Editions Gaussen (02/04/2020)
4.56/5   8 notes
Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions.
Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Evangiles, d... >Voir plus
Que lire après Une femme culte : Enquête sur l'histoire et les légendes de Marie MadeleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A lire
D'une histoire d'occulte à une affaire de culte
Devant ma réticence de mécréant, François Herbaux m'avait prévenu : ce livre, Marie-Madeleine, une femme culte, n'est pas du tout un livre calotin, il est lisible par les plus grands sceptiques. Je l'ai lu avec délectation et y ai même trouvé de quoi alimenter un peu plus mon anticléricalisme primaire et mon athéisme secondaire.
Marie-Madeleine apparait en quelques mots laconiques dans les Évangiles. Rien de plus qu'une brève mention. Il faut donc déjà accorder du crédit aux Évangiles comme source historique, pour donner un semblant d'existence à Marie-Madeleine. Et pourtant ce personnage fantomatique errant à la porte d'un tombeau ouvert où le surprend le spectre du Christ ressuscité va connaître une renommée phénoménale et devenir le symbole des pleureuses, des putains respectueuses, des chevelures abondantes, faisant tourner une phrase célèbre entre toutes : Noli me tangere. Elle va alimenter les arts, mais surtout la bigoterie faisant au passage la fortune de quelques moines avisés économistes, mais aussi de potentats locaux ou de rois, de curés et d'évêques, jusqu'à un créateur de jeux du cirque qui va porter l'affaire à son sommet médiatico-culturel dans le monde des gitans. Bref tout le monde trouve son compte en banque à mettre la main au culte de Marie-Madeleine. Une belle bande de proxénètes.
Pour qui s'intéresse aux médias et à la politique, cette histoire de Marie Madeleine montre à l'envi que la manipulation n'est pas une affaire contemporaine. Dès le Haut Moyen-Âge, les gens d'église qui détenaient la diffusion de l'information, vont se montrer de redoutables experts dans la création de preuves pseudo scientifiques, de la manipulation des mêmes preuves et de l'utilisation des médias dans une vaste opération d'endoctrinement et de conditionnement. Et ceci dans un but purement commercial car le commerce des reliques et des pèlerinages rapportait gros. Et dans de sordides luttes commerciales et de pouvoir. le facebook de l'époque était aux mains des moines copistes, seuls capables de diffuser leur bonne parole, qui ajoutaient, à leur gré et au fil de leur fantaisie, anecdotes sur anecdotes pour rendre l'histoire à chaque fois plus crédible. Et dans la quête au merveilleux, le peuple en redemandait tandis que les puissants jouaient comme aujourd'hui de la crédulité.
François Herbaux, d'une plume alerte et agréable, nous fait suivre le parcours de Marie-Madeleine de la Judée à Vézelay dans une première étape, ses morceaux d'os et de cheveux se déplaçant avec les reliquaires au fil de nouveaux épisodes de l'aventure. On en trouve jusqu'à Cysoing dans la banlieue lilloise ; une petite, mèche de ses cheveux comme chantait Claude François. En bon journaliste scientifique, il a enquêté pour comprendre comment, ensuite, la Provence a ravi le culte de Marie-Madeleine à la Bourgogne jusqu'à en faire une affaire strictement locale mais d'envergure nationale, et comment les Gitans ont adopté la pécheresse, ou plutôt sa servante Sara, comme patronne quasi exclusive dans une ultime pirouette au XIXe siècle. Car il a fallu plus de mille ans pour bâtir cette histoire invraisemblable, enrichie sans cesse. Comme le dit une maxime le tout c'est d'y croire et surtout d'y faire croire. Avec cette femme culte, les mécréants ont une raison de plus d'alimenter leur scepticisme, tant la démonstration est limpide et incontestable de la fantaisie totale de cette grande histoire. Et le plus drôle de cette épopée mystique et fabuleuse, est que Marie-Madeleine est l'étrange fusion de trois femmes aussi fantasmatiques que le personnage qui en découle. Une sorte de mystère de la trinité, version MLF. Tout cela est bellement dit et raconté, avec ce qu'il faut d'humour pour que nous prenions encore plus de recul, et ce qu'il faut de sérieux pour nous convaincre de ne plus y toucher.
Marie-Madeleine, Une femme culte
Enquête sur l'histoire et les légendes de Marie-Madeleine
Par François Herbaux édition Gaussen, 270 p. 18 €
N'étant pas coutumière de ce genre de livre, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette enquête. Néanmoins, la plume de François Herbaux étant limpide avec un brun d'humour elle devient vite rafraîchissante. Ce fut alors un plaisir de découvrir la légende de Marie Madeleine d'un point de vue historique. Une recherche minutieuse partant de brèves références dans les Evangiles, passant par les origines des différents textes faisant référence à Marie Madeleine, et en démêlant le vrai du faux et mettant en exergue les facteurs qui ont influé sur le culte. L'auteur revient sur l'expulsion de Marie Madeleine de la Terre Sainte, sa relation avec Jésus, sa vie en ermite dans les grottes de la Sainte baume, le mystère entourant le lieu de sa sépulture, les miracles ...

On découvre l'origine de la fête de Marie Madeleine du 22 juillet, des différents pèlerinages existants en son honneur ainsi que du culte des saintes Maries de la mer. On y apprend également au passage l'origine de l'expression pleurer comme une madeleine.

C'est aussi une enquête qui nous fait voyager au travers des différents lieux de culte mêlant l'atmosphère des édifices religieux aux paysages de Provence, Bourgogne ou Camargue.

Ce livre est très instructif et vraiment accessible à tous. On ne peut que saluer le travail de rechercher et la plume de l'auteur rendant le tout agréable à lire. L'auteur nous démontre comment une légende se construit et devient la base d'un culte.

Très bon ouvrage, une enquête scientifico-ironique aux racines du culte. Alors ces reliques, elles sont où ? Et celles qui sont là, à qui appartiennent-elles ? A Marie-Madeleine "naturellement". Un ouvrage à conseiller, lumineux pour les gens qui comme moi n'ont pas de culture religieuse et s'interrogent parfois sur la puissance et l'origine des cultes. Si les interrogations existent et persistent pour ce qui concerne les reliques, les faits avèrent de la puissance du culte qui a engendré la construction de quelques bâtiments religieux hors norme et a ancré profondément des traditions et des rites marquant fortement la vie socio-culturelle des territoires concernés. Après la lecture de cette femme culte, une nouvelle visite à St Maximim et dans la forêt de la sainte-baume s'impose, et pas que pour cueillir quelques champignons au vol !!!! Et la découverte de Vézelay est désormais au programme d'une remontée dans l'Est. Et pas que pour les caves...
F. Herbaux n'en est pas à sa première enquête. On se souvient de celles menées sur nos "ancêtres du Midi", et sur Pythéas. Cette nouvelle enquête sur Marie Madeleine s'avère avoir été particulièrement complexe mais une fois encore, son talent lui permet d'en écrire les résultats de façon très vivante, avec une grande clarté et des touches d'humour toujours présentes ... Une lecture passionnante qui nous révèle beaucoup d'éléments inconnus sur cette "femme culte" que les provençaux ne pourront plus voir de la même façon lorsqu'ils iront sur les sentiers de la Sainte Baume !
Marie-Madeleine : qui est donc ce personnage biblique à la fois très connu mais aussi si mystérieux ?

C'est à cette découverte que nous invite François Herbaux dans un voyage dans le temps sur les traces de Marie-Madeleine. A travers une véritable enquête historique et scientifique, entre Bourgogne et Provence, entre légendes et preuves scientifiques, après avoir rencontré historiens et religieux, il nous entraîne dans un récit passionnant et accessible à tous qui permettra à chacun de mieux s'approprier le personnage de Marie-Madeleine.

Video de François Herbaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Herbaux
Auteur d'un traité géographique intitulé de l'Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. de son texte ne subsistent aujourd'hui que quelques fragments. À partir de ces rares éléments, les historiens ont tenté de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l'Europe jusqu'à une région boréale énigmatique. Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas » et apporte ainsi un éclairage actualisé et approfondi sur cet explorateur méconnu et sur sa postérité, historique et légendaire.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/48iim5l
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres