Éditeur : Gaussen (02/04/2020)

Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions.
Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Evangiles, d... >Voir plus

JPSivan
  07 juillet 2020
F. Herbaux n'en est pas à sa première enquête. On se souvient de celles menées sur nos "ancêtres du Midi", et sur Pythéas. Cette nouvelle enquête sur Marie Madeleine s'avère avoir été particulièrement complexe mais une fois encore, son talent lui permet d'en écrire les résultats de façon très vivante, avec une grande clarté et des touches d'humour toujours présentes ... Une lecture passionnante qui nous révèle beaucoup d'éléments inconnus sur cette "femme culte" que les provençaux ne pourront plus voir de la même façon lorsqu'ils iront sur les sentiers de la Sainte Baume !
MaxdeLyon
  23 juin 2020
Un livre passionnant où l'auteur nous transporte à travers les siècles sur les traces du culte de Marie-Madeleine.
D'une grande rigueur historique, cet ouvrage de vulgarisation scientifique drôle et richement documenté permet la (re)découverte des histoires et légendes d'une des figures majeures du christianisme.

Davidmarie21
  21 juin 2020
Ce livre se lit très facilement. Cette enquête sérieuse, mais non dénuée d'humour, fait le point sur l'histoire et les légendes qui entourent Marie Madeleine. On dévore littéralement les 20 chapitres illustrés de savoureuses anecdotes historiques. Je le recommande.
Mag92400
  02 juillet 2020
Une enquête brillamment ficelée et documentée mélangeant histoire, sciences, archéologie et légendes (ou tradition?).
On y apprend beaucoup de choses et l'humour et les anecdotes de l'auteur rendent ce livre très agréable à lire.
Je recommande!
Janygiry