EAN : 9782203552852
Éditeur : Casterman (29/07/2000)
3.67/5   15 notes
Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de la tête d'Archibald, un nuage qui va le suivre et le poursuivre partout. Archibald tentera, de toutes les façons, de s'en débarrasser, et il y parviendra.

Voici un album d'une sensibilité bouleversante. Un gros ours tout penaud, envahi par son chagrin, ne prononcera qu'un seul mot, serrant un arbre dans ses bras, le seul mot qui b... >Voir plus

delfinejuju
  03 mai 2013
Un magnifique album pour les tous petits, tout en douceur... Archibald se réveille un matin avec un petit nuage au dessus de lui. Il a beau tenter par tous les moyens de se débarrasser de lui, rien n'y fait. Jusqu'à ce que... Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le dénouement sensible de ce beau livre, qui appelle et rappelle les émotions de notre petite enfance. Les petits adorent ce gros ours un peu pataud, à qui il manque des mots pour exprimer les émotions qui le traversent. Tout comme eux!
Jangelis
  28 janvier 2015
Un très bel album, avec les illustrations si émouvantes d'Anne Herbauts.
Ce gros nounours triste fait craquer petits et grands.
Une bien belle histoire.
Seguret
  16 juin 2020
Le petit souci A. Herbauts Casterman 11, 95€
isbn: 2203552859
Un matin, l'ours Archibald se lève et découvre un petit nuage, « un petit souci, au-dessus de ses sourcils »
Qu'est-ce que c'est que ce chagrin qui ne veut pas s'en aller?
Lien : https://www.litterature-enfa..

JangelisJangelis   28 janvier 2015
Mais ce matin, il n'y a pas de soleil.
Au-dessus de sa tête,
il y a un nuage
qui le suit partout,
partout le poursuit.

Videos de Anne Herbauts (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
Des rencontres en live avec des auteurs dont les livres entrent en résonance avec le thème du festival, entre imaginaire, fureur de vivre, révolte ou encore refuge.
Cette semaine, rêvez avec Anne Herbauts et Marine Schneider qui vous invitent pour une rencontre placée sous le signe de la douceur et du sensible. La littérature jeunesse comme un espace de grande liberté. Tout public dès 8 ans, animé par Michel Abescat
L'auteure-illustratrice / Anne Herbauts Artiste belge, Anne Herbauts a construit une oeuvre majeure dans la littérature jeunesse avec une quarantaine d'albums singuliers. Ses livres évoquent plus qu'ils ne racontent, invitent à la réflexion dans des histoires poétiques où tout n'est pas dit. Des livres qui continuent à vivre longtemps après qu'on les a fermés.
le livre / Matin Minet : les cailloux (L'École des loisirs, 2020, dès 6 ans) Un matin, Matin Minet est réveillé par un bruit terrible dans la montagne. Avec son ami Hadek, ils découvrent un ébouillis de milliers de cailloux plus beaux les uns que les autres. Les deux amis reviennent les jours suivants pour dessiner un chemin de cailloux jusqu'au col, et nouent des amitiés avec les plantes et animaux des environs. Ode à la nature et à la curiosité, sur le chemin, c'est aussi l'imaginaire qui prend place…
L'auteure-illustratrice / Marine Schneider Marine Schneider est une jeune auteure-illustratrice belge à l'univers graphique d'une grande maturité. Dès son enfance, elle développe une véritable passion pour les livres illustrés. C'est dans les voyages, les rencontres et la maternité qu'elle puise l'inspiration de ses histoires publiées aux éditions Versant sud, L'École des loisirs et Cambourakis.
le livre / Tu t'appelleras lapin (Versand Sud Jeunesse, 2020 dès 4 ans) Un évènement mystérieux bouleverse la vie de Belette, petite fille de sept ans : un gigantesque lapin est allongé, inerte, au coeur du village. Les adultes cherchent à s'en débarrasser, les enfants, eux, en font leur ami. Une fable sur l'enfance comme lieu d'accueil et de tolérance, un livre précieux dont la lecture se poursuit bien au-delà de la dernière page.
Plus d'infos https://www.fetedulivredebron.com/programme/linvincible-ete-de-4/