EAN : 9782203552852
Éditeur : Casterman (29/07/2000)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Ce jour-là, lorsque Archibald se réveille, le soleil ne brille pas. A sa place, il y a un petit nuage, juste au-dessus de la tête d'Archibald, un nuage qui va le suivre et le poursuivre partout. Archibald tentera, de toutes les façons, de s'en débarrasser, et il y parviendra.

Voici un album d'une sensibilité bouleversante. Un gros ours tout penaud, envahi par son chagrin, ne prononcera qu'un seul mot, serrant un arbre dans ses bras, le seul mot qui b... >Voir plus

delfinejuju
  03 mai 2013
Un magnifique album pour les tous petits, tout en douceur... Archibald se réveille un matin avec un petit nuage au dessus de lui. Il a beau tenter par tous les moyens de se débarrasser de lui, rien n'y fait. Jusqu'à ce que... Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le dénouement sensible de ce beau livre, qui appelle et rappelle les émotions de notre petite enfance. Les petits adorent ce gros ours un peu pataud, à qui il manque des mots pour exprimer les émotions qui le traversent. Tout comme eux!
Jangelis
  28 janvier 2015
Un très bel album, avec les illustrations si émouvantes d'Anne Herbauts.
Ce gros nounours triste fait craquer petits et grands.
Une bien belle histoire.
Seguret
  16 juin 2020
Le petit souci A. Herbauts Casterman 11, 95€
isbn: 2203552859
Un matin, l'ours Archibald se lève et découvre un petit nuage, « un petit souci, au-dessus de ses sourcils »
Qu'est-ce que c'est que ce chagrin qui ne veut pas s'en aller?
Lien : https://www.litterature-enfa..

JangelisJangelis   28 janvier 2015
Mais ce matin, il n'y a pas de soleil.
Au-dessus de sa tête,
il y a un nuage
qui le suit partout,
partout le poursuit.

Videos de Anne Herbauts (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts
{Rencontre avec Anne Herbauts, auteure-illustratrice}Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Corinne Bouquin reçoit Anne Herbauts, auteure-illustratrice qui a publié plusieurs dizaines de livres pour la jeunesse et a reçu en 2003 le prix Baobab du Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil pour l'album Et trois corneilles...Rencontre enregistrée le 5 mars 2020 à la BnF I François-Mitterrand