine de sentiments contradictoires qui vont malmener le coeur du lecteur, mais surtout, une révélation vers la fin du récit qui remet les pendules à l'heure dans l'histoire des personnages, tout en apportant une dimension supérieure au message véhiculé par l'auteure. Vivement son prochain roman !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
« — Hé, Iris.
Alex pose une paume sur ma joue et, doucement, encadre mon visage jusqu’à ce que je tourne la tête vers lui. Son regard accroche le mien.
— Respire. Ça va aller.
Je prends une grande inspiration, puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. Et je sens que c’est de plus en plus facile. La crise de panique s’éloigne. Je laisse ma tête retomber contre l’appuie-tête et je souffle :
— Je suis désolée.
Je pourrais le répéter des dizaines de fois que ça ne me semblerait pas encore assez.
— Arrête de t’excuser. Je t’ai dit que j’étais d’accord.
— Mais ça n’a aucun sens ! je m’exclame en me reculant. C’est un miracle qu’ils nous aient crus.
Froncement de sourcils. Mâchoire serrée. Je me souviens de sa réaction d’hier face à mes paroles maladroites, mais il ne me laisse pas le temps de préciser que ça n’a rien à voir avec lui. Notre couple sort de nulle part. Personne n’était au courant. Et si ça semble totalement insensé dans mon cerveau, je ne dois pas être la seule à le penser.
— Honnêtement, Rouxie, à part ton amie, personne serait capable d’imaginer que deux personnes prétendent être en couple.
« Il a raison », me souffle une petite voix. Qui inventerait de sortir avec quelqu’un ? Ces choses-là n’existent pas dans la vraie vie, n’en déplaise à Anastasia.
Je sens déjà les battements de mon cœur ralentir. Peut-être que tout n’est pas perdu. Peut-être que c’est mieux en réalité que dans ma tête. Après tout, il ne s’agit que de faire semblant de sortir avec Alex devant nos familles. Oh, bon sang… »
Commenter  J’apprécie          60
« Alors on se met en route pour sa voiture, garée à quelques rues de là. Sur le trajet du retour, on reste silencieux. Tout du long, je me répète que c’est une terrible idée et arrivée devant chez moi, je réalise que cette soirée était vraiment n’importe quoi. Sans la loufoquerie d’Ana et, bizarrement, la présence d’Alex, celle-ci aurait été classée dans la rubrique « Les pires moments de ma vie ». Là, je dirais qu’elle se situe entre « Les moments les plus WTF » et « Anastasia à mon service pour me changer les idées ». J’ai toujours le cœur lourd, bien sûr, mais je vais prendre sur moi et aimer Charles en secret comme je le fais depuis des années. Et ce sera très bien ainsi.
Quand Alex se tourne vers moi, je devine qu’il attend une réponse de ma part, ce qui n’a aucun sens.
— On va pas faire ça, j’affirme d’une voix sans appel. Je vais prendre sur moi avec Charles, et toi avec tes parents. Et tout se passera pour le mieux. Je peux survivre à ces deux semaines.
— Comme tu veux.
J’ai l’impression qu’il est un peu déçu. Mais pourquoi le serait-il ? Peut-être que ça ôterait un peu de poids de ses épaules de contenter ses parents, mais ce n’est pas comme si leur avis lui importait de toute manière.
Alex s’en fout. C’est son credo.
— On peut pas faire ça, je me justifie tout de même. Tu t’imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m’aimer ?
Ne voit-il pas à quel point c’est ridicule ?
Son regard glisse sur moi un instant, puis il déclare d’une voix rauque :
— Non, c’est vrai, je m’imagine pas faire semblant. »
Commenter  J’apprécie          10
Mon cœur s'emballe et je sais à la seconde où j'ouvre la bouche que je suis en train de faire une connerie. Un domino qui tombe et entraîne la chute de dizaines d'autres jusqu'à la catastrophe finale. Le battement d'ailes d'un papillon qui déclenche la tempête. Le genre de bêtise qu'on dit sur un coup de tête et dont on ne mesure pas encore l'ampleur.
L'effet boule de neige.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, je me demande si la libraire qui vend des livres à Ana ne lui sert pas aussi de dealer, parce que quand je la vois s'emballer comme ça, je me dis qu'elle ne peut pas être nette.
Commenter  J’apprécie          90
- Ecoute Rouxie. Si on veut que ça ait l'air un peu crédible...
Je ferme les yeux, vaincue. Il a raison. Charles et Jude seront dans la chambre voisine. Et personne ne manquerait de remarquer qu'Alex dort dans une autre pièce. Quand bien même les autres ne sont pas assez tordus pour s'imaginer qu'on fait semblant de sortir ensemble, si Alex et moi n'y mettons pas un peu du nôtre, ça finira par avoir l'air suspect.
- C'est vrai. Tu as raison. (Je marque une longue pause, le cerveau en ébullition.) On va t'installer un petit couchage par terre et ce sera parfait.
Tandis que je tire sur le matelas d'appoint couvert de poussière qui est fourré sous mon lit, une masse se laisse tomber sur le lit, faisant grincer la structure en bois. Je relève la tête et trouve Alex, à moitié allongé sur mon matelas, le menton calé dans sa paume.
- Iris Roux, si tu crois que je vais dormir sur ce truc riquiqui, tu te fourres le doigt dans l'oeil.
- Tu as oublié que je bouge ? Que je pique la couette ? Et que ke ronfle ?
- Moi aussi, je bouge. Je pique la couette. Et je ronfle.
- D'où l'idée que tu seras bien mieux par terre.
Il fait mine d'y réfléchir quelques secondes, puis assène :
- Nope. Mais libre à toi de dormir là si l'envie t'en prend.
- Moi ? Dormir par terre ? Sur ce petit matelas tout poussiéreux ? Plutôt crever.
- On est sur la même longueur d'onde, alors.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clara Héraut (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Héraut
À l'occasion de la parution de son nouveau roman en livre audio « Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été », nous avons eu le plaisir d'interviewer l'autrice !
Rendez-vous le 26 juin pour écouter le nouveau roman de Clara Héraut lu par Violette Erhart et Natalia Pujszo.
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (1526) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5310 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..