Nathalie Lemaire (Illustrateur)
Vuibert (19/11/2008)
4.33/5   3 notes

C'est une aventure incroyable, d'ailleurs personne n'y a cru, à l'exception de quelques savants bien informés. Il y a 2300 ans, à l'époque d'Aristote et d'Alexandre le Grand, un Marseillais intrépide est allé explorer les régions de l'extrême nord de l'Europe, inconnues des peuples de la Méditerranée. A son retour, il a raconté son voyage. Mais son récit a disparu. Seuls quelques rares témoi... >Voir plus

vllc
  29 avril 2011
Voici quelques petites années, je faisais connaissance avec la cité phocéenne, et un nom revenait souvent dans mes lectures: Pytheas. Ce livre est l'un des premiers à avoir intégré ma bibliothèque sur Marseille grecque. Enfin j'allais en savoir plus sur ce savant grec du 4ème siècle avant J.C ! Et je n'ai pas été déçue !
Ce livre se lit comme un reportage, car l'auteur nous fait rencontrer des philologues (Germaine Aujac), des géographes, des historiens, des archéologues, dans leurs instituts ou leurs maisons ; leurs recherches rigoureuses rejoignent un même but : faire la vérité sur Pythéas, géographe et astronome grec, que ses contemporains prenaient pour un ‘fada', tant ses écrits sur son voyage dépassaient leur entendement. Quel voyage ? Celui qu'il aurait entrepris vers le nord de l'Europe dans le but de vérifier ses théories sur la rotondité de la terre et la possibilité de vies au-delà d'une certaine latitude. Ses observations (astronomiques, anthropologiques et géographiques) ont été compilées dans un ouvrage ‘De l'Océan' conservée dans la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, la plus célèbre du monde Antique, malheureusement incendiée sous César.
Chri
  01 octobre 2013
L'enquête est menée avec toute l'honnêteté d'un bon journaliste, et ce n'est pas facile car les traces du voyage de Pythéas sont pratiquement inexistantes. Les témoignages sont aussi nombreux que les hypothèses, mais ce qui est certain, ce sont les avancées scientifiques de l'époque en matière d'astronomie.
Magali13000
  09 novembre 2019
Ce livre très bien documenté se lit comme un reportage qui nous tient en haleine du début à la fin. Et un très bel hommage à Pythéas. Je recommande vivement.